♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...
"La s a c e m et Dailymotion ont annoncé le 3 décembre la signature d’un accord favorisant la diffusion des œuvres sur Internet. En vertu de cet accord dit historique, le site de partage de vidéos s’engage à rétribuer les auteurs en reversant à la s a c e m les droits pour les œuvres qu’elle représente"
Plus d'infos ici - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tout le monde va mettre ses oeuvres en ligne maintenant ou alors Dailymotion va devoir faire du tri, ce qui ne serait pas plus mal d'ailleurs. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Effectivement. Personnellement je pense que cette convention est inefficace si Dailymotion continue à fonctionner de cette façon. Dans des procès elle avait déjà avoué ne pas pouvoir matériellement contrôler le contenu (trop de vidéos postées), alors identifier les musiques... Ils vont certainement procéder par sondages et ce seront encore les mêmes artistes qui remporteront le pactole.
Mais symboliquement c'est un nouveau pas... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mais vous n'avez pas bien lu: "les œuvres musicales, les documentaires musicaux et clips, les œuvres de doublage et de sous-titrage, d'humour, et également les poèmes et sketches."
Donc un documentaire sur Georges Brassens (avec sa musique): oui, il y aura une répartition.
Mais un documentaire sur les pingouins (avec ta musique): non, il n'y aura pas de répartition! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par filmtunes le 09/12/2008 16:12:45, modifié 1 fois.
Or sur Dailymotion une oeuvre musicale ne peut être diffusée que synchronisée à une vidéo.... Donc au final un film avec musique me paraît totalement concerné! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
filmtunes a écrit :Oui, un clip vidéo consacré à l'oeuvre musical.
Ou une musique sur une image fixe (très fréquent).
Mais pas de musique simplement incorporée dans un film. Désolé...
Peut-être que je pinaille, mais je ne vois guère de différence, dans la mesure où, dans de nombreux cas, l'image fixe est protégée elle aussi !
Dans un cas, le compositeur serait lésé, dans l'autre cas, le photographe (ou l'éditeur du cliché, qui a payé des droits pour reproduire une oeuvre d'art, etc). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
je crois surtout que Bernhard a très mal lu l'info
le site de partage de vidéos s’engage à rétribuer les auteurs en reversant à la s a c e m les droits pour les œuvres qu’elle représente : œuvres musicales, documentaires musicaux et clips, œuvres de doublage et de sous-titrage, d’humour, poèmes et sketches.
La liste ne désigne pas la nature des vidéos postées sur Dailymotion en restreignant l'application de l'accord!!! Elle rappelle juste la nature du répertoire de la s a c e m protégé, qui contient non seulement des oeuvres musicales, mais également des docu musicaux, des clips, des oeuvres de doublage et de sous titrage et des textes. Sans doute parce que lorsque la s a c e m gère les droits d'un clip ou d'un documentaire musical, elle ne gère pas que la musique mais également l'image. Cela signifie que dans ce cas, non seulement les auteurs de l'oeuvre musicale seront rétribués mais également les réalisateurs du clips ou du docu (les réas peuvent adhérer à la s a c e m )
Le répertoire s a c e m contient des oeuvres de musique de film et celles-ci sont considérées par celles-ci comme des oeuvres musicales.
Donc TOUTES nos oeuvres du répertoire s a c e m, quelques qu'elles soient, et quelles que soient la façon dont elles sont incorporées à la vidéo, sont concernées!
Concrètement, si l'un de nos CM est mis en ligne, la s a c e m ne récoltera les droits que pour nous compositeurs. En revanche, si un clip de notre chanson est mis en ligne, la s a c e m récoltera à la fois les droits de notre chanson mais également les droits du réalisateur du clip. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Est ce que ça veut dire qu'un compositeur (Membre de la s a c e m) n'aura qu'à poster des morceaux (inutilisés ailleurs, mais protégés) sur des images fixes anodines (voir blackout) , et aller quémander ensuite ses droits??
ça serait trop facile non? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
OK, je vais appeler la s a c e m demain et je demande ! Je vous teindrai au courant. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Jeudi 3 Juillet 2025 à 12 h 34 min et 52 sec.