♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

YuHirà a écrit :Que j'ai fait plusieurs choses dans ma vie, Olivier, ça ne regarde que moi. Si ça te dérange, tant pis, je n'en ai cure:
Rassures toi ça ne me dérange nullement, mais tu l'utilises en permanence comme argument, ça m'amuse
YuHirà a écrit :Mon poste? J'ai marketé et piloté la production physique de BOFs comme Matchpoint, de rééditions de variété, de disques de musique sacrée et j'en passe, etc... J'ai négocié directement avec les distributeurs des films concernés (TFM, etc...) ....Que j'ai vu le label souffrir comme jamais. Que j'ai vu l'angoisse chaque jour se dessiner sur les visages de mes interlocuteurs.
Donc tu n'étais et n'est pas directement concerné, tu n'as aucune part d'aucune sorte sur ces disques. Nous reprendrons cette discussion le jour ou tu seras personnellement concerné, pas que tu verras cela de 'la lorgnette de tes interlocuteurs qui souffrent'. Je veux dire le jour ou tu toucheras qqs yens de la s a c e m puis qqs autres d'un label qui concernent des tirages et des ventes de tes disques (tu sais : gagner des sous ou pas avec, tu vois la différence ? ).
YuHirà a écrit :Je trouve cette pointe d'ironie assez cocasse de la part de quelqu'un qui m'a demandé il y a quelque jour des conseils juridiques sur un différend avec un artiste important de ce milieu, et qui m'a plusieurs fois demandé de couvrir ses concerts... Ma polyvalence ne te dérange que quand ça t'arrange, Olivier... Ne sois donc pas étonné que je ne t'ai jamais vraiment répondu alors que je le fais avec d'autres :wink:
Et moi je trouve très cocasse que tu abordes systématiquement tous les sujets en y apportant systématiquement toutes les solutions comme un messie alors que tu n'es vraisemblablement pas directement concerné.
Même si tes intentions sont la plupart du temps louables, j'insiste la dessus, ta façon de vouloir donner l'impression d'avoir tout fait est gênante car elle ne reflète pas la réalité. Avant de vouloir sauver le monde du disque avec 'le spectacle / l'art total' (qui a été inventé par Wagner ne l'oublions pas), vis ça un peu de l'intérieur, tu verras que les choses ne sont pas si simples et que c'est pas de la pyrotechnie ou de la danse dont le 'disque' (au sens large on s'en cogne du support) a besoin

Quand aux conseils juridiques, ne t'inquiète pas il y a des gens dont c'est le métier à plein temps et qui répondent même s'ils sont 'hyper busy' 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Olivier Calmel le 15/07/2009 08:31:54, modifié 2 fois.
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

David_Dervin a écrit :
Si je puis me permettre : il me semble que le pire attelage est marginal pour la musique savante/classique. On y aime ouvrir le cellophane d'un CD avec une magnifique couverture, une notice, avant de l'introduire dans le lecteur...
complètement d'accord.

On parle de dématérialisation de la musique.

La rematérialiser plus ou moins serait une idée.

un peu plus de contenu proposé avec l'album, comme les partitions par exemple. pourquoi pas manuscrites, ça fait plus authentique, les consommateurs aiment les belles choses.
Absolument. Mais cela à un coût. La plupart des gens dont ce n'est pas le métier sont au mieux surpris au pire atterrés quand il apprennent le coût réel d'une petite production discographique (je ne parle pas des grosses, je n'ai aucune idée de la manière dont ça se passe), quand on leur dit qu'au prix de 15 euros il faut en vendre un certaine quantité pour juste couvrir la production ils font des yeux ronds 'ha bon ? ça coute ?'
Alors inclure des liners vraiment conséquent, comme le font par exemple naive ou naxos, n'est pas à la portée de tous les labels. Inclure des partitions, des photos haute def, des notes de chef d'orchestre, de compositeur, etc. c'est une très bonne idée mais qui va payer ? 
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

600 EUROS de droit s a c e m! elle même m'expliquant que pour tout ce qui passe à la télé je ne touche rien.

Quand j'ai demander pourquoi la nana m'a répondu " ben c'est comme ça"
J'aurais juré qu'ils payaient des droits de diffusion à la TV !? Il viennent faire chier les profs des écoles par ce qu'elle utilisent trois chansons pour le concert de l'école et la TV ne paierait rien !? Bizarre quand même... 
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

Bon, en même temps le pi ra tage de masse, c'est plutôt les Rihanna et consoeurs que ça touche en premier, la musique de film se sont des vente marginales, et je pense que le genre de publique qui s'interesse aux BO, et pret à acheter le support. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Il serait certainement bénéfique d'entendre des représentants de la s a c e m et des producteurs et des éditeurs physiques, dans ce débat, ici et pas ailleurs,d'entendre ou en l'ocurence de lire leurs arguments et la défense de ceux ci.
Mais ça n'est pas le cas, donc les injonctions du genre "moi je connais des prod", me semblent àmha vaines et stériles relevant d'un terrorisme et de confiscation du débat, si le directeur de Naive ou un "exécutif" cad "non fifre" de la s a c e m, vient pour exposer son bout de gras et répondre, je serai ravi de le lire,et de l'interroger.
En attendant, je retourne me promener 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

J'aurais juré qu'ils payaient des droits de diffusion à la TV !?

oui... Et crois moi je suis fatigué de toutes ces bizarreries!!!

s a c e m ou assedics c'est KIF KIF!!!!
i le directeur de Naive ou un "exécutif" cad "non fifre" de la s a c e m, vient pour exposer son bout de gras et répondre, je serai ravi de le lire,et de l'interroger.
c'est clair.... :) 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Même si tes intentions sont la plupart du temps louables, j'insiste la dessus, ta façon de vouloir donner l'impression d'avoir tout fait est gênante car elle ne reflète pas la réalité. Avant de vouloir sauver le monde du disque avec 'le spectacle / l'art total' (qui a été inventé par Wagner ne l'oublions pas), vis ça un peu de l'intérieur, tu verras que les choses ne sont pas si simples et que c'est pas de la pyrotechnie ou de la danse dont le 'disque' (au sens large on s'en cogne du support) a besoin
Le problème avec ce genre de remarques c'est qu'elle est totalement fausse. Je rappellerais une dernière fois

1°) que je n'ai jamais dit que j'ai tout fait. C'est toi qui m'a posé des questions sur mon expérience et qui en a tiré cette conclusion
2°) que je n'ai cessé de dire que c'est un avis personnel, un sentiment, entendu de part et d'autre. Dans mes posts j'ai pris le soin d'utiliser à plusieurs reprises le conditionnel. Et je pose aussi des questions... Où as-tu vu que je croyais que les choses étaient simples et que j'avais une solution toute faite? OU?
3°) Comment peux-tu dire une telle bêtise: "tu verras que les choses ne sont pas si simples et que c'est pas de la pyrotechnie ou de la danse dont le 'disque' (au sens large on s'en cogne du support) a besoin"? Depuis quand j'ai dit que cela allait sauver le disque? :shock: Olivier, avant de monter sur tes grands chevaux, tu as VRAIMENT lu mes posts? Je ne propose aucune pour sauver les disques (comment puis-je???). Je dis que si le pire attelage était inéluctable, que le disque disparaissait et que l'enregistrement devenait gratuit comme certains le souhaitent, les artistes devront trouver d'autres moyens pour vivre et donc se concentrer sur l'audiovisuel et le spectacle vivant. Ca me semble relativement logique. mais si tu n'est pas d'accord je suis tout ouïe.

Enfin, c'est une discussion sur un forum. Pas une table ronde d'experts ou une conférence. La vie et l'expérience des intervenants on s'en contrefiche à la limite. Si l'aspect "bar" vous dérange, il y a des lieux pour discuter de cela avec de vrais experts. Lukas, il va falloir penser un jour à demander les CV de chacun avant de les autoriser à s'inscrire au forum...

Enfin, le fait que tu aies vendu des disques très bien pour toi. C'est la seule expérience valable et intéressante dans ce débat? Le point de vue de ceux qui ont vendu les disques en étant à l'intérieur d'un label tu t'en fiches? le point de vue du consommateur lambda qui achète tes disques (et j'en ai acheté un de toi) tu t'en fous? n'est-ce pas de la fermeture d'esprit? Allons bon, Olivier...
Je parle de nous tous, mais tes plus de 2 500 postes te placent largement en tête à l'élection du plus grand pilier de bar ici.

Patron, une tournée !
Sur ce topic, je vois 2 posts sur 3 de toi qui ne sont pas constructifs mais juste des posts destinés à parasiter le débat. Alors cesses de jouer les justiciers qui comptent les points et savent qui doit poster ou pas :wink: La condescendance va très bien avec ton personnage mais elle est en l'occurence sans intérêt aucun :wink:

ais ça n'est pas le cas, donc les injonctions du genre "moi je connais des prod", me semblent àmha vaines et stériles relevant d'un terrorisme et de confiscation du débat,
On est parfaitement d'accord. 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Sur ce topic, je vois 2 posts sur 3 de toi qui ne sont pas constructifs mais juste des posts destinés à parasiter le débat.
D'abord j'ai écrit 4 posts avant celui-là, soyons précis.

J'en compte 21 de ton côté dont la moitié sont composés de prises de bec avec plusieurs intervenants.
Alors cesses de jouer les justiciers qui comptent les points et savent qui doit poster ou pas Wink La condescendance va très bien avec ton personnage mais elle est en l'occurence sans intérêt aucun Wink
Je ne dis pas qui doit poster ou pas, simplement que, comme dans bien d'autres sujets, certains ont ici un peu plus d'expérience que toi dans ces questions. Olivier peut par exemple nous parler des répercussions du pire attelage sur la production d'albums ou sur les petits labels. Je pense qu'on sera tous plus concernés par ce qu'il en dit que des shows de Madonna... 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

J'en compte 21 de ton côté dont la moitié sont composés de prises de bec avec plusieurs intervenants.
Forcément... Puisque le débat s'est une fois de plus porté sur des considérations personnelles (et tu insistes aussi :wink: )
Je ne dis pas qui doit poster ou pas, simplement que, comme dans bien d'autres sujets, certains ont ici un peu plus d'expérience que toi dans ces questions. Olivier peut par exemple nous parler des répercussions du pire attelage sur la production d'albums ou sur les petits labels. Je pense qu'on sera tous plus concernés par ce qu'il en dit que des shows de Madonna...
C'est bizarre, quand même. J'ai l'impression qu'avoir travaillé dans une production de disques n'a aucun intérêt pour vous (en plus tu as en as un peu profité :wink:), expérience qui n'avait d'ailleurs pas à être mise en avant vu mes messages. Que l'avis des consommateurs qui achètent n'est pas important alors que ce sont eux qui font la valeur. Comme peut-on apporter une solution durable si on ignore des maillons de la chaîne, alors que le pire attelage doit se traiter à tous les maillons: de la production à la vente au détail? Ca c'est déjà un vrai paradoxe qui me laisse pantois. Cette certitude que seuls les artistes vendant des disques ont un avis intéressant et pertinent sur la question est juste surréaliste et irréaliste.

Mais tu vois, Matthieu, cela n'a aucune importance. Parce que ce qui me laisse le plus pantois c'est la rhétorique qui nous a mené jusqu'ici au point où je finis par me demander si l'objectif de ces interventions n'est pas un règlement de compte permanent...

Je n'ai jamais essayé de proposer une solution au pire attelage mais seulement de donner mon avis à mon niveau sur ce qui se passerait si le "support" disparaissait. En quoi avoir une expérience dans le disque est importante si on part du principe qu'il a disparu? je vous avoue que j'essaie de comprendre la logique, mais je ne vois pas...

Pour ceux qui pensent que j'ai fait une digression, je rappelle le 2e post de David: "le pire attelage sera-t'il enrayé un jour ? ou devons nous penser à changer de métier. la gratuité ( pour ne pas dire vol ) ne fait vivre personne. la reconversion me terrifie j'aime trop la musique!!". Certes mes messages ne répondent pas au 1er post mais au 2e post oui. On peut tout à fait envisager que la réponse soit négative et dire que ce n'est pas la fin de tout, même si cela doit faire mal à ceux qui vendent des disques (ce que je comprends parfaitement). Ce qu'on nous propose dans Hadopi 2 (cf vote du Sénat le 8 juillet) prouve qu'il est difficile d'enrayer le pire attelage sans porter atteinte à des libertés fondamentales. C'est un problème difficilement soluble. 
Modifié en dernier par YuHirà le 15/07/2009 12:59:27, modifié 2 fois.
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Je vous demande de régler vos comptes personnels par MP Messieurs, et de faire en sorte que la courtoisie illumine ce débat. 
Répondre