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   - Phanoo -
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Message  { par Phanoo

Pour reparler comme en début de topic des moyens financiers, je dirais qu'au final il n'y a pas besoin de grand chose pour faire de la musique de qualité. Je travaille beaucoup sur la qualité de la composition pour m'améliorer et ne pas penser juste en terme de "qualité sonore", chose qu'on juge trop souvent je trouve (bah tes banques sonnent pas réalistes etc...). Je suis sûr qu'il y a moyen de percer dans cette "industrie" en faisant dans l'originalité et la qualité d'écriture (qui est globalement mauvaise au cinéma je trouve, sans saveur) 
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Message  { par deb76

Question bête et provocatrice et qui ne va vraisemblablement pas vous intéresser, ne faut-il pas être tout simplement créateur avant tout ? Et cette spécialisation de compositeur pour l'image n'est-elle pas réductrice, ne vous enferme-t-elle pas dans une sclérose ?
Je dis ça car plus je lis ce forum, plus je me dis que vous cloisonnez le travail de création de façon insupportable. En plus, en dehors de quelques uns, heureusement, l'esthétique prônée dans ce forum me semble terriblement datée, poussiéreuse.
Et je me dis que je n'ai strictement rien à y faire. J'en ai pris conscience, notamment, avec les deux sujets postés sur orchidee, une assistance à l'orchestration par ordinateur, avec laquelle Jonathan Harvey - bon je sais, c'est pas, heuh, vous savez celui que vous avez toujours le nom à la bouche qui fait dans néo machin truc chouette - a créé Speakings, excusez du peu. Je m'étais dit, il y a le mot magique, orchestration, ça va peut-être susciter au moins une discussion sur les avancées technologiques (This new piece, entitled Speakings, has been made possible by digital technology developed at Ircam), et bah non, le four total. Pas une réponse. C'est sûr que si j'avais dit que Speakings (une prosodie orchestrale) avait été créé avec VSL, alors là, je faisais un tabac. Mais les outils d'aujourd'hui, enfin pas ceux qui reproduisent l'esthétique néo truc chouette, manifestement ça ne fait pas partie des préoccupations des compositeurs de musique de films. 
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Message  { par ./.

Harvey c'est un catholique qui cherche à concilier les mantras boudhiste dans une cathédrale spectrale psalmodiés par un vax sorti d'un rebut du studio de Manchester, comme des animaux mutants après la 3ème guerre mondiale.
Enfin bref un végétarien qui rêve de manger des légumes :lol:
EDIT
si j'en parle ainsi c'est pour me venger je fais partie de la génération des traumatisés de mortuorum splengum
FINE
Maintenant la musique à l'image attire souvent des compositeurs qui ont envie de faire ce qu'on entend, Sur ce forum j'avais lu des critiques désastreuses de la musique d'Avatar je suis allé voire le film et je n'ai pas trouvé la musique plus désastreuse que le reste, par contre l'interview de James Horner sonnait un peu étrangement: il a lu le synopsis et dit avoir proposé une musique "moderne" (c'est à la base un élève de Ligeti) et il dit s'être fait vertement envoyé balader, et pour la somme qui lui était allouée il a fait ce qui lui était demandé de faire.
Je vais de mois en moins au cinéma cependant pour rester informé je suis allé voire Harry le potter ( mais pas les aventure du fils du bottier et son copain le moineau) J'ai remarqué que A. Desplats avait reussi a imposer des tierces // dans les patterns repetitifs, une révolution à Hollywood :P 
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chut dit la mouette
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Message  { par deb76

si j'en parle ainsi c'est pour me venger je fais partie de la génération des traumatisés de mortuorum splengum
Oui, je sais, nous en avions discuté. Bien entendu, tu ne fais pas parti des sclérosés, de ceux qui ne jurent que par une harmonie datée, néo machin truc chose. Avec toi, Larkfligth, et d'autres heureusement, on peut discuter de la musique d'aujourd'hui, où du siècle dernier, celle qui généralement donne des boutons avec ces colorations atonale, spectrale, aléatoire... Sans oublier, bien entendu, le patrimoine, mais à sa juste place, pas érigé en principe de création. 
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Message  { par jean-christophe clair

c'est quoi une coloration spectrale ? 80% d'eau oxygené ? :lol: 
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Message  { par deb76

C'est une référence imagée au courant spectral incarné par Gérad Grisey et aussi par la suite par notamment Tristan Murail, Hugues Dufourt. Elle s'inscrit dans une suite logique de Ligeti, Xénakis, Varèse, entre autres. Avec comme support pour cette génération, l'Itinérairel
Itinéraire qui était/est spécialisé dans la musique électronique en temps réel. Et c'est le son, le spectre qui va être la base des compositions avec orchestre mais aussi dans le cadre de musiques mixtes, alliant masse orchestrale et ensemble électronique. 
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Message  { par jean-christophe clair

d'accord...
j'ecoute ligeti souvent pour reflechir...même si c'est pour reflechir au choix d'une couleur pour repeindre le salon... ou apres une lecture de Proust...
j'aime bien dans tes mp3 origin et omnisphere... J'ai mis bien fort et c'etait tres plaisant...au passage ton premier origin est melodiquement tres tonale... Le son est certe " moderne" mais la structure harmonique est une bonne vieille recette de la pauvre musique des anciens...
pour le rollo je suis plus mitigé... Et je me demande qu'elle est au fond le plaisir que l'on peut tirer à reproduire le son d'un séche cheveux au bord du cramage de resistance avec un synthé...au fond , avec un Nagra on peut choper des milliers de sons identiques dans la citée... Et je ne me moque pas en disant ça...

je dis tout ça en echos a tes propos sur les choix musicaux des cocos du forum... Je ne suis pas tres sensible aux cadors de la Hollywood touch ( bien que Jarre ou Schifrin reste pour moi un must ) mais il y a aussi des bouzins dans la musique spectrale qui reste scotché à pierre Henry de façon aussi nevrotique que les branlouteur de VSL...
aucune dictature n'est tolerable...

et je ne dis pas ça pour toi... Tu fais du bon boulot ! 
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   - Witeman -
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Message  { par Witeman

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Message  { par jean-christophe clair

"L'information n'est pas la connaissance. La connaissance n'est pas la sagesse. La sagesse n'est pas la vérité. La vérité n'est pas la beauté. La beauté n'est pas l'amour. L'amour n'est pas la musique. La musique est la meilleure des choses. "
Frank Zappa

bon , il avait bien fumé hein... :D 
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Message  { par deb76

u passage ton premier origin est melodiquement tres tonale... Le son est certe " moderne" mais la structure harmonique est une bonne vieille recette de la pauvre musique des anciens...
Tu pourrais me redonner le lien car tu m'intrigues. Car si je me souviens bien, les premiers Origin ont souvent été joués sur une note tenue, généralement dans les graves et avec une évolution en prenant des tempos très très bas, du style 20 PMP, et en faisant évoluer la texture avec le joystick. Mais c'est possible car c'était une démo, pour montrer ce qu'on pouvait faire avec l'Origin, qui à l'époque était assez décrié. Parce que fabriqué par Arturia, ses détracteurs disaient que ce n'était pas plus qu'une boîte à plugins.
au fond , avec un Nagra on peut choper des milliers de sons identiques dans la citée... Et je ne me moque pas en disant ça...
Pour le Rollo, je ne suis pas spécialement fan. C'était plutôt pour voir ce qu'on pouvait faire avec. Sinon, oui, avec un Nagra on peut faire d'excellentes choses, le magnéto peut devenir aussi un microscope du son.
mais il y a aussi des bouzins dans la musique spectrale qui reste scotché à pierre Henry de façon aussi nevrotique que les branlouteur de VSL...
Là, je demande des noms. Parce que entre la musique spectrale et Pierre Henry, il n'y a pas spécialement d'affinités. 
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