♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...
J'avais déjà lu toutes ces informations très utiles.
Souvent, lorsqu'il est question de "note d'auteur", cela concerne des compositeurs à qui l'on demande une musique pour de l'illustration musicale (musique pour un site internet, musique pour un court-métrage...) donc je me demandais si une note d'auteur était possible lorsque la musique d'un compositeur est prise sur une compilation...
Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce point... Je débute...
Lynn - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
personnellement je ne vois pas ce qui s'y oppose.
quoique...
le problème, c'est que la rénumération qui se fait sur les ventes, c'est autre chose, c'est carrément un contrat différent.
perso j'ai eu un titre sur une compilation une fois, et on m'avait fait signer :
* un contrat d'édition, qui définissait les répartitions des droits sur les ventes et diffusions en général. il y avait la feuille s a c e m qui allait avec.
* un contrat d'engagement qui définissait les pourcentages que je touchais sur l'argent récolté par le producteur sur les ventes. Ce contrat me donnait une avance aussi (un minimum garanti). Le producteur a fabriqué pour moi une facture, qui semble ressembler à une note de droits d'auteurs.
mais c'est encore un peu confus pour moi. La meilleure solution pour toi semble ce 2e contrat, tu devrais te passer du contrat d'édition. J'espère que je ne t'ai pas trop embrouillé. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Non, ce n'est normalement pas possible car il ne s'agit pas d'une création originale mais d'une exploitation d'oeuvre préexistante si j'ai bien compris. Il faut une licence d'exploitation émise par le producteur. Les auteurs toucheront quand à eux leurs droits d'auteurs habituels. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
(Et Laurent a raison en efffet. Et si tu es sociétaire s a c e m, tu ne peux pas céder tes droits sur une musique préexistante) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Lorsque l'on fait une note de droits d'auteurs nous ne cédons rien, nous facturons une création originale qui va être réglée par le droit d'auteur. Cette note doit normalement s'accompagner d'un contrat de commande d'oeuvre originale. Ensuite il faut un contrat de cession entre le compositeur et le producteur du disque. cela vaut uniquement pour la composition de la musique, Le producteur du disque doit aussi rémunérer la production de la musique qui ne peut l'être en droits d'auteurs mais en salaires. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Samedi 5 Juillet 2025 à 7 h 23 min et 31 sec.