♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 24/09/2012 12:15:24 }
Sinon, tu bosses avec eux et tu déclares après. C'est une pratique courante dans l'illustration. Si l'éditeur est sérieux, tu n'auras pas de soucis et si il ne l'est pas, tu passes ton chemin. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
- le 10/10/2012 16:47:02 }
Retour d'expérience concernant une commande d'album d'illustration de 60 minutes:
Suite à mon contrat ORAL pour cet éditeur que je n'ai pas nommé par politesse et pudeur car pour moi ça veut encore dire quelque chose, je vous fais part de mon éjection de ce projet au bout de 3 semaines de boulot. Content d'avoir perdu un temps précieux vu mon grand age et toujours pas un chapeau de vendu. Les arguments sont sûrement valable mais la méthode pour avoir un catalogue bien plein sans bourse délier l'est un peu moins. Je suis en colère.
On me dit que mes compos sonnent MIDI soit, que ça sonne home studio, soit, alors pourquoi sont-ils venu me chercher moi le pauvre compositeur sans moyen et corvéable à souhait? Si j'avais les moyens de faire du grand son avec musicos, je ne me risquerais pas à faire 15 titres sans contrat et surtout à l’œil ou tout au moins avec promesse de droits s a c e m. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 10/10/2012 17:06:11 }
Je comprends ton amertume, mais tu peux aussi retourner cette expérience de manière positive car tu as eu un retour de potentiels commanditaires sur ton travail. A partir de là , cela devrait te donner une idée des choses à améliorer avant de présenter ce même travail.
De plus le contact lié n'est pas perdu. Tu peux proposer de nouvelles choses et ils seront sans aucun doutes sensible à l'évolution.
Si tu veux travailler pour la librairie, il faut élargir ta palette de compétences et ne pas se cantonner à la seule fonction de compositeur. Ton travail doit aller jusqu'au producteur.
Il ne faut pas baisser les bras si cela te tient réellement à coeur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
- le 10/10/2012 17:47:01 }
Merci pour ton post sympa Laurent, je relativise. Je suis auteur, compositeur, chanteur à la base donc j'ai tout à apprendre.
Créer de la musique est tellement vital que je ne me peux m'en passer, excusez-moi de cette platitude chers camarades de notes mais à quoi bon alambiquer. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
- le 10/10/2012 17:49:18 }
@Vegasound : juste pour info, ton gus qui voulait te manger 75% de tes droits, c'était pas un certain Antoine B. ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 10/10/2012 18:28:36 }
Laurent JUILLET a écrit :
Si tu veux travailler pour la librairie, il faut élargir ta palette de compétences et ne pas se cantonner à la seule fonction de compositeur. Ton travail doit aller jusqu'au producteur.
Laurent, et l'éditeur, il l'élargit sa palette de compétences ou bien, il la réduit ?
il me semble que chez vous, l'éditeur prend en partie ou en totalité le cout de la fabrication, non ?
si la musique à fredo sonne home studio, est ce que l'éditeur n'a pas un rôle de conseil, de partenariat ?
parce que là vraiment, je ne vois pas trop le boulot de l'éditeur à part de se baisser à peine pour ramasser l'oseille.
dans ce cas, ils ne prennent aucun risque , et c'est terrible pour la génération de compositeurs qui arrivent sur le marché ...
on dirait qu'il ne va plus y a voir que des profils économiques à la Applestore ...
du proxénétisme en quelque sorte ...
encore une fois, la vraie question qu'on peut se poser, c'est :
n'y a t il pas trop de compositeurs ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 10/10/2012 18:51:48 }
christophe Heral a écrit : encore une fois, la vraie question qu'on peut se poser, c'est :
n'y a t il pas trop de compositeurs ?
Ce qui est terrible avec cette question Christophe, c'est que la réponse qui va avec pour le cas de Fredo serait: "Ben écoutes, laisse tomber, il y a trop de monde sur le marché". Or, pour ma part je ne le crois pas, et je ne veux pas me résigner à le croire. Après, ce qui est certain c'est que des gens compétents il y en a et que ce sont eux les étalons. Mais ce n'est pas négatif, c'est une saine concurrence qui pousse à s'améliorer sans cesse.
Quand au rôle de l'éditeur, personne n'a dis qu'il ne prendrait pas part aux coûts de fabrication de la musique dans le cas de Fredo. En tous cas, ce n'est pas ce que je comprends. Par conséquent, je ne vois pas de proxénète dans les parages même si nous pouvons toujours discuter des conditions de travail des compositeurs. Je comprends surtout que la production de son projet sera du home studio avec tout ce que cela comprend en terme de coût de réalisation, de délais, de résultat, etc... Et qu'il ne considère pas que Fredo ai les compétences requises pour l'instant en terme de production.
Au delà de cela, si c'est un éditeur sérieux, je peux te dire que oui, vu les changements actuels, il doit certainement élargir ses compétences pour s'adapter à un marché vraiment difficile pour lui aussi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
- le 10/10/2012 18:53:55 }
trop de chanteurs, trop de compositeurs, trop de travailleurs et pas assez de boulot, trop de rêveurs et pas assez de rêves - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 10/10/2012 18:54:22 }
christophe Heral a écrit : dans ce cas, ils ne prennent aucun risque , et c'est terrible pour la génération de compositeurs qui arrivent sur le marché ...
C'est faux de dire cela comme ça. Le risque vient après pour eux. Le principe est qu'ils finances des projets sans savoir si cela va réellement marcher en permanence. De plus, le retour sur investissement est très long pour eux aussi. Au moins 5 ans pour se faire une idée. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
- le 10/10/2012 19:00:32 }
Dans mon cas précis, c'était quand même "si c'est pas mal avec ton matos de provincial, je prends et après t'auras des sous si ça se vend et nous aussi sauf qu'on aura pas fais grand chose, si c'est mauvais je prends pas et te laisse choir avec tes semaines de boulots perdues".
Mais comme dit Laurent, on s'adapte ou on fait banquette. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.