♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...
J'avais déjà lu toutes ces informations très utiles.
Souvent, lorsqu'il est question de "note d'auteur", cela concerne des compositeurs à qui l'on demande une musique pour de l'illustration musicale (musique pour un site internet, musique pour un court-métrage...) donc je me demandais si une note d'auteur était possible lorsque la musique d'un compositeur est prise sur une compilation...
Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce point... Je débute...
Lynn - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
personnellement je ne vois pas ce qui s'y oppose.
quoique...
le problème, c'est que la rénumération qui se fait sur les ventes, c'est autre chose, c'est carrément un contrat différent.
perso j'ai eu un titre sur une compilation une fois, et on m'avait fait signer :
* un contrat d'édition, qui définissait les répartitions des droits sur les ventes et diffusions en général. il y avait la feuille s a c e m qui allait avec.
* un contrat d'engagement qui définissait les pourcentages que je touchais sur l'argent récolté par le producteur sur les ventes. Ce contrat me donnait une avance aussi (un minimum garanti). Le producteur a fabriqué pour moi une facture, qui semble ressembler à une note de droits d'auteurs.
mais c'est encore un peu confus pour moi. La meilleure solution pour toi semble ce 2e contrat, tu devrais te passer du contrat d'édition. J'espère que je ne t'ai pas trop embrouillé. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition