♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

ceci dit, on va pas rester coincé sur nos étoiles.....?

on se croirait dans une discussion au comptoir d'un bar :shock:

merci de bien vouloir revenir sur le topic.

8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

heral a écrit :ceci dit, on va pas rester coincé sur nos étoiles.....?

on se croirait dans une discussion au comptoir d'un bar :shock:
Une Grim s'il vous plaît garçon!!! :lol:

:arrow: :arrow:

PLus sérieusement... Je lis sur le MySpace du groupe

"Et ben si.. Petit Homme est le premier groupe en France a pouvoir, grâce à un contrat spécial, continuer a offrir ses titres ses titres tout en étant inscrit a la s a c e m."

S'ils n'avaient pas ce contrat spécial, ils auraient à payer la SESAM. SESAM qu'on a tous tendance à oublier (moi le premier).

Est-ce qu'il ne serait pas envisageable que la SESAM devienne le seul interlocuteur pour les droits numériques?

Dans ce cas, on aurait deux sociétés d'auteur pour deux types d'exploitations différentes? La SESAM gérerait le catalogue s a c e m qu'elle a le droit de gérer.

Est-ce que finalement ce contrat spécifique n'augure pas cette dichotomie?

Quel rôle la SESAM est amenée à jouer à l'avenir? N'est-elle pas la clef de tout?

On peut déjà à la s a c e m choisir de ne pas céder ses droits de représentation ou ses droits de reproduction. Les droits numériques sont à la croisée de ses deux droits. 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Laurent JUILLET a écrit : un producteur m'a dit il n'y a pas deux ans que j'était un bébé dans le métier, à 37 ans.
Aujourd'hui effectivement avant 50 ans on est jeunes compositeurs .. :lol:
Escaich, Connesson, Zavarro, Kaspar, Bedrossian, Cavana, Combier, etc . tous des jeunes !

Pour en revenir à la notion 'd'amateurisme' je pense que l'équilibre entre l'activité musicale principale et l'activité financière principale dépend essentiellement du milieu et des réseaux dans lesquels on travaille.
Un exemple personnel que je peux citer : mon père était un compositeur beaucoup joué, encore maintenant, sociétaire définitif à la s a c e m, et il était aussi directeur de conservatoire. Il composait tous les matins, à heures fixes et avait une grande capacité de concentration, mais ça ne l'empêchait pas d'avoir un métier de professeur très prenant.

Donc oui François (Sarhan) la polyvalence est possible, même parfois souhaitable, dans certains milieux et réseaux.
Mais le sens de ma phrase 'tout le monde est compositeur, du coup personne ne l'est' n'évoquait pas cet aspect mais plutôt l'amateurisme pur, c'est à dire la capacité à vouloir faire les choses sans s'en donner les moyens, comme écrire pour une formation symphonique sans être passé par un travail d'ochestration conséquent mais en bidouillant juste son eastwest.

J'ai par contre un immense respect pour les amateurs passionnés qui travaillent de manière sérieuse. Je ne fais aucune distinction qualitative sur le travail des ces personnes par rapport à des professionnels. Là seule différence réelle et palpable est effectivement la capacité à s'assumer financièrement avec une activité musicale comme principale source de revenus.

Et, dans ce cadre, il est indéniable que les attaques répétées contre le droit d'auteur et les activités de la s a c e m ont déjà eus et vont avoir de plus en plus d'impact sur les revenus des sociétaires.

Tant que le contenant sera plus valorisé que le contenu aux yeux du public, et donc des consommateurs, je ne vois pas bien quelle technologie ou business model pourrait sauver le droit d'auteur d'une disparition quasi certaine 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Olivier Calmel a écrit : J'ai par contre un immense respect pour les amateurs passionnés qui travaillent de manière sérieuse. Je ne fais aucune distinction qualitative sur le travail des ces personnes par rapport à des professionnels. Là seule différence réelle et palpable est effectivement la capacité à s'assumer financièrement avec une activité musicale comme principale source de revenus.
Raison pour laquelle j'ai précisé que la musique n'entre pas en compte dans ce débat, mais l'attitude. Je pense d'ailleurs que la jeune génération, par réaction et pour s'en sortir, fait souffrir la notion de droit d'auteur. Il n'ont aucune idée de la valeur argent de leur travail. La s a c e m à ça pour elle, garantir cette idée et l'égalité de traitement pour tous selon le grade. C'est à mon sens une des raisons principale des attaques permanentes qu'elle subit. Si elle se désengage réellement du monde numérique, je ne donne pas cher de la peau des compositeurs et de leur revenu. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

En tout cas je vois que tout le monde se fout de mes interrogations :wink:

Bon je sors alors :arrow: 
   - xcyril -
Membre ♪

Message  { par xcyril

Stop stop!

Je ne pense pas que se soit les compositeurs amateurs qui attaquent la s a c e m mais plus les organisateurs de ce mouvement du libre.
Au début je ne savais pas ce que c était, on m a dirige exprès vers ce mouvement je pense pour des raisons financières justement.

Je suis curieux de savoir combien de bénéfices font tous ces sites qui hébergent tout ces "amateurs"...?
Qui c est vrai, privilégient la quantité a la qualité! 
   - François Sarhan -
Membre ♪

Message  { par François Sarhan

Donc oui François (Sarhan) la polyvalence est possible, même parfois souhaitable, dans certains milieux et réseaux.
Mais le sens de ma phrase 'tout le monde est compositeur, du coup personne ne l'est' n'évoquait pas cet aspect mais plutôt l'amateurisme pur, c'est à dire la capacité à vouloir faire les choses sans s'en donner les moyens, comme écrire pour une formation symphonique sans être passé par un travail d'ochestration conséquent mais en bidouillant juste son eastwest.

Elle est souhaitable et même parfois indispensable, pour vivre, tout simplement.
Peut être que Franck (Ancelin) pourra nous expliquer à quel moment il s'est décidé à sauter le pas.
Sans métier, sans revenus, il me paraît difficile de se dire : "demain je me consacre entièrement à la musique et j'en vis"
On peut prendre cette décision à partir du moment où on est déjà dans le circuit, sinon comment vivre? (Ou alors merci papa-maman, là ok...)

Je connais un peu Jamendo, beaucoup sont fans. Je crois que le site reverse des bénéfices de la publicité aux artistes les plus écoutés.
Mon interrogation serait plutôt : si quelqu'un se fait plagier avec une licence Creative Commons, quels sont les recours légaux?

La s a c e m commence tout juste à adapter sa "machine" aux nouvelles technologies. Difficile d'aller aussi vite que les nouveaux médias, il faut le reconnaître c'est un énorme chantier.
Comme le dit Laurent, c'est aux acteurs (et à tous les acteurs) d'en discuter ensemble pour préserver ce qui semble le plus important. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

La s a c e m commence tout juste à adapter sa "machine" aux nouvelles technologies.
Bon alors je me répète. A votre avis, quel rôle pourrait jouer la SESAM à l'avenir? 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Mon interrogation serait plutôt : si quelqu'un se fait plagier avec une licence Creative Commons, quels sont les recours légaux?
Les recours normaux (responsabilité civile / responsabilité pénale)

Sauf si on a préalablement cédé des droits par la licence. La licence est un contrat... A partir du moment où la licence remplit les conditions formalistes du CPI, elle est est valable. Donc l'exercice du recours dépendra du contenu de la licence.
J'ai par contre un immense respect pour les amateurs passionnés qui travaillent de manière sérieuse. Je ne fais aucune distinction qualitative sur le travail des ces personnes par rapport à des professionnels. Là seule différence réelle et palpable est effectivement la capacité à s'assumer financièrement avec une activité musicale comme principale source de revenus.
Bon alors tout va bien 8)

Mais je ne vois toujours pas le rapport avec le topic initial... 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

François Sarhan a écrit : Sans métier, sans revenus, il me paraît difficile de se dire : "demain je me consacre entièrement à la musique et j'en vis"
On peut prendre cette décision à partir du moment où on est déjà dans le circuit, sinon comment vivre? (Ou alors merci papa-maman, là ok...)
Il faut faire comme tout créateur d'entreprise et prendre un risque. Il n'est pas question de papa ou maman ici. Tout cela est un état d'esprit. J'étais avec mes grands amis de mon ancienne classe de guitare au conservatoire il y a peu. La plupart ont le C.A, ce sont des profs très talentueux, des musiciens merveilleux, mais il sont bien loin de la réalité de la production musicale professionnelle. Ils ne possèdent pas la mentalité des gens qui exercent des professions libérales. C'est un fait et encore une fois il n'est pas question de valeur humaine, ni de musique là. A ce sujet, il y aurait beaucoup de choses à dire sur la formation musicale en France.

Ensuite il y a ceux qui aspirent à vivre de leur musique et qui se fabrique un parcours pour cela, je pense à Olivier, Mathieu, David ou encore Franck sur ce forum. Evidement qu'il faut vivre et autant que les revenus viennent de la musique. Mais la démarche est vraiment différente.

Et bien sûr que l'on peut aussi faire les choses par goût et plaisir, comme enseigner par exemple. Mais là on se coupe de fait d'une grosse partie de la production audiovisuelle par manque de disponibilité. 
Répondre