♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...
A peine présenté et me voilà déjà avec une première question
Je viens de terminer la musique pour un film documentaire amateur. Celui-ci va être diffusé dans un réseau de cinémas dans le cadre de projections "ciné-conférence".
L'exploitant m'indique que le documentaire n'étant pas enregistré auprès du C.N.C., il n'y aurait pas de répartition s a c e m.
Je connais assez mal les règles de répartition pour le cinéma. J'ai pour autant conscience que vu le nombre et la fréquentation de ces projections, ces éventuels droits pourraient se compter sur les doigts d'une main, mais je souhaiterais comprendre comment cela doit se passer normalement.
Qu'en est-il exactement ? Seule l'exploitation des films enregistrés auprès du CNC est soumise à une répartition s a c e m ?
Merci d'avance pour vos réponses, - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
As-tu posé la question à la s a c e m. Je trouve cela très étonnant parce qu'un film non enregistré au CNC peut très bien avoir du répertoire s a c e m dans sa B.O. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
J'ai posé la question à la s a c e m, sans préciser que le documentaire n'était pas enregistré au CNC, car je ne pensais pas que ceci avait de l'importance.
Donc la réponse de la s a c e m a été rapide. Cela donne en substance : l'exploitant a certainement l'habitude, donc il déclarera les diffusions comme d'habitude.
Je précise que je termine actuellement la constitution du dossier de dépôt (fiche technique audiovisuelle, feuille de montage, etc...) et que dans le bulletin de déclaration de la BO, j'ai mentionné le lieu et la date de la première exploitation.
J'avoue être surpris par la réponse de l'exploitant car il y a quand même exploitation de la musique à des fins commerciales.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour moi CNC ou non, il doit y avoir une déposition s a c e m, d'ailleurs si le fait que le film soit enregistré au CNC était important pour la s a c e m il faudrait cocher quelque part une case pour cela. J'ai déposé plusieurs courts dont certains non CNC ...
a moins que je n'ai pas compris la question - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
syl a écrit :J'avoue être surpris par la réponse de l'exploitant car il y a quand même exploitation de la musique à des fins commerciales.
dans un cinema , on diffuse ....des films.
jusque là, rien d'anormal.
le billet d'entrée au cinema est un billet qui est verifié par le cnc.
un peu comme les compteurs de station service
ce billet contient les parts production/droits d'auteur/exploitation et permet de connaitre la veritable entrée des fims salle
oui, mais quand le film n'est pas un film..... J'entends par là, un film 35 mm , une copie de labo, alors les choses deviennent plus complexes, car l'exploitant du cinema ne met pas en place sa billeterie CNC.
il faut dire que ça ne represente pas une economie phenomenale (documentaires projetés en DV voire meme en DVD.)
donc je pense (j'en suis meme quasiment sur) qu'il n'existe aucune perception à ce jour de la part de la s a c e m sur cette billeterie parallèle.
je pense que l'exploitant ne reverse rien directement à la s a c e m, mais reverse au cnc qui redistribue à son tour un pourcentage à la s a c e m qui redistribue aux ayant droits.
et hop, bienvenue dans l'oeil du cyclone - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Francois111 a écrit :oui donc je n'avais pas compris la question
il y avait une question?
il faut dire que ça m'est arrivé plus d'une fois qu'il y ait une caisse un soir de projection "conference" .
on touche pas d'argent mais souvent le coeur des gens
c'est parfois plus important.
bien souvent ça apporte un debat , une discussion, une humanité à l'encontre des cinema "pop corn"
les economies de ces documentaires sont souvent proches de la sinistrose.
mais ce sont des choses audio visuelles essentielles, car non formatées pour ou par la television, niveleuse de la pensée.
si vous avez la possibilité d'aller voir "l'herbe, le film" , vous y verrez que la vache ne mange pas toujours ce que l'on croit!
ce genre de film , fait avec 4 bouts de ficelle, est justement diffusé dans ce genre de cinematographe, qui lui aussi tient avec du scotch et du gaffer.
ça nous rapporte pas de ronds, mais ça nous permet de rester debout, ça a , à mes yeux, plus de valeur qu'un bulletin dans une urne, ou un abonnement à greenpeace pour se donner bonne conscience et si mes 3,20 € de repartition permettent à l'exploitant de rester debout lui aussi, je lui en fais cadeau
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En fait, je ne cours pas après ces droits (ce n'est pas mon revenu principal, et j'en obtiens sur d'autres projets).
Et je suis d'acord avec le fait que ce genre de diffusion a d'autres intérêts autrement plus louables que l'aspect pécunier. Je m'inscris totalement dans cet état d'esprit (je vais d'ailleurs assister ce soir à un concert de solidarité où toutes les recettes sont reversées à un lyçée africain. J'ai 20 minutes de musique qui sera créé ce soir pour l'occasion. Je paie mon billet d'entrée, et reverse mes droits).
En tout cas, merci pour vos éléments de réponse à tous, je comprends maintenant un peu mieux le fonctionnement dans ce domaine ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Samedi 5 Juillet 2025 à 18 h 44 min et 31 sec.