♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...
Que se passe-t-il en cas de reprise d'un thème connu, mais vraiment transformé, de telle façon qu'il soit tout juste reconnaissable, ou reconnaissable uniquement si contextualisé (par ex. intégré dans une scène de film où l'on comprend la référence) ?
Est-ce considéré comme une reprise normale, donc avec droits s a c e m à payer voire autorisation des ayants-droit ?
Je parle d'une modification subsantielle, par ex. toute l'harmonie passée de majeure en mineure, modification du rythme, modification partielle de la mélodie, + réorchestration...
A partir de quand considère-t-on qu'il s'agit d'une oeuvre originale??
Merci. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Il faudrait pouvoir comparer ton extrait avec l'extrait existant pour savoir si tu es plus dans le domaine du plagiat (problème) "sound alike" (problème potentiel) ou si la ressemblance n'est pas flagrante (pas de souci) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Vendredi 4 Juillet 2025 à 4 h 14 min et 38 sec.