♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- jorane -
Membre ♪♪
- le 23/03/2010 22:42:17 }
"Fin 2008, l’Agessa comptait 11 019 Membres dont 877
auteurs-compositeurs."
C'est dans la lettre de la s a c e m d'octobre dernier
Mais pardon... Je ne donne que des informations sans fondement.... C'est surement faux... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 23/03/2010 23:13:24 }
jorane a écrit : "Fin 2008, l’Agessa comptait 11 019 Membres dont 877
auteurs-compositeurs."
C'est dans la lettre de la s a c e m d'octobre dernier
Mais pardon... Je ne donne que des informations sans fondement.... C'est surement faux...
please,
je le redis encore, il n'est pas question des 877 Membres de l'agessa, mais des 1000 compositeurs qui font de la composition, leur activité principale (cf ton editeur) et de la possibilité de ne pas passer justement par l'agessa pour cotiser maladie , csg, crds , pourtant cotisations obligatoires suivant le code de la securité sociale ! (cf les 2 compositeurs qui te l'ont affirmé)
par contre si tu me dis que ces compositeurs ne sont affiliés à l'agessa pour la cotisation retraite , alors là , je comprendrais un peu mieux.
effectivement, il n'y a aucune obligation de passer par l'agessa pour la retraite, obligatoire juste pour les cotisations sus mentionnées.
la loi ne demande juste seulement que chacun ait une caisse de retraite principale et une ou plusieurs caisses complementaires (ircec, crea....)
c'est tout. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 23/03/2010 23:20:06 }
Et les compositeurs qui fonctionnent à travers une Société Anonyme - David Guetta en est un exemple - ils cotisent à l'URSAAF ou à l'AGESSA ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 23/03/2010 23:43:18 }
Nicholas a écrit : Et les compositeurs qui fonctionnent à travers une Société Anonyme - David Guetta en est un exemple - ils cotisent à l'URSAAF ou à l'AGESSA ?
tu as parfaitement raison, une societe (eurl, sarl, sa...) peut "facturer" des droits d'auteur à un tiers.
reste apres à trouver à la société de trouver les possibilités de reverser cet argent à la personne physique (ou en tout cas, une partie)
mais c'est quoi la question?
je perçois 1000€ brut pour la cession d'une composition.
ne parlons de tva, mais seulement de cotisations sociales.
en gros, le diffuseur (le producteur par ex) va payer 1% (10€)
dans le cas du precompte, il versera pour mon compte à l'agessa environ 10% (90€)
il me versera un net de 910€
la plus grande partie de mes retenues seront deductibles de mes impots (sauf une part de la csg, et de la crds)
donc je perçois 910€ et je deduis 75€ de mes impots.
vous conviendrez, j'ose l'esperer, que ce regime est tres en faveur des compositeurs.
des compositeurs !!!!
pardon, j'ai quand mm l'impression que David guetta est aussi un artiste qui se produit sur scene.
et la partie show doit représenter une grosse partie de son CA
donc son show doit etre aussi une sorte d'entreprise , me semble t il, ce qui doit, surement , un peu expliquer la SA.
tous les compositeurs ne se produisent pas sur scène, et à encore moins à ce niveau - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 23/03/2010 23:49:05 }
Quel est l'avantage à ton avis de fonctionner avec une société ?
Peut-être est-ce pour la facilité d'embaucher du personnel ?? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 24/03/2010 00:01:35 }
Nicholas a écrit : Quel est l'avantage à ton avis de fonctionner avec une société ?
Peut-être est-ce pour la facilité d'embaucher du personnel ??
j'ai deja eu l'occasion de bosser avec des editeurs qui n'avaient pas envie de s'emmerd*r avec de l'humain.
une facture generale avec composition, prod executive, vidange et pneus neufs....
une sorte de 3 en 1
la société permet une souplesse incroyable par rapport au simple numero siret en micro bnc
simplement pour les productions etrangères (europe ou us)
mais monter une structure uniquement pour gerer des droits d'auteur.... Je trouve ça complexe, car il ne faut pas oublier que si il n'y a pas de contrat passé entre la societe et le compositeur (gérant, associé....), la cession est passée avec la société et en cas de liquidation, ça fait un sacré zbince.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 24/03/2010 01:33:11 }
allez, Jorane, merci par avance de continuer à nous éclairer , nous t'écoutons
Je ne veux surtout pas alimenter d'éventuelles tensions (et j'espère donc ne pas lancer de duels de fusils) mais j'ai connu moins dédaigneux que cette remarque. En tant que créateur du topic je me permets donc juste de le notifier.
Jorane ne nous a pas manqué de respect à ce que je sache, bien que son discours puisse paraître caduque aux yeux de certains connaisseurs ça n'en est pas pour autant une insulte. A la limite, s'en prendre avec véhémence à ses dires c'est une chose ; mais à la personne... C'était dit sans aucune présomption ni agressivité... Tout comme ma remarque soit dit en passant.
J'espère clore le malentendu.
Amen.
Sur ce, bonne nuit à tous ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jorane -
Membre ♪♪
- le 24/03/2010 11:05:11 }
Tbop a écrit :
Jorane ne nous a pas manqué de respect à ce que je sache, bien que son discours puisse paraître caduque aux yeux de certains connaisseurs ça n'en est pas pour autant une insulte. A la limite, s'en prendre avec véhémence à ses dires c'est une chose ; mais à la personne... C'était dit sans aucune présomption ni agressivité... Tout comme ma remarque soit dit en passant.
Simplement merci... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002
- le 24/03/2010 11:05:49 }
Le respect c'est aussi étoffer un peu son argumentaire en ne restant pas sur les "on m'a dit que..."
Mais le respect est a géométrie variable selon chacun, et je trouve que Heral dans ses réponses plus que précises est très loin de manquer de respect a quiconque.
Par contre, ne pas répondre a certaines questions .....ou quand on nous apporte des réponses ou des pistes de réflexion .... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 24/03/2010 12:13:37 }
En fait pour voir si j'ai bien compris le problème.
D'après toi Heral, un compositeur professionnel doit obligatoirement être inscrit sur le registre de l'AGESSA.
Ainsi il y aurait au maximum 872 compositeurs professionnels actifs en France à l'heure actuelle ? A cela il faut donc enlever les héritiers et ceux qui ne composent plus.
Ainsi le chiffre 1 000 compositeurs qu'annonce de par ailleurs jorane contredirait lui-même le chiffre de l'AGESSA qu'il nous apprend ?
Is that correct? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.