♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Démarche et trucs à éviter

Message  { par Tbop

Bien j'avais écris un long mail à yuhira pour lui demander quelques infos.
Faute de temps il m'a conseillé de poster ces quelques questions directement sur le forum. Chose que j'ai hésité à faire dans un premier temps.

Voilà donc en substance (j'ai enlevé mes déclarations d'amour) ce que je lui ai demandé.

"Cette année je compte franchir le pas des écoles de cinéma pour proposer mes services de compositeurs sur quelques uns de leurs courts-métrages.
Bien qu'ayant un matériel MAO relativement conséquent (disons plutôt le minimum vital) je ne suis pas foncièrement un partisan de la finalisation de A à Z sur ordinateur.
Les écoles d'arts profitent (c'est le mot) bien de l'avancée technologique en matière de sampling, mais pour moi -instrumentiste avant tout- un orchestre symphonique virtuel ne remplacera jamais un véritable quatuor à cordes.

Alors toi que je respecte sincèrement pour imposer du mieux possible un enregistrement studio dans les règles de l'art (et finalement dans l'éthique même de la "profession" mince !) j'ai quelques questions à te poser.

Il y a-t-il des écoles à préférer ? et donc d'autres à éviter ?
Quelle est la "méthode d'approche" la plus efficace pour rentrer en contact avec un réa amateur appartenant à une de ces écoles ?

Tu es calé en droit et en administration, moi je suis calé en maths et en physique... il y a-t-il aussi des choses à revendiquer ? à faire ou ne pas faire pour être plus crédible, plus "connaisseur" (contrat) ?

Quels sont les délais en moyenne dans ce milieu néophyte ?