♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 11/11/2008 00:16:36 }
En même temps, si on accepte de faire gratuitement la musique d'un film, à quoi ça rime, Mathieu, de vouloir en empêcher une exploitation "commerciale" ?
A pas grand chose, je te l'accorde Yan. Mais en plus du plaisir évident que je peux éprouver à casser les testicules de Supinfocom (mine de rien, j'en bloque 3 cette année), je ne peux pas les laisser vendre le film et se faire du fric dessus alors que j'ai demandé à 40, 50 ou 90 personnes de venir bénévolement parce que c'était des films d'étudiants. Si tu as une meilleure solution à me proposer, je suis preneur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 11/11/2008 00:31:24 }
Laurent JUILLET a écrit : Pour aller plus loin, elles favorisent aussi le travail illégal puisque elle mettent sur le marché des films dont la musique n'a pas été payée, donc les charges inhérentes à la production musicale non plus. C'est peut-être un axe par lequel attaquer.
Je ne te suivrai pas dans cette voie, qui à l'extrême rend illégal le bénévolat : personellement je ne suis pas contre, tant qu'il est respectueux, encadré et contracté. On en a déjà discuté ici : oui, la Poudrière est un très bon exemple à suivre, mais ça reste des petits budgets, qui ne permettraient certainement pas à Mathieu d'engager un orchestre et de se perfectionner à la direction de 40 musiciens.
Et s'il y a quelque chose à creuser du côté des budgets que pourraient allouer les écoles au son, n'oublions pas les comédiens, preneurs de son, bruiteurs, monteurs sons, mixeurs. Même dans le cas de la Poudrière, la rémunération de tous ces professionnels reste assez symbolique, d'ailleurs le plus souvent nous cumulons les postes sur un film, n'est-ce pas Christophe - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
zikayan le 11/11/2008 00:37:15, modifié 1 fois.
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 11/11/2008 00:36:40 }
mathieu a écrit : je ne peux pas les laisser vendre le film et se faire du fric dessus alors que j'ai demandé à 40, 50 ou 90 personnes de venir bénévolement parce que c'était des films d'étudiants. Si tu as une meilleure solution à me proposer, je suis preneur.
Mais à quoi pensais-tu quand tu as accepté de bosser dans ces conditions ? Que les films ne seraient jamais diffusés ?
Et si tu touchais, disons 1000 euros, comment ferais-tu ? 500 pour l'orchestre, 250 pour le copiste, 250 pour l'ingé son... bref, ça reste de toute façon très symbolique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 11/11/2008 00:45:15 }
Yan a écrit : Même dans de la Poudrière, la rémunération de tous ces professionnels reste assez symbolique
"Symbolique", ce n'est pas rien. Pour ma part, je crois qu'il faut travailler sur les deux axes en parallèle, à la fois les droits du compositeur, mais aussi le coût de production de la musique. L'un ne va pas sans l'autre. Les compositeurs, sauf à la poudrière, sont plus souvent des prestataires extérieurs à l'école, le fait de produire la musique à leur frais est un apport en industrie, il deviennent donc de fait co-producteur du film. Alors évidement, on va nous répondre que ce sont des films d'école et que ces dernières ne sont pas de "vrais" producteurs!!
Alors sans tomber dans le travail au black (je te l'accorde), je crois qu'il faut trouver un moyen d'aborder le problème sous les deux angles auteur et producteur de musique, pour au final obtenir gain de cause sur un seul de ces deux sujets. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 11/11/2008 01:12:09 }
Laurent JUILLET a écrit :
"Symbolique", ce n'est pas rien.
Bien-sûr, et ce n'est certainement pas ce que je voulais dire ! Je voulais simplement exprimer que :
- ça ne reflète pas forcèment le coût réel du travail, on parlera plus souvent de dédommagement,
- et que sans bénévolat, pas d'enregistrement ambitieux comme aime les organiser Mathieu, et d'ailleurs, pas de 95% des courts-métrages produits en France.
De plus, demander à un étudiant de gérer un budget, même symbolique, est très formateur et responsabilisant, on s'en rend compte à la Poudrière.
Mais mon avis est que forcer les écoles à financer ou dédommager n'est pas la priorité des priorités. Il faut d'abord obtenir des contrats et un cadre juridique valables, et ça ne coûtera beaucoup d'argent à personne.
Les modèles de contrats d'adaptation audiovisuelle existent, ceux d'apports en industrie aussi. Il faut cuisiner et préparer tout ça, puis trouver le moyen de se faire entendre. J'ai pu convaincre le directeur d'Emile Cohl en discutant tout simplement avec lui... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
zikayan le 11/11/2008 01:16:21, modifié 1 fois.
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 11/11/2008 01:16:16 }
D'accord, agissons sur l'aspect des droits. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/11/2008 02:52:03 }
Yan a écrit : oui, la Poudrière est un très bon exemple à suivre, mais ça reste des petits budgets, qui ne permettraient certainement pas à Mathieu d'engager un orchestre et de se perfectionner à la direction de 40 musiciens.
AHMA, ce n'est pas le probleme de l'ecole.
elle a un budget de depart, et nous devons faire correspondre notre production musicale à ce budget.
si apres il y a une envie precise de forme musicale qui depasse ce budget, rien n'empeche d'aller taper à la porte d'institution pour demander de l'aide
cette année, j'ai ecouté un film d'ecole (esma) où le compositeur a simplement fait appel à l'orchestre de montpellier pour interpreter la partition.
le seul endroit où un etudiant peut disposer d'un ochestre à ma connaissance , c'est à la film akademie de baden wurtenberg , ecole qui a passé des accords de participation avec l'orchestre de baviere. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/11/2008 03:14:15 }
il ne faudrait pas oublier l'aspect pédagogique.
avant d'etre des films de producteurs, ce sont avant tout des films d'ecole.
des objets d'etude, d'apprentissage
moi, ce qui m'inquiete le plus dans toute cette histoire, c'est finalement le nombre de jeunes realisateurs formés dans ces ecoles qui en sortent avec une relation à la musique étrange, relation avec l'auteur qu'est un compositeur (eux meme ne sont pas pris comme auteur en tant que realisateur) , relation avec le cout de la production musicale.
encore une fois, la poudriere est , avec l'enjmin, la seule ecole à ma connaissance à être aidée par la s a c e m.
il ne faut pas perdre de vue que les court metrages sortis des tiroirs de chaque ecole sont avant tout, un moyen parfait de publicité pour ces ecoles.
et c'est lors des diffusions dans les festivals, que se créent les fournées de prochains "clients" , c'est à ça que ça servent les festivals, à donner avant tout une visibilié à l'ecole pour recruter , attirer le chaland.
il existe un modele, je crois en avoir suffisamment parlé à l'ucmf, il suffit de l'appliquer aux autres ecoles.
et si il n'y a pas de budget, au moins que les frais techniques soient pris en charge par l'ecole, et que les contrats d'auteur soient signés avec les compositeurs. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/11/2008 03:29:25 }
Yan a écrit : Supinfocom ne fera pas longtemps la sourde oreille si on menace de faire bloquer l'exploitation d'une dizaine de films avec le Snac, par exemple, derrière nous.
je suis d'accord avec ça!
c'est ce que j'ai dit en premiere page de fil.
je rappelle que supinfocom dépend de la chambre decommerce et d'industrie du valenciennois. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 11/11/2008 08:24:06 }
Mais à quoi pensais-tu quand tu as accepté de bosser dans ces conditions ? Que les films ne seraient jamais diffusés ? Rolling Eyes
Excuse-moi Yan mais mon expérience des films d'étudiants ne se limite pas à Supinfocom, j'en avait fait plus d'une dizaine avant de faire Al Dente et il n'avait jamais été question de vendre le film. Certains étaient présentés en festival (à l'ENSAD ils sont très forts pour ça), certains n'étaient effectivement jamais diffusés (ESEC, EICAR).
Et si tu touchais, disons 1000 euros, comment ferais-tu ? 500 pour l'orchestre, 250 pour le copiste, 250 pour l'ingé son... bref, ça reste de toute façon très symbolique.
si j'avais eu 1 000 euros j'aurais demandé à ce que tout le monde soit défrayé... Mais ça ne s'est même pas présenté.
Alors évidement, on va nous répondre que ce sont des films d'école et que ces dernières ne sont pas de "vrais" producteurs!!
C'est ce qu'on m'a toujours répondu pour justifier l'absence de budget. Mais dans ce cas, on ne vend pas les films. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
On en a déjà discuté ici : oui, la Poudrière est un très bon exemple à suivre, mais ça reste des petits budgets, qui ne permettraient certainement pas à Mathieu d'engager un orchestre et de se perfectionner à la direction de 40 musiciens.
Là c'est une question d'adéquation entre les volontés du réal et le budget alloué.
- et que sans bénévolat, pas d'enregistrement ambitieux comme aime les organiser Mathieu, et d'ailleurs, pas de 95% des courts-métrages produits en France.
Je n'aime pas spécialement organiser ces gros enregistrements et d'ailleurs j'en ai fait beaucoup plus avec de petites formations de chambre qu'avec des orchestres, Yan.
moi, ce qui m'inquiete le plus dans toute cette histoire, c'est finalement le nombre de jeunes realisateurs formés dans ces ecoles qui en sortent avec une relation à la musique étrange, relation avec l'auteur qu'est un compositeur (eux meme ne sont pas pris comme auteur en tant que realisateur) , relation avec le cout de la production musicale.
Il y a quelques années, les étudiants de ces écoles ne se prenaient pas la tête, ils piochaient dans les cd de la FNAC (je n'ose pas dire qu'ils les téléchargeaient) et collaient les musiques sur leurs films, le tout dans le plus grand mépris du droit d'auteur et parfois même de leur propre film. Les festivals refusant de plus en plus de diffuser des films dont les prods n'avaient pas les droits, les écoles ont demandé aux étudiants de se débrouiller à obtenir les droits des musiques qu'ils utilisaient ce qui fait qu'ils se sont mis à chercher des compositeurs travaillant bénévolement.
Pour aucun de mes court métrages je n'ai été mis en contact avec un seul enseignant. Tout s'est toujours fait entre l'(es) étudiant(s) et moi, les écoles ne voulant même pas savoir ce qui se passe au niveau de la musique. Ca peut donner lieu à de belles collaborations ou à un gros foutoir (avec casting, éviction de compositeurs, changement de style à 3 jours du jury et j'en passe). Je pense que certaines écoles ne se sont tout simplement jamais posées la question et d'autres sont de mauvaise foi ou d'un amateurisme crasse (qu'il me soit permis de raconter ici que Supinfocom demande à son "prof de son" de mixer 14 court métrages, soit 1h30, en 3 jours sachant que chaque film a bien évidemment son propre univers sonore, soit 2 à 3h de mixage par film et que ce sont les réalisateurs qui font les bruitages après une formation de 3h sur Pro Tools...).
Laurent tu m'as dit un jour que le problème de la musique de film en France c'est que c'était un poste d'amateur pour les prods. C'est exactement le cas avec ces écoles.Mais peut-être est-ce par là qu'il faut commencer à changer cette image parce qu'elles forment les réalisateurs qui nous emploieront dans quelques temps. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.