♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

La Mathieu je suis désolé mais quand je lis:
Absolument. Mais cela à un coût. La plupart des gens dont ce n'est pas le métier sont au mieux surpris au pire atterrés quand il apprennent le coût réel d'une petite production discographique (je ne parle pas des grosses, je n'ai aucune idée de la manière dont ça se passe), quand on leur dit qu'au prix de 15 euros il faut en vendre un certaine quantité pour juste couvrir la production ils font des yeux ronds 'ha bon ? ça coute ?'
Alors inclure des liners vraiment conséquent, comme le font par exemple naive ou naxos, n'est pas à la portée de tous les labels. Inclure des partitions, des photos haute def, des notes de chef d'orchestre, de compositeur, etc. C'est une très bonne idée mais qui va payer ?
Qui parle de quoi les producteurs sont-ils impuissants pour ce qui est d'intervenir eux même dans ce site ont ils besoin d'un porte parole?
Les prophètes sont dans la bible pas dans le débat, si c'est un site consacré à la glose et l'exégèse, faut le dire
s'il ne s'agissait que d'un post isolé je ne relèverai pas, car tu aurais parfaitement raison, mais compte le nombre d'intervention de ce type assénées à l'emporte pièce sur compositeurs.org et tu seras surpris, je suis désolé d'interpeller les modérateurs ici et maintenant, surtout ceux qui se plaignent parfois d'une complaisance de l'ordre établi venant d'organismes de perception de droit.
Parce que là nous sommes en plein "quand tu sauras tu parlera en attendant ferme la."
Alors ça tombe bien paske moi je demande qu'à apprendre
alors que les prods concernés interviennent, fournissent eux même leur chiffres et les exposent à débat
En Démocratie républicaine si on appliquait ce raisonnement seuls Mr Chirac et Giscard d'Estaing auraient le droit d'avoir un point de vue critique sur l'action de Mr Sarkozi.
Donc ici et maintenant tant que les modérateurs ne recentreront pas, débat il n'y aura pas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

J'ai l'impression qu'avoir travaillé dans une production de disques n'a aucun intérêt pour vous (en plus tu as en as un peu profité Wink).
A quel moment nous as-tu fais partager, durant cette discussion, cette expérience que tu as eu chez Milan? J'ai le sentiment que ça te sert simplement de justification pour balancer toutes les idées qui te passent par la tête.

Mais soyons constructifs : dis-nous en quoi consistait précisément ton travail, quelles conséquences avaient le pire attelage dessus etc.

Quant à en avoir un peu profité, excuses-moi, mais recevoir 3 CDs gratos pour les chroniquer lorsque je travaillais sur Traxzone... 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

A quel moment nous as-tu fais partager, durant cette discussion, cette expérience que tu as eu chez Milan? J'ai le sentiment que ça te sert simplement de justification pour balancer toutes les idées qui te passent par la tête.
Non Matthieu :wink: Je n'ai pas eu le désir de parler de mon expérience à Milan. C'est Olivier qui m'a contraint à la mettre en avant pour justifier un avis d'artiste et de consommateur lambda qui n'avait d'ailleurs rien à voir avec cette expérience, intéressante mais non pertinente en l'occurence :wink: Mais je me répète.
Mais soyons constructifs : dis-nous en quoi consistait précisément ton travail, quelles conséquences avaient le pire attelage dessus etc.
Pour la première partie, j'ai déjà expliqué. Je faisais l'interface entre l'usine, le label, et le graphiste, ordonnais la production puis les réassorts, gérais les retours et les rééquipements, établissais le CA prévisionnel et le suivi des ventes quotidien. Je négociais des exos avec les producteurs, les placement de logo sur l'affiche, négociais les PLV en magasin avec Universal et sur les sites de vente. Le travail d'un directeur de production et d'un directeur marketing en somme, en prise directe avec les ventes de disque :-D la seule chose que je ne gérais pas ce sont les ventes numériques...

Le pire attelage je l'ai rencontré dans mon travail lorsqu'il s'agissait de monter des opérations marketing et de promotion. L'attachée de presse hésitait à envoyer des disques aux journalistes, et nous avions des difficultés à monter des opérations marketing comme les jeux concours. On disait souvent: 1 disque gratuit, 10 copies. Du coup on ne faisait rien. C'était un cercle vicieux parce que cette peur du pire attelage nous empêchait de promouvoir les disques donc de les vendre! Tout mon travail avec les producteurs consistait donc à donner le moins de disques possibles contre le maximum d'exonérations et d'avantages marketing pour accroîte notre visibilité en tant que produit dérivé. Et quand tu négocies avec des boîtes comme TFM, UGC ou l'agence de com de Metropolitan je peux te dire que c'est coton.

Ce n'est qu'un élément parmi d'autre. Le pire attelage a eu également des effets structurels sur le label, sur les contrats, sur les royalties versées aux artistes (ceux qui ont vendu des disques à Milan savent de quoi je parle), sur le CA et sur l'atmosphère de travail évidemment. Mais là on excède ce qui peut être dit en public.
Quant à en avoir un peu profité, excuses-moi, mais recevoir 3 CDs gratos pour les chroniquer lorsque je travaillais sur Traxzone...
J'ai fait ce que j'ai pu :wink: C'est déjà bien :wink: Avant mon passage Trax ne recevait aucun disque de Milan :wink: 
Modifié en dernier par YuHirà le 15/07/2009 13:28:12, modifié 1 fois.
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

J'ai fait ce que j'ai pu Wink C'est déjà bien Wink Avant mon passage Trax ne recevait aucun disque de Milan Wink
Tu ne m'as pas compris. Je ne vois pas en quoi en chroniquant un CD, j'ai bénéficié de quoi que ce soit...
Ce n'est qu'un élément parmi d'autre. Le pire attelage a eu également des effets structurels sur le label, sur les contrats, sur les royalties versées aux artistes (ceux qui connaissent Milan savent de quoi je parle) et sur l'atmosphère de travail évidemment.
Ben ça c'est intéressant. On peut avoir plus de détails là dessus? 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

YuHirà a écrit : Je dis que si le pire attelage était inéluctable, que le disque disparaissait et que l'enregistrement devenait gratuit comme certains le souhaitent, les artistes devront trouver d'autres moyens pour vivre et donc se concentrer sur l'audiovisuel et le spectacle vivant. Ca me semble relativement logique. Mais si tu n'est pas d'accord je suis tout ouïe.
Je ne suis pas d'accord.
Il n'y a aucune raison pour que l'enregistrement et le support de diffusion deviennent entièrement gratuit.
YuHirà a écrit :Enfin, le fait que tu aies vendu des disques très bien pour toi. C'est la seule expérience valable et intéressante dans ce débat? Le point de vue de ceux qui ont vendu les disques en étant à l'intérieur d'un label tu t'en fiches? le point de vue du consommateur lambda qui achète tes disques (et j'en ai acheté un de toi) tu t'en fous?
Ce n'est pas la seule expérience qui est intéressante, je n'ai jamais dit cela.
Seulement ça change le point de vue, l'angle de vue si tu veux.
Et toi l'avis d'un mec lamba qui est signé en contrat d'artiste par un label, tu t'en fous ?

L'avis du consommateur ? Bah oui très bien, c'est toi qui le détient ? :roll: Je n'ai jamais dit que je m'en foutais mais je ne vois pas le rapport avec ce qu'on disait. Et puis tu sais quoi : je suis aussi consommateur (si, si), on l'est tous 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Ce n'est qu'un élément parmi d'autre. Le pire attelage a eu également des effets structurels sur le label, sur les contrats, sur les royalties versées aux artistes (ceux qui connaissent Milan savent de quoi je parle) et sur l'atmosphère de travail évidemment.

C'est difficile d'en parler publiquement. La dernière fois que j'en ai parlé après mon départ, je me suis mis à dos le PDG (mais pas le N°2, qui est parti peu après :lol:). On peut en parler hors forum mais là, c'est vraiment délicat. Je peux néanmoins dire que j'étais totalement sous payé par rapport au travail que je faisais et qu'il y avait une telle paranoïa dans l'air que les accusations fusaient. 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Houla ça avait pas l'air de sentir bon le sable chaud .. :o 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Je ne suis pas d'accord.
Il n'y a aucune raison pour que l'enregistrement et le support de diffusion deviennent entièrement gratuit.
Ah bah voilà qui est un point de vue intéressant :wink: Franchement, je serais heureux qu'on puisse me dire que ce n'est pas inéluctable... L'idée de ne plus pouvoir de disposer de CDs faute de rentabilité par exemple me gêne. Les versements Dailymotion, Deezer, Airtist, etc... sont ridicules. Comment monte-t-on une économie viable dans ces conditions?
Ce n'est pas la seule expérience qui est intéressante, je n'ai jamais dit cela.
Seulement ça change le point de vue, l'angle de vue si tu veux.
Et toi l'avis d'un mec lamba qui est signé en contrat d'artiste par un label, tu t'en fous ?
Pas du tout Olivier, loin de là, cela m'intéresse vraiment :wink:

Et tu dois savoir que l'un de mes collègues d'Emergence, que j'apprécie beaucoup par ailleurs, a vendu quelques millions de disques :wink: C'est la première personne avec qui j'ai désiré discuter de l'avenir de la profession :-) Mais lui a l'air très zen :lol:
L'avis du consommateur ? Bah oui très bien, c'est toi qui le détient ? Rolling Eyes Je n'ai jamais dit que je m'en foutais mais je ne vois pas le rapport avec ce qu'on disait. Et puis tu sais quoi : je suis aussi consommateur (si, si), on l'est tous
Bien sûr je ne détiens pas l'avis du consommateur Olivier. Mais c'est parce que nous sommes tous consommateurs qu' il me semble important que tout le monde puisse prendre part au débat :wink: Que sommes-nous prêts à payer? ma génération et celle qui nous suit se sont habituées à la gratuité du support. Pendant ce temps, des milliers d'informaticiens nous disent qu'il n'y pas de solution et que le combat est perdu d'avance. 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

je ne me permettrais pas de faire de remarque à qui que se soit, il y a pas mal de hors-sujet c'est vrai mais ça m'est déjà arrivé dans certain topic donc.... :?

Maintenant ce qui m'embête c'est que cela n'est pas forcément une bonne chose pour "Compositeur.org" ce site mérite peut-être plus de réponses pertinentes sur la question traitée.

la question était "Enrayer le pire attelage : Y a t'il encore un espoir?"

le titre n'est peut-être pas bien choisi.

Eventuellement on peut faire un nouveaux post avec en titre

"Trouver des alternatives aux pire attelage"

Cela serait peut être mieux ciblé. :)

ps (il y a eu malgré tout des remarques intéressantes venant de chacun de vous c'est certain.) 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

David_Dervin a écrit :la question était "Enrayer le pire attelage : Y a t'il encore un espoir?"

le titre n'est peut-être pas bien choisi.

Eventuellement on peut faire un nouveaux post avec en titre

"Trouver des alternatives aux pire attelage"

Cela serait peut être mieux ciblé. :)
Voilà qui est fait pour le bien du débat. 
Répondre