♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...
Je sais que le sujet à déjà été abordé à différentes reprises sur ce forum mais étant donné que les sujets datent un peut, je trouvais intéressant de le réactualiser.
Quel est donc la fourchette de prix qui s'applique aujourd'hui pour de la musique de film ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tout dépend du budget du projet, de la notoriété du compositeur et des autres formes de revenu (monétaire ou pas). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Le plus difficile est d'être capable d'évaluer ce que notre travail vaut.
Prendre en compte le budget alloué à la musique, la quantité de travail, quel type d'arrangement(Piano seul, orchestre symphonique, rock band etc...).
Oui je vois, mais sans référence c'est difficile d'évaluer son prix.
Par exemple, combien facturez vous vos compos ? pourriez vous nous mettre un lien vers votre travail ?
cela permettrai de se situer en terme de compétences/tarification.
J'avoue c'est peut être beaucoup demander... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La tarification dans la composition est vraiment quelque chose d’assez tabou. Enfin en France en tout cas. J’ai vu plus de transparence sur des sites outre atlantique, là où parler d’argent n’est pas une maladie vénérienne comme ici.. eh eh. On voit passer des prix à « la minute » de musique composée. De la musique « au kilomètre » comme on dirait ici. Pour le jeu vidéo, j’ai vu des tarifs de 300 à 400 dollars canadiens la minute pour l’ost de jeux indépendants. Mais cela ne représente aucunement une norme. c’est juste un exemple constaté et le mec se vendait comme ça.. est-ce qu’il était dans les prix usuels? je ne saurais le dire.
Du coup, Bernard a tout résumé. entre 0 et plusieurs millions, c’est sur.
A chacun de trouver sa place dans tout ça et tout dépend du travail à abattre.
Mais si on veut vraiment un projet et obtenir un marché, c’est plus le budget du client qui va décider du tarif pratiqué, en tout cas pour le commun mortel des compositeurs aui doit faire bouillir la marmitte. Libre à chacun d’accepter ou non les conditions de travail proposées et de voir si ça colle entre gain/temps passé. Mais difficile de savoir si on est bien placé, si on « casse » le marché quand on a pas ou peu de référentiel. La question est donc légitime. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Par contre il existe une façon de calculer le budget minimum, et c'est ce qu'il te faut pour survivre. Ceci ne signifie pas que dans de nombreux cas tu ne travailleras pas pour moins. Si tel est le cas je conseille de tout de même montrer ce budget minimum et expliquer que le prix qu'ils proposent est en dessous de cette limite, et que si tu accepte c'est un geste de ta part. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
ban7 production a écrit :Oui je vois, mais sans référence c'est difficile d'évaluer son prix.
Par exemple, combien facturez vous vos compos ? pourriez vous nous mettre un lien vers votre travail ?
cela permettrai de se situer en terme de compétences/tarification.
J'avoue c'est peut être beaucoup demander...
Le problème c'est que la valeur d'un compositeur n'a presque rien à faire avec la qualité musicale de son travail. L'expérience est bien plus importante, et pour de bonnes raisons. Un compositeur peut écrire une musique fabuleuse mais ça ne signifie pas qu'il arrive à travailler suffisamment vite (typiquement 2-10 minutes de musique par jour), ou à bien collaborer avec un équipe tout en étant sous pression. C'est pour celà qu'il est presque obligatoire de passer par la case "travail gratuit" au début, par exemple en travaillant sur des projets d'étudiants.
Sur les projets à petit budget tu peux aussi demander la possibilité de réutiliser ta musique (par exemple pour la placer dans des librairies) ou tu peux même demander un pourcentage des revenus du films. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Vendredi 4 Juillet 2025 à 23 h 20 min et 25 sec.