♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Démarche et trucs à éviter

Message  { par Tbop

Bien j'avais écris un long mail à yuhira pour lui demander quelques infos.
Faute de temps il m'a conseillé de poster ces quelques questions directement sur le forum. Chose que j'ai hésité à faire dans un premier temps.

Voilà donc en substance (j'ai enlevé mes déclarations d'amour) ce que je lui ai demandé.

"Cette année je compte franchir le pas des écoles de cinéma pour proposer mes services de compositeurs sur quelques uns de leurs courts-métrages.
Bien qu'ayant un matériel MAO relativement conséquent (disons plutôt le minimum vital) je ne suis pas foncièrement un partisan de la finalisation de A à Z sur ordinateur.
Les écoles d'arts profitent (c'est le mot) bien de l'avancée technologique en matière de sampling, mais pour moi -instrumentiste avant tout- un orchestre symphonique virtuel ne remplacera jamais un véritable quatuor à cordes.

Alors toi que je respecte sincèrement pour imposer du mieux possible un enregistrement studio dans les règles de l'art (et finalement dans l'éthique même de la "profession" mince !) j'ai quelques questions à te poser.

Il y a-t-il des écoles à préférer ? et donc d'autres à éviter ?
Quelle est la "méthode d'approche" la plus efficace pour rentrer en contact avec un réa amateur appartenant à une de ces écoles ?

Tu es calé en droit et en administration, moi je suis calé en maths et en physique... il y a-t-il aussi des choses à revendiquer ? à faire ou ne pas faire pour être plus crédible, plus "connaisseur" (contrat) ?

Quels sont les délais en moyenne dans ce milieu néophyte ?

Et finalement, comment donc arriver à enregistrer avec de vrais instrumentistes ? Je ne parle pas non plus d'un orchestre entier (quoi qu'il me semble que tu ais déjà réussi à imposer cette condition une fois) mais au moins un ensemble minimaliste ou quelques solistes par-ci par-là. Je m'étonne quand même que les conservatoires et autres institutions musicales de provenance et notoriété diverses n'aient pas de partenariats plus ou moins solides avec les écoles de cinéma. "

Merci beaucoup à ceux qui répondront à mes questions
Je passe un peu pour le flippé de base dans mes questions, mais je préfère me revendiquer comme une personne "bien organisée"

PS : J'oublie pas ton numéro de portable Damien, si je n'ai pas assez d'informations je viendrais t'emmerder personnellement sur ton téléphone xD 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Barouf -
Membre ♪

Message  { par Franck Barouf

Salut
Le sujet m'intéresse beaucoup, comme on peut s'en douter.
Je n'ai rien à t'offrir concernant les écoles, habitant trop loin de Paris, c'est un monde qui semble m'être inaccessible.
En revanche je voulais aborder le problème des solistes et te faire part de ma petite expérience. L'avantage de la campagne c'est une certaine proximité dans les milieux. Il y a peu de musiciens, mais on les connait tous. L'un de mes réservoir favori est l'école de musique de mon patelin. On y trouve des profs de clarinette, de flute, de tuba, de trompette, de sax, ... qui sont en général ravis d'aller jouer sur des compos et de participer à une création quand les emplois du temps s'y prêtent. Je lorgne en ce moment vers une autre école, un peu plus loin, où j'ai entré un demi orteil, et où je devrais pouvoir trouver des cordes. J'ai testé une formule de mini studio sur portable, ça tient dans un sac à dos avec les statiques et les casques et ça permet d'aller prendre le son à domicile..
Voilà, quelques pistes pour trouver de vrais instruments et se libérer des samples et autres banques. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Franck Barouf a écrit : Je n'ai rien à t'offrir concernant les écoles, habitant trop loin de Paris, c'est un monde qui semble m'être inaccessible.
pour etre un heureux provincial et habiter à 750km de paris, je voudrais juste temoigner qu'il y a de tres tres bonnes ecoles aux 4 coins de la france :)
valenciennes, valence, angoulème,montpellier.......etc.... 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Franck Barouf -
Membre ♪

Message  { par Franck Barouf

tres tres bonnes ecoles aux 4 coins de la france
valenciennes, valence, angoulème,montpellier
Je devrais plutôt dire que je n'ai pas cherché ailleurs qu'à Paris, étant certain que tout se passait là bas. Les idées reçues, lieux communs et ce genre de chose. Une conversation récente avec un ami qui tourne bien (quelques longs métrages à succès et série TV ) m'avait aussi convaincu qu'en dehors de la capitale et du parisianisme primaire, il n'y avait pas de salut. Et comme j'aime ma campagne normande et mon jardin, je commençais à me convaincre que les spectacles locaux c'est bien aussi.

Puisque j'en ai l'occasion je voudrais ajouter que JADE est le jeu préféré des enfants, qu'ils en ont fait le tour des dizaines de fois et que ta musique passe souvent à fond dans la cuisine, pendant les courses notamment... Et que si les enfants adorent autant ta musique que le jeu, moi aussi ! C'est dit 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Franck Barouf a écrit : Puisque j'en ai l'occasion je voudrais ajouter que JADE est le jeu préféré des enfants, qu'ils en ont fait le tour des dizaines de fois
ben si un jour on se voit, ils me montreront comment on zigouille le dernier boss, j'y suis jamais arrivé, pourtant j'ai tout essayé, la tete en bas, les bras à l'envers, dans un miroir...... :) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - xcyril -
Membre ♪

Message  { par xcyril

Sujet tres interessant, je suis comme toi, je me pose la question...
j attends les reponses!
:wink: 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Même si je me promets toujours d'appeler yuhira surement ce week-end, je suis tout de même étonné qu'en effet le sujet n'ait pas plus de réponses ! 
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

Et finalement, comment donc arriver à enregistrer avec de vrais instrumentistes ?
Ma méthode, pour ce quelle vaut (en fait ça marche)

1. choisir son instrumentation en fonction des musiciens que tu connais personellement.

2. composer une pièce qui puisse s'intégrer dans un programme conetant des pièces de compositeurs qu'ils ont l'habitude de jouer.

3. Trouver une date dans une salle et faire un concert que tu enregistre.

4. tu paye les musiciens avec les produits du concert s'il en reste et avec une part du prix de la musique que tu vent aux cinéastes.

5.goal. 
   - xcyril -
Membre ♪

Message  { par xcyril

Oui, mais pour faire comme ca, il faut deja etre bien installe dans le milieu...
peso je ne connais pas de musiciens a part des metaleux...

- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

xcyril a écrit :Oui, mais pour faire comme ca, il faut deja etre bien installe dans le milieu...
peso je ne connais pas de musiciens a part des metaleux...

Si tu joues d'un instrument, tu peux t'inscrire à un stage comme élève, et là tu noues des contacts (ça peut être une master class si tu es fort !)
Juste une idée comme ça, mais c'est vrai que ça peut coûter de l'argent... 
Répondre