♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...
Bonsoir,
Je viens d'achever mon premier adagio d'un concerto pour paino, je l'ai exclusivement composé sur FL Studio et je l'ai partagé sur Youtube. mon "oeuvre" me parait originale (je n'ai plagié personne en particuliers en tout cas consciemment). Supposons que celle ci fasse succès, que quelqu'un l'utilise à des fins commerciales ou qu'on me plagie. Est ce que le fait de l'avoir posté le premier sur Youtube est une preuve suffisante de paternité ? Quelles sont les procédures à suivre pour être totalement protéger ? je connais la s a c e m mais le problème c'est que je suis un amateur et que je n'ai pas encore les conditions nécessaires pour y adhérer. J'aimerais bien qu'on m'éclaircisse un peu ce sujet.
Si vous avez d'autre remarques à faire je vous invite à consulter les autres thèmes que j'ai créés.
N'hésitez pas à commentez et à partager si ma compo vous à plu, je vous en serai reconnaissant.
Bonne écoute et merci.
C'est sûr que la s a c e m est préférable, mais je pense qu'il y a des coûts d'admission. Je sais qu'il y a d'autres solutions, comme l'enveloppe scellée, l'acté notarié, SNAC, mais je ne suis pas le plus expériemnté avec ça. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Lundi 7 Juillet 2025 à 6 h 48 min et 33 sec.