♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs Ă l'exercice de l'activitĂ© de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rĂ©munĂ©ration, votre statut, vos droits, ... Â
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- le 27/05/2008 12:31:16 }
j'ai reçu ça y'a quelques jours:
Bonjour,
en ce moment je prepare un album de metal melodique avec pleins de musiciens differents (chanteur, guitariste..) donc compose l'album et j'invite plein de zicos dessus et en fait j'aime beaucoup le n°1 et ptet et si tu es daccord j'aimerais utiliser ton titre n°1 en intro, biensur tout serait rejouer pour avoir un gros son, mais biensur tu aurais les droit s a c e m mais je prendrais ptet quelque chose pour l'arrangement mais tu resterais majoritaire.
ce n'est pas n'on plus un mega projet, mais il y aura quand même de bonnes pointures, par contre garde ça pour toi car rien n'est terminé j'aimerais sortir quelques titres en telechargement avant la sortie de l'album, voila donc si tu veux participer tu me dis sinon c'est pas grave, aujourd'hui je n'ai pas choisi l'intro donc ce n'est pas sur à 100% mais pour l'instant je trouve ton titre N°1 intéressant, a plus bye
(j'ai viré les infos confidentielles)
j'ai jamais eu d'expérience de ce genre donc je ne sais pas trop comment m'y prendre... en tout cas je suis pas inscris à la s a c e m, et j'ai pas envie de le faire
est-ce que je peux exiger une certaine somme, puis ensuite leur donner le droit d'utiliser ma musique comme ils veulent ?
est-ce que je peux leur facturer non pas ma composition telle quelle (=ils ont le mp3 et se démerdent) mais plutot un arrangement de celle-ci, adapté à leur groupe de musicien ?
ps: je sais qu'il y a pas mal de post parlant de ce sujet, mais c'est un cas assez spécifique quand même - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 27/05/2008 14:19:51 }
Hello,
Dans le cadre d'une autoprod, je doute que tu puisses facturer une somme significative pour l'autorisation d'exploitation de ton thème, ou un travail d'arrangement (dont le demandeur précise d'ailleurs qu'il souhaite le faire lui-même).
Si tu étais à la s a c e m, ce ne serait pas bien compliqué : vous déposeriez ensemble une version de ton thème avec une répartition des droits compositeur/arrangeur librement concertée. Il faut par contre qu'il sache bien que la s a c e m autorise la diffusion gratuite en streaming depuis le site de ses Membres, mais pas le téléchargement. D'autant plus, donc, s'il y a des droits tiers.
Tu n'es pas à la s a c e m, rien ne t'empêche de céder un droit d'adaptation et d'exploitation, contre un fixe plus un pourcentage, mais sâche qu'il te sera très difficile d'avoir un contrôle et un éventuel recours hors d'une gestion collective type s a c e m.
Par contre tu es probablement européen, et la loi ne te permets pas de céder ta musique pour qu'ils en fassent "ce qu'ils veulent" : la propriété intellectuelle de ton thème t'est inaliénable. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sforouhi -
Membre ♪♪
- le 27/05/2008 17:00:34 }
Je ne suis pas torp sure de ce que je vais dire c'est a vérifier mais si mes souvenirs sont bon tu 'as pas besoin d'être inscrit a la s a c e m si lui est inscrit cela suffit .
Quand le morceau est terminé tu dois signer la déclaration avec lui en précisant les pourcentages pour chacun donc tu dois avoir un pourcentage en composition et arrangement a définir avec lui.
Soheil - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 27/05/2008 17:11:36 }
Rien ne l'empêche : les droits perçus "en trop" par la s a c e m iront aux irrépartissables, mais pas dans les poches de Phanoo... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- le 27/05/2008 17:42:22 }
merci pour les réponses
pour qu'ils puissent jouer ma compo, je dois aussi céder les droits de diffusion non ?
admettons que je fasse ça (hors s a c e m hein). ça se passe comment ?
je rédige moi-même un papier qui indique que je cède tels et tels droits, pendant tant de temps pour telle utilisation ?
puis je lui envoie par courrier, il signe et me la renvoie ? (dans le cas oĂą il serait trop loin pour que je le voie)
et pour la rémunération... pour une somme fixe il me fais un chèque de suite et pour un % de vente il me paye tous les mois ?
[ce sont sans doute des questions de base, mais je suis un gros noob pour tout ce qui est administratif] - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- Franck Ancelin -
- le 27/05/2008 21:11:43 }
je me demande ce que ça peut donner si je laisse faire un arrangement de ma compo
Est ce que c'est ce que tu souhaites vraiment faire phanoo? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- le 27/05/2008 23:32:11 }
je ne sais pas je suis assez partagé.
en temps normal c'est le compositeur qui fais ses arrangements ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 28/05/2008 00:44:13 }
C'est pas obligatoire. Mais je suis intervenu suite Ă ce que tu as dis, simplement pour attirer ton attention sur ceci:
-il a fait appel Ă toi, parce qu'un morceau en particulier, issu de ton travail personnel, lui a plu.
Donc ré-enregistrer pour avoir un son plus gros, je veux bien. Mais reprendre le morceau et le ré-arranger à sa sauce, risque d'enlever toute la personnalité qui tu as su lui donner.
Ce qu'il veut sur ce projet, c'est du "phanoo". Et pas du phano ré-arrangé par dédé. Ce morceau a une âme, la tienne. Essayes de conserver ça.
Maintenant pour le côté juridique, je ne peux pas t'aider énormément. Disons que je ne rame pas. Mais je suis dans un navire sans carburant. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Gillou -
Membre ♪♪
- le 28/05/2008 09:57:02 }
Hello Phanoo,
Moi qui suis non pro comme toi, j'aurai tendance à penser que si ça te rapporte des sous, c'est tout bénèf pour toi : ç'est une exploitation de ton travail, quelque-chose à mettre dans ton CV, un groupe de musiciens qui risque de parler de toi (si toutefois ces gens sont honnêtes), ...
Bref, si j'étais toi je le ferai. J'essaierai bien évidemment de conserver au maximum l'intégrité de mon œuvre, mais si le groupe souhaite absolument le réarranger, moi je pense que j'accepterai, étant donné qu'il n'y à rien à perdre.
Maintenant, c'est vrai qu'il faut faire gaffe au côté juridique. As-tu déjà protégé ta musique par copyright, enveloppe Soleau ou autre ?
En gestion de droits d'auteur, je n'y connais rien dans la pratique, mais je vois pas comment ça peut marcher sans la s a c e m. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.