♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 03/04/2010 19:36:10 }
DavidK a écrit :
Scalp ! a écrit :
Je reconnais toutes les vertus de la s a c e m dans sa défense du droit d'auteur, mais le système crée parfois tellement de décalage entre ce que perçoivent certains et la réalité du travail fourni, sa "valeur artistique", que je ressens un malaise que je ne sais pas trop comment résorber.
Pour le club, j'en suis
qui n'en est pas ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 03/04/2010 19:36:47 }
Scalp ! a écrit :
A vrai dire j'en suis même à point où il m'arrive de remettre en question la voie que j'ai choisi, puisque pour vivre de la musique je suis bien trop souvent dans de la fabrication sans âme, je ne sais pas trop si c'est moi où le marché qui impose ses besoins. Je ne sais pas si je suis seul à vivre avec ces contradictions ? Pas assez connu et puissant pour imposer une ligne de conduite artistique, la nécessité d'être caméléon pour avoir suffisamment de boulot et de revenus, donc pas de 'patte' qui s'affirme...
c'est aussi un gros problème, on ne nous donne pas toujours le droit de faire découvrir les multiples facettes musicales de notre pays, on nous demande ce qui ce vend le mieux.
Il y a du bon et du mauvais partout, prenons l'exemple de certaines personnes qui sont anti-s a c e m, leur émotion vis à vis de la s a c e m les a pousser a se dresser contre elles, ils font une erreur, bien sûr, pourquoi?
ben quand on est nerveux on tape et on réfléchit après...
cela dit...
Les nerveux on dits
les puissances financières pénètrent la composition musicale. Pour que la marchandise-musique soit mondialement vendable, les règles du marketing contrôlent l'esthétique de la musique : cela en la réduisant à « une écoute globalement possible par tous », un style global pour une vente maximale. Les lois du marché donnent le style musical rentable du moment : la misère de l’uniformisation bêtifiante par la musique.
et ca c'est pas près de changer - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 03/04/2010 19:41:04 }
PETITGIRARD a écrit : Je n'ai pas le moindre souvenir d'une quelconque sanction prise contre des sociétaires sur ce sujet...
heral a écrit :
je ne parle pas ni d'hier, ni d'aujourd'hui, mais de demain
oui, voilà c'est surtout l'avenir qui m'inquiète aussi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 03/04/2010 19:52:17 }
la misère de l’uniformisation bêtifiante par la musique.
Si c'est pas près de changer David les interlocuteurs qui produiront ces chefs d'oeuvre de la bêtise (sic) sont plus familier de l'office des brevets et de l'inpi; pourtant c'est cette production qui produit le plus grand roulement financier de la s a c e m, une heure de bêtises génère plus de droits d'auteur que toute la production de l'école spectrale durant les 30 dernières années.
Entre les deux c'est pas clair des coques de noix essayent de flotter (z'est une métaphore)
Il faut quand même considérer qu'un oeuvre d'art (la musique est un art à l'image ou à la scène) est une oeuvre de l'esprit qui s'adresse à l'esprit, si elle satisfait à un temps de cerveau disponible pour vendre des boissons gazeuses, , comme l'a déclaré un PDG de TF1 pourquoi doit elle passer par une notion de droits d'auteur que par ailleurs les distributeurs donc les acheteurs, ne demandent pas ?
EDIT
Maintenant si c'est de la bêtise ou pas moi je ne me prononce pas]
Ca n'est pas de la prétention c'est une question qui se pose, je ne connais pas l'industrie du jeu mais, apparemment n'est ce pas un secteur où on demande des "créatifs" plus que des créateurs. Le compositeur-donc artiste- qui travaille dans ce secteur, quelle marge de manoeuvre lui reste-t-il pour faire valoir sa spécifité d'artiste et donc d'ayant droit d'auteur ?
Apparemment si j'ai bien lu au fil de ce topic, les gros producteurs américains ont déjà répondu - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 03/04/2010 20:24:49 }
./. a écrit :
Ca n'est pas de la prétention c'est une question qui se pose, je ne connais pas l'industrie du jeu mais, apparemment n'est ce pas un secteur où on demande des "créatifs" plus que des créateurs. Le compositeur-donc artiste- qui travaille dans ce secteur, quelle marge de manoeuvre lui reste-t-il pour faire valoir sa spécifité d'artiste et donc d'ayant droit d'auteur ?
Apparemment si j'ai bien lu au fil de ce topic, les gros producteurs américains ont déjà répondu
Si le Héral me permet de poster un lien sur une de ses interviews, je le ferai, il y parle de son travail sur BGE et de la manière dont il a fait passer "de lui" dans un JV, un bien culturel totalement mondialisé. C'est très intéressant.
Il y a jeu et jeu, comme il y a blockbuster et film d'auteur. Le fait de travailler sur un jeu n'implique pas forcément de se fourvoyer. Voyez de le travail d'Olivier Deriviere sur alone in the Dark 4, c'est très intéressant, très bien écrit, très beau et très original (y'a des reportages sur Youtube)
Mais à part le dit deriviere et notre cher modérateur bouffon national, je ne vois pas d'autres compositeurs évoluant dans le Jeu vidéo en France. Pourtant les BO des deux jeux sus cités ont été saluées unanimement (en France et dans le monde) pour leurs qualités et leurs originalités. Il y a donc un vrai potentiel en France dans la musique de jeu vidéo.
Quelques soit les torts de chacun dans la situation actuelle, une chose est sure, c'est que cette situation n'arrange personne. Les boîtes de jeu doivent se priver des services de compositeurs Français (qui lorsqu'ils sont employés font des miracles dans ce média) et les compositeurs Français voient passer les trains en s'arrachant les cheveux de ne même pas pouvoir postuler à ces projets de part leur nationalité. De là à dire que c'est du racisme économique?
On fait une réclamation à la HALDE ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
- le 03/04/2010 20:29:24 }
Finalement la meilleure chose à faire est de changer de pays et ensuite pouvoir postuler dans les boites de jeu vidéo
En tout cas, c'est vraiment une situation très frustrante. Sachant que personnellement le jeu vidéo est le secteur qui m'intéresse le plus. J'ai vraiment le sentiment qu'on nous empêche simplement de travailler. Et comme ça a été dit, les éditeurs de jeux sont de toute façon en position de force. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 03/04/2010 20:45:34 }
Smoy a écrit :
Si le Héral me permet de poster un lien sur une de ses interviews
je vois pas pourquoi et comment je pourrais interdire quoi que ce soit, si le document en question est googlelisable - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 03/04/2010 20:49:02 }
grigou a écrit : J'ai vraiment le sentiment qu'on nous empêche simplement de travailler. Et comme ça a été dit, les éditeurs de jeux sont de toute façon en position de force.
tous les éditeurs ne sont pas à mettre dans le même bain.
il est tres difficile de généraliser.
mais disons, qu'il y en a certains, qui profitent honteusement de la situation, et quand on voit que des compositeurs se voient requalifier en sounddesigners, voire qu'ils ne sont pas du tout crédités, ou qu'ils passent par des societes ecran, on peut se poser la question de savoir jusqu'à quand ça va durer.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 03/04/2010 20:56:07 }
heral a écrit : Smoy a écrit :
Si le Héral me permet de poster un lien sur une de ses interviews
je vois pas pourquoi et comment je pourrais interdire quoi que ce soit, si le document en question est googlelisable
Bien, mais je préfère demander avant
voici donc la vidéo:
http://vimeo.com/5414698
Voilà , je trouve le passage où tu expliques l'intérêt de ne pas uniformiser son travail dans le JV très intéréssant, je pense qu'il pourrait faire avancer un peu le schmilibilibk sur cette idée reçue. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
- le 03/04/2010 23:07:05 }
heral a écrit : tous les éditeurs ne sont pas à mettre dans le même bain.
il est tres difficile de généraliser.
Tout à fait. Mais le souci, c'est que quand on débute dans ce milieu, on ne sait pas vraiment qui sont les vautours et qui sont les éditeurs fiables. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.