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Mon groupe est régulièrement sollicité pour des licences de synchro pour des films (courts, longs, docus...). Ces musiques sont 100% autoproduites et nous détenons donc tous les droits & les masters. Je précise qu'il ne s'agit pas de compos dédiées mais d'utilisation de musiques déjà existantes et enregistrées.
Jusqu'à présent, nous fonctionnons un peu à la tête du client, mais quels sont les tarifs pratiqués habituellement pour de la synchro au cinéma/TV ? Cela dépend-il de la durée utilisée ?
Utilise-t-on toujours des "flat licence fees", ou bien un % des recettes (ou budget?) est-il envisageable ?
Sachant que nous traitons en général auprès de productions étrangères (américaines surtout), souvent des petits projets à budgets serrés.
On nous a même demandé une fois s'il était possible d'autoriser l'utilisation à titre gracieux, avec une clause de rémunération si le film est signé par un distributeur... Est-ce bien légal ?
Et autre question importante: pour combien de temps sont négociés les droits ? Je vois de tout circuler sur internet : perpétuité, durée d'exploitation du film, 5, 10 ou 25 ans...
Merci par avance pour vos éclairages ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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Page chargée le Dimanche 6 Juillet 2025 à 10 h 16 min et 4 sec.