♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs Ă l'exercice de l'activitĂ© de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rĂ©munĂ©ration, votre statut, vos droits, ... Â
- johncarter -
[ absence définitive ]
- le 02/12/2009 22:36:34 }
Sam Paryss a écrit : Une petite question : est-ce que quelqu'un ici a soutenu le fait qu'on puisse faire carrière uniquement avec des loops ?
Tiré du topic hollywood winds:
""Lancer le motif de Superman, le tartiner d'effets de cordes + cuivres de symphobia , ajouter une ligne mélodique et quelques percussions, puis signer Music Composed By xxx est une forme de malhonnêteté à mes yeux, une imposture." - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sam Paryss -
Membre ♪♪
- le 02/12/2009 22:39:41 }
et ? en quoi mes propos sous entendent une carrière ??
Je vais résumer ma pensée : je ne crois pas non plus à la mort de l'auteur mais je crois à la montée de l'imposture, d'un parasitage dans la profession lié à la sortie de nouvelles banques sons qui nécessitent de moins en moins de notions, de compétences, de talents, qui permettent de faire sonner une "musique" en 10 min. Tant mieux si le compositeur a beaucoup de choses à dire et que ça lui facilite la tâche, mais c'est à double tranchant : l'outil peut devenir la finalité.
Bien sûr sans talent ça n'ira pas bien loin, mais ça parasite...il y a déjà énormément de véritables compositeurs très talentueux, maintenant il faut y a ajouter les parasites. Il n'y a pas beaucoup de profession ou on peut mentir comme ça, même sur une courte durée...aujourd'hui tout le monde est compositeur, le moindre son sorti de notre ordinateur nous défini comme étant compositeur... Je ne suis tout simplement pas d'accord mais que ceux qui se sentent visés ne s'offensent pas, ils vont pouvoir continuer, tout ce que je dis ne changera rien
et ça ne m'empêche pas non plus de dormir... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
à méditer...
"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."
Socrate
- Andrasia -
Membre ♪♪
- le 03/12/2009 00:00:44 }
Sam Paryss a écrit : Une petite question : est-ce que quelqu'un ici a soutenu le fait qu'on puisse faire carrière uniquement avec des loops ?
Sa dépend tu ce que tu appel faire carrière?
Avoir un style personnel savoir transmettre des émotions et gagner sa vie avec?
Savoir gagner sa vie tout court?
Parce qu'il faut pas oublier un truc.. Le gars qui fait ces morceau avec apple loop certes il fera ptet pas carrière au cinéma et tout ça mais pour faire des attentes téléphonique et autre!!
Faut pas oublier non plus qu'il proposera surement des prix plus attractif (qui a dit brader?) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sam Paryss -
Membre ♪♪
- le 03/12/2009 00:39:40 }
Andrasia a écrit :
Parce qu'il faut pas oublier un truc.. Le gars qui fait ces morceau avec apple loop certes il fera ptet pas carrière au cinéma et tout ça mais pour faire des attentes téléphonique et autre!!
c'est pas faux
(sinon, pour ceux qui prendraient le topic au milieu il ne faut pas se sentir visé par mes propos un peu durs (imposture, parasitage) par le simple fait d'utiliser des boucles... Je parle vraiment d'une minorité de personnes qui n'utilisent quasiment QUE des boucles (et qui ne sont pas de leur propre création comme notre cher Terch par exemple ) ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
à méditer...
"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."
Socrate
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 03/12/2009 01:06:21 }
Sam je te sens inquiet, mais la machine à coudre singer n'a pas fait la couturière
L'outil ne fait pas l'ouvrier. Effectivement en musique tu t'amuses avec songsmith et tu es un arrangeur, mais c'est aussi faux que de croire que tu es Boulez sous prétexte que tu sais poser ton séant sur un piano et autres techniques d'agrégats, je me souviens de mon premier cours d'harmonie (avec Yvonne Desportes svp ) où après avoir posé mon premier enchaînement d'accords sur le papier, je me suis dit: ça y est je compose ! (un peu comme Keanu Reeves dans Matrix), ça fait sourire et ça laisse un bon souvenir, mais ça s'arrête là tu le sais bien.
Car si tes inquiétudes se réalisaient , soient nous vivrions dans un monde où tout le monde sait composer (il est possible que tout le monde puisse, mais je suis moins sûr que cela intéresse grand monde), mais tout le monde a son petit fantasme caché, avant on appelait cela son violon d'Ingres. Je me rappelles cette interview impayable où J. Star rêvait à vois haute d'écrire "un book" l'a-t-il fait (j'aimerais voir une photo de ce monsieur derrière un clavier ça fera encore plus peur que J Nicholson dans Shining je pense) et que vaut-il ?
Alors effectivement après avoir confondu la sensibilité avec la sensiblerie on aurait tendance pour des raisons pratiques à la confondre avec le pouvoir, il fut un temps où les princes et les Khans de Mongolie avaient le sens du ridicule et engageaient des lettrés pour lettrer à leur place, maintenant, si tu as le pouvoir de décider tu as celui de créer, mais franchement un éléphant dans un magasin de porcelaine, ça ressemble d'abord à un gag ayons la force d'en rire
Si la musique à force de trituration commerciales devient un art à la portée du premier abruti venu, elle en mourra un temps sans doute (ce qui sera embêtant c'est que ce temps sera aussi le notre) jusqu'à ce qu'elle soit enfin libérée de notre monde où l'avidité et le loisir prévalent sur l'amour et la culture, et elle ressuscitera, mais sans nous.
Il est évident que ce post ne concerne pas le travail de terch ni de n'importe quel musicien travaillant sur le procédé des boucles avec une volonté de recherche et d'inouï, auquel cas comme je l'ai dit l'outil ben c'est l'outil on aime le violon et le maïs et pas la trompette ni le céleri la belle affaire - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sam Paryss -
Membre ♪♪
- le 03/12/2009 02:43:29 }
./. a écrit :
Si la musique à force de trituration commerciales devient un art à la portée du premier abruti venu,
Abruti c'est un peu dur , mais c'est déjà un peu le cas aujourd'hui non ?
Grâce à l'ordinateur, la musique est à portée de presque tout le monde (c'qu'est super ) mais avec une banque son "note par note", le débutant ne peut pas se cacher (ou peu). Le problème des boucles/phrases et qu'elles crédibilisent n'importe qui, même un débutant.
Pour donner un exemple, dans la majorité des cas, entre un gros low comme Lixir (sale noob tu cheat ), qui n'utilise que des boucles et un compositeur confirmé qui va fournir une démo avec une banque "note par note", qui va attirer l'attention ?
Dans 90% des cas les personnes qui écoutent ces musiques ne sont absolument pas au courant de la façon dont elles sont construites, on leur dit juste : par ordinateur...ce qui veut tout et rien dire. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
à méditer...
Socrate
- Lixir -
Membre ♪♪♪
- le 03/12/2009 07:35:45 }
Sam Paryss a écrit : ./. a écrit :
Si la musique à force de trituration commerciales devient un art à la portée du premier abruti venu,
Pour donner un exemple, dans la majorité des cas, entre un gros low comme Lixir (sale noob tu cheat
), qui n'utilise que des boucles et un compositeur confirmé qui va fournir une démo avec une banque "note par note", qui va attirer l'attention ?
C'est comme ça que tu remercies un pote qui t'as toujours soutenu dans ton combat pour soigner ton incontinence et tes diarrhées sanglantes ?
Ben merci ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 03/12/2009 09:48:02 }
C'est normal que vous ayez de tels propos un peu aigres, quand vous aurez fait un petit tous les deux vous verrez tout ira mieux
Pour revenir au centre de mon propos quelqu'un a écrit beaucoup mieux que moi:
(bon ici on peut changer le mot théâtre par musique je crois que ça marche aussi et ça n'aurait pas offensé du tout son auteur)
"Un peuple qui ne soutient pas et n'encourage pas son théâtre, s'il n'est pas mort, il est moribond; comme le théâtre qui ne recueille pas, par le rire ou par les larmes, le souffle social, le souffle historique, le drame de son peuple et la couleur authentique de ses paysages et de son esprit, n'a pas le droit de s'appeler théâtre, sinon salle de jeu ou lieu pour faire cette horrible chose qui s'appelle "tuer le temps".
"Le théâtre est l'un des instruments les plus expressifs et les plus utiles pour l'édification d'un pays, et le baromètre qui marque sa grandeur ou sa décadence. Un théâtre sensible et bien orienté, dans toutes ses branches, de la tragédie au vaudeville, peut changer en quelques années la sensibilité du peuple; et un théâtre épuisé, dont les ailes sont devenues sabots, peut devenir trivial et abrutir une nation entière".
Federico Garcia Lorca
1935"
En guise d'avertissement: l'auteur de ces lignes a été torturé et assassiné son corps jeté dans un cul de basse fosse une barre de fer mal logée, en 1936 (ou 37 ? ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/12/2009 12:08:13 }
c' est un peu HS mais bon ...
“Les temps sont difficiles”, a chanté le grand Ferré. Inspiration ? Prémonition ? On sait la prescience des poètes. Oui, cher Léo, les temps sont difficiles !
Au nom d’une liberté mal comprise, l’explosion du pire attelage et l’illusion du “tous créateurs” conduisent à la banalisation et à la dévalorisation des oeuvres. C’est un virus sournois qui menace une des plus belles conquêtes de l’humanité : le droit d’auteur. Étrange époque, curieux paradoxe : dans l’affaire des échanges illicites, d’aucuns prétendent que les voleurs seraient les gentils et les victimes, les méchants… Les créateurs qui, en renouvelant sans cesse la culture, “aident les gens à vivre”, comme
disait mon ami Dassin, voient un certain nombre d’entre “ces gens-là ” les aider à mourir… Mais s’ils savaient la véritable précarité de l’état de créateur, loin des clichés à la mode et souvent si pratiques, sans doute se rangeraient-ils sans réserve à nos côtés. Oui, les temps vont être difficiles, oui, les perceptions de la s a c e m stagnent
ou baissent depuis plusieurs années alors que les oeuvres musicales n’ont jamais été si largement exploitées et diffusées. Et ceci pour le plus grand profit des fournisseurs d’accès à Internet, opérateurs télécoms, hébergeurs comme YouTube ou moteurs de recherche comme Google, et pour le plus grand bonheur des
internautes, qu’ils soient conscients ou non du mal qu’ils font à ceux qui travaillent pour leur bien. Ceux dont les feuillets de répartition vont, dans les temps qui viennent, tenir sans doute moins de l’été que de l’automne.
Face à ce déni de justice, la s a c e m se bat de toutes ses forces. Et un jour, ces forces, j’en suis certain, ne pourront que convaincre. Paraphrasant Churchill, je pourrais
prédire aux créateurs un avenir fait de larmes, de sueur et de peine. Je préfère les inviter à en faire des mots et des notes, leurs meilleures armes. D’autant qu’ils ont la chance d’avoir à leurs côtés un nouveau ministre dont chacun sait qu’il est un véritable homme de culture convaincu de leurs droits. C’est pourquoi je crois de toutes mes forces que, la musique étant indispensable à la vie (comme l’a si bien dit Nietzsche), ceux qui lui sont indispensables, les auteurs et les compositeurs, ont toujours de beaux jours devant eux.
Claude Lemesle,
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zarmarecords -
- le 16/09/2011 22:47:52 }
salut,
interessant votre sujet, et vos reponses.
Pour moi, on peut avoir toutes les boucles du monde, et des banks des sons en Giga quantitée... Si votre inspiration n'est pas là , il en sortira rien. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.