♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...
Ceux qui ont des revenus autour de 10-20K vont avoir leur cotisation RAAP doublée. ( ce seront ces personnes la les plus touchées, comparativement à leur revenu global )
Et ceux au dessus vont avoir leur cotisation multipliée par 3 , 4 , voir 5.
Aussi, je ne comprends toujours pas pourquoi les compositeurs doivent cotiser à la fois à la RACL ( retenue à la source sur les droits) et à la fois au RAAP . Mais pourquoi deux cotisations différentes? Pourquoi pas une troisième , et une quatrième dans quelques années ?
Tout ça pour toucher une retraite probablement misérable dans XX années - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
je ne sais pas si c'est l'effet roland garros ... Mais le racket est florissant ces temps -ci !!
à part le calembour pourri ...; je me pose aussi toutes ces questions ... ? beaucoup de cotisations obligatoires et un système qui semble très usine à gaz ...;
l'idée première a été surement de chercher de l'argent
mais aussi, les caisses de retraite complémentaires basées sur le libre choix se sont rendu compte que quasi tout le monde (surtout en début de carrière) cotisait au minimum, donnant à l'arrivée une somme misérable.
Obliger de cotiser, c'est aussi "garantir" à l'auteur une épargne retraite un peu plus décente.
Rappelez vous que ces cotisations sont déductibles des impots sur le revenu (pour ceux qui en payent)
Promain, ces caisses ont un trésor de guerre assez conséquent (ou bien ils mentent).
Bref, il vaut mieux positiver (de toute façon on nous laisse pas le choix) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Dimanche 6 Juillet 2025 à 9 h 36 min et 7 sec.