♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 26/01/2012 12:31:21 }
guit a écrit : Attention à ne pas tomber dans la gueguerre contre ceux qui ne font pas la musique que l'on aime entendre... on a le droit d'avoir une sensibilité différente, voire d'être débutant. On peut utiliser des VST, ce sont des outils bien utiles pour faire entendre son travail rapidement.
Quelqu'un a dit le contraire ? Pas moi
Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tigerman -
Membre ♪♪
- le 26/01/2012 12:38:51 }
Zblogny a écrit : Olivier Calmel a écrit :
Et il y a une chose effectivement que j'aurais souhaité plus que tout :
Le refus des pseudos.
A ceux qui les pratiquent :
Avez-vous tant honte de qui vous êtes ?
La pratique des pseudos n'a rien à voir avec la honte, mais plutôt avec la prudence.
100% d'accord avec ça.
Personnellement, je n'ai aucune envie que des clients, un parent lointain ou je ne sais qui, en tapant mon nom, se retrouve avec en première ligne (car les robots-sniffeurs adorrrrrent les forums) des discussions de forums auxquelles j'ai pu participer.
Et croyez moi, du moins dans la post prod', les gens vous google-isent toutes la sainte journée...
LÃ on va me dire: "Tu n'assume donc pas ce que tu dis en forum?".
Si (enfin disons dans 90% des cas...) mais si on prend l'exemple d'une discussion de 10 pages, je doute fort que le client ou le quidam qui cherche à se renseigner sur moi se cogne les 10 pages, il va donc lire rapidement des interventions totalement hors contexte.
De même il ignorera totalement qu'il y a peut être un passif entre vous et la personne à qui vous répondez un peu sèchement.
Hors contexte de temporalité aussi, car le message date peut être de 5 ans mais il est toujours là .
On a pourtant le droit d'évoluer dans la vie, de changer d'opinion, de façon de voir les choses. La société elle aussi change dans sa perception des choses.
Or, il n'y a pas de droit à l'oubli (et à la connerie) sur internet.
Donc, pour ma part, pas question que les robots me renifle sur des forums!..
En revanche, je suis d'accord qu'il est très discutable de parler musique ou de critiquer le travail des autres caché derrière un pseudo et sans aucun lien vers ce qu'on fait soi même. Pour ça, le lien vers un site internet ou blog me semble effectivement une très bonne solution.
PS: rien à voir mais vous devriez vraiment arrêter de parler de VST (Virtual Studio Technology), ça ne veut rien dire. On parle de VI ou IV, d'instruments virtuels quoi. VST n'est autre que le format de plugin (qui comprend aussi des EQ, des comps, des reverbs, etc...) développé par Steinberg, comme le RTAS pour PT.
A la rigueur, parlez de VSTI (Virtual Studio Technology Instrument), mais dire "je compose avec des VST" c'est comme dire "Moi, pour mes déplacements, j'ai choisi de conduire un véhicule à roue"...
Je ne vous dit ça que pour que vous ne passiez pas pour des Mickeys le jour où vous bosserez avec des studios ou d'autres musiciens. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Tigerman le 26/01/2012 12:45:03, modifié 2 fois.
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 26/01/2012 12:39:31 }
L'orchestration est quasi-inexistante avec l'utilisation du VST... Et je pense que c'est là qu'Olivier tilte rouge!!
Ai-je raison?
Il n'y a pas de problème d'équilibre avec le VSTI et cela peut être handicapant si l'on fait jouer ses oeuvres en live.... Je le pense vraiment! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Mathieu A. le 26/01/2012 13:19:37, modifié 1 fois.
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 26/01/2012 12:56:20 }
Mathieu A. a écrit :
Il n'y a pas de problème d'équilibre avec le VST et cela peut être handicapant si l'on fait jouer ses oeuvres en live.... Je le pense vraiment!
Tu remets en question une grande partie de la musique mixte là s'ils te lisent à l'ircam ils vont - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 26/01/2012 13:00:12 }
Pour ma part, je trouve que ce forum a beaucoup perdu en convivialité; je prends donc de moins en moins de plaisir à le parcourir, parceque j'ai également l'impression d'y lire toujours la même chose: que ce soit la question épineuse du clivage amateurs-professionnels, l'éternel débat sur l'utilisation de vst ou non, les histoires de rémunération...tout finit généralement par tourner en rond.
J'ai moi-même pendant un temps participé à ces discussions; et je me rends compte que seuls le recul et l'expérience que j'ai pu acquérir depuis ont véritablement pu répondre à une bonne partie des questions et interrogations que je pouvais avoir sur pas mal de sujets.
Pour répondre aux posteurs fous qui attendent de la part de compositeurs plus expérimentés qu'ils leur donnent un avis 'graalistique' sur leur compo, je rejoins complètement l'analyse de Christophe; de plus, comment juger une compo qualifiée de 'cinématique' postée par un compositeur amateur sans prendre en compte les critères intimement liés à sa conception dans un milieu professionnel?!? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 26/01/2012 13:05:05 }
./. a écrit : Mathieu A. a écrit :
Il n'y a pas de problème d'équilibre avec le VST et cela peut être handicapant si l'on fait jouer ses oeuvres en live.... Je le pense vraiment!
Tu remets en question une grande partie de la musique mixte là s'ils te lisent à l'ircam ils vont
Je ne veux nullement mettre en cause quoi que se soit!
Je sous entends en effet que tu n'as pas à te poser la question si le hautbois solo sera au premier plan avec un orchestre wagnerien jouant ƒƒƒ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 26/01/2012 13:06:25 }
sinnay a écrit : comment juger une compo qualifiée de 'cinématique' postée par un compositeur amateur sans prendre en compte les critères intimement liés à sa conception dans un milieu professionnel?!?
+10000 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 26/01/2012 13:07:13 }
Je sous entends en effet que tu n'as pas à te poser la question si le hautbois solo sera au premier plan avec un orchestre wagnerien jouant ƒƒƒ
pourtant; exemple bateau, quand tu entends le hautbois du mouvement lent de la symphonie en ut de Georges Bizet retransmis d'un concert à la radio c'est exactement ce qui se produit et personne ne moufte...ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas de hautbois sonnant comme ça chez aucun facteur - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 26/01/2012 13:08:35 }
./. a écrit : pourtant; exemple bateau, quand tu entends le hautbois du mouvement lent de la symphonie en ut de Georges Bizet retransmis d'un concert à la radio c'est exactement ce qui se produit et personne ne moufte...
Que sous-entends tu par là ?? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 26/01/2012 13:09:55 }
oh par là je ne sous entend rien j'entends bien par contre que le musicien metteur en onde (c'est comme ça qu'ils apellent les mixeurs live à Radio France) a joué du potard ni plus ni moinsse - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.