♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Musijerome -
Membre ♪
- le 10/09/2008 12:22:50 }
Bonjour à tous !
Ceci est ma première intervention sur ce forum bien utile et sympathique. Voilà un petit échange de mails qui a eu lieu ce matin.
Je reçois le mail suivant :
"Bonjour,
Société Gamda Prod pour projet du site "Gamda Média"
Nous travaillons actuellement sur la mise en place d’un site Internet destiné aux medias. Il sera mit en ligne courant du mois d’Août début Septembre.
Ce site à pour but de proposer aux médias des musiques en téléchargement pouvant être utilisées pour la TV, Le Cinéma, le jeux vidéo, la radio, le Web, la pub….
Nous recherchons des compositeurs intéressés par le projet et pouvant nous faire des propositions de musiques sur CD ou MP3 de 3 secondes à 2 min max"
Je réponds :
"Bonjour,
Je suis intéressé par votre proposition. Combien achetez-vous les titres ?
Quelle est votre pourcentage d'édition ?"
Ils me répondent :
"Bonjour,
Nous n'achetons pas les titres, nous les mettons en téléchargement sur notre site, site qui sera traduit en plusieurs langues et donc diffusé dans le monde entier.
Nous sommes editeur des titres qui figurent sur notre site, il s'agit donc d'un contrat éditorial classique 50% pour l'éditeur 50% pour l'auteur."
Cela est-il honnête selon vous ?
Musijerome (alias Jérôme Rossi) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 10/09/2008 13:36:23 }
Salut Jérôme,
J'ai également reçu ce mail...
Le mail est bourré de fautes d'orthographes.
Donc automatiquement je fuis. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
- le 10/09/2008 13:42:08 }
50/50, c'est du classique ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Terch -
Membre ♪♪♪
- le 10/09/2008 15:02:26 }
Nous n'achetons pas les titres, nous les mettons en téléchargement sur notre site, site qui sera traduit en plusieurs langues et donc diffusé dans le monde entier.
Nous sommes editeur des titres qui figurent sur notre site, il s'agit donc d'un contrat éditorial classique 50% pour l'éditeur 50% pour l'auteur.
Ils n'achètent pas les titres, pourquoi pas.
Editeur à 50/50, c'est vrai que ça se pratique souvent, mais pas dans ces conditions...
Il ne suffit pas de traduire un site internet en plusieurs langues pour assurer une diffusion mondiale, ça relève de l'utopie. Derrière l'éditeur doit se battre pour diffuser ses musiques, assurer la bonne marche des collectes des droits (puisqu'ils n'achètent pas les musiques), etc.
Puis si la traduction est bourée de fautes d'ortaugrafe elle aussi, ç'est sûr que la distribution mondiale est assurrée...
Allez hop, c'est l'heure de retourner dans mon accélérateur à particules personnel faire une petite sieste, façon trou noir.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 10/09/2008 15:14:05 }
Allez hop, c'est l'heure de retourner dans mon accélérateur à particules personnel faire une petite sieste, façon trou noir.
C'est vrai: dans quelques semaines c'est la fin du monde de toute manière... Alors pourquoi envisager l'avenir!!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 10/09/2008 16:13:40 }
YuHirà a écrit :
C'est vrai: dans quelques semaines c'est la fin du monde de toute manière... Alors pourquoi envisager l'avenir!!!
oui, mais édité, tu as 50% de chances de t'en sortir....
cette proposition est de l'ordre du n'importe quoi, dejà on gueule contre les producteurs qui nous imposent une edition, alors qu'ils payent bien souvent la production de l'oeuvre, là c'est presque risible...enfin, remarque, non, c'est pas risible...
quand je pense qu'un editeur est garant de tes droits soixante dix apres ta mort....qui sont ces gens pour que tu leur confies la moitié de ton oeuvre..... De simples vendeurs de pizza , non ?
c'est comme si la fnac éditait tous les cd qu'elle mettait en vente dans ses rayons.
enfin....
finalement, c'est pas plus mal que Compositeur.org existe - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 10/09/2008 16:27:56 }
finalement, c'est pas plus mal que Compositeur.org existe Smile
Ca je suis entièrement d'accord - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- xcyril -
Membre ♪
- le 10/09/2008 18:02:00 }
c est ce genre de contrat que j ai signe il n y a pas longtemps, resultat, morceaux bloque et aucuns revenus...
puisque si j ai bien compris, ils payent seulement si ils vendent.
apres comment controler leurs ventes...? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 10/09/2008 21:02:41 }
xcyril a écrit :
puisque si j ai bien compris, ils payent seulement si ils vendent.
ce qui est drole dans cette histoire, c'est qu'une fois ton morceau édité par ces "gens", si ton morceau devient generique d'emission, ou figure sur une track d'un film, sur une track de jeu video, il faut savoir que tu leur donneras la moitié de tes revenus d'exploitation ....un vrai bonheur de signer ces torchons.....enfin, c'est vous qui voyez.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Franck Ancelin -
- le 10/09/2008 21:13:35 }
ce qui est drole dans cette histoire, c'est qu'une fois ton morceau édité par ces "gens", si ton morceau devient generique d'emission, ou figure sur une track d'un film, sur une track de jeu video, il faut savoir que tu leur donneras la moitié de tes revenus d'exploitation ....un vrai bonheur de signer ces torchons....
Mais comment ça se passe concrêtement avec les maisons d'édition connues?
Elles récupère un pourcentage sur "le morceau" vendu, et le compositeur récupère 100% des revenus sur les droits d'auteur?
Comment une maison d'édition peut prendre en charge une production à gros budget alors qu'elle ne vit que sur les ventes de morceaux? Sur quelle part financière se repose t'elle? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.