♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...
Bonjour!
je suis sur le point de signer mon premier contrat mais avant tout je voudrais vous posez quelques questions!c(est pour un site de musique libre de droit!http://www.oyoboo.com/)
Je serais rémunère à hauteur de 35% par composition vendu-->est ce que c'est bien?
Ce genre de plateforme est il vraiment intéressante? (Est que je peut espéré un smic?)
Dans le contrat je dois m'engager a ne pas m'inscrire a la s a c e m durant la durée du contrat soit 5 ans et la je me pose des question (5 ans c'est long!)?
Y'en a t'il parmi qui ont essayer ce genre de contrat? Qu'est ce que vous en penser?
Est ce que cela risque de handicaper si je ne suis pas inscrit a la s a c e m?
Est-ce illégal? (c'est de la discrimination "syndicale" non?)
J'ai lus un autre post qui traitait du même sujet mais malheureusement je n'ai pas vraiment trouver de réponse!( Franchement j'envie l'assurance de certains du forum! enfin sa doit venir avec l'expérience non?)
Pour un compositeur débutant s'inscrire à la s a c e m est t'il handicapant?
Merci beaucoup! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ce modèle de distribution de la musique se développera peut-être dans le futur et je me dirai alors que suis un vieux con, mais pour l'instant, juste quelques points qui devraient t'éclaircir un peu les idées :
1- le métier de ce site n'a rien, mais alors RIEN à voir avec celui de la s a c e m. La s a c e m ne te trouve pas des acheteurs de ta musique, elle ne vend pas ta musique, elle se contente de gèrer les droits que génère ta musique lorsqu'elle est diffusée.
2 - le charabia de ce site sur "la musique équitable" est idiot, faux, et je pense de très mauvaise foi. Les 62% dont sont censées se goinfrer les maisons de disques servent aussi à financer de la création et de la production, ce que ne fait pas du tout ce site. La qualité des productions qu'on y entend est aussi là pour le confirmer.
3 - il faut que tu ais bien conscience qu'une fois qu'un client aura acheté un de tes morceaux, il pourra l'utiliser autant qu'il le souhaite, le reproduire, le diffuser, sans avoir à te reverser le moindre centime qui pourrait te faire gagner un peu plus que de l'argent de poche.
4 - pour gagner de l'argent sûrement et régulièrement, mieux vaut faire autre chose que de la musique et trouver un CDI (bon, là, ok, je suis un vieux con, mais n'empêche).
Alors si je peux comprendre ton enthousiasme pour ce qui ressemble à tes yeux à un premier "contrat", tu l'auras compris, je ne le partage pas du tout ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
si il n'y avait pas cette histoire d'exclusive avec la s a c e m, pourquoi pas, après tout ça ne te couterait que du temps.
Mais cette histoire de non-adhésion à la s a c e m pendant 5 ans, je pense que ça peut être très handicapant, ça peut te faire perdre des opportunités de revenus.
Comme dit Yan, mieux vaut un autre boulot en attendant une proposition plus favorable. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Yan a écrit :Ce modèle de distribution de la musique se développera peut-être dans le futur et je me dirai alors que suis un vieux con
Ben j'ai dis la même chose.
Maintenant.......
Je ne vois vraiment pas comment il pourrait en être autrement, en étudiant quelques alternatives aux "Pirataje" je me suis vite rendu compte que ce système ne pourrait pas être évité, je vous le confie, pas mal de gars comme nous se font bien plus que le smic avec ces sites.
genre "beatmaker" c'est le nouveau truc en ce moment.
quand on sait que les plus malins uploadent leurs instrumentales sur des dizaines de sites, répartis dans le monde entier, j'ai entendu parler de salaires mirobolants! et apparemment c'est pas des "salades" ...
Mais en même temps ça ne concerne que les compositeurs qui font du bon travail,(attention quand je dis bon travail c'est surtout rentrer dans le bon format afin de toucher le plus large public, on parle beaucoup moins de qualité artistique) et là c'est le client qui juge directement.
Pour celui qui fais ce "travail" une rémunération intéressante vient aux bout de six mois à un an.
mais bon il faut se lancer.... pour la s a c e m vu le nombre de compositeurs enfin "beatmaker" inscrit sur ces sites on peut dire qu'elle se fait très largement bouder. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
David_Dervin a écrit :en étudiant quelques alternatives aux "Pirataje" je me suis vite rendu compte que ce système ne pourrait pas être évité
Je ne vois vraiment pas le rapport ?
D'un côté tu as la distribution de musique au grand public, de l'autre des catalogues musicaux d'illustration à destination des professionnels. Ce site entre uniquement dans la 2ème catégorie, il me semble. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
David_Dervin a écrit :quand on sait que les plus malins uploadent leurs instrumentales sur des dizaines de sites, répartis dans le monde entier, j'ai entendu parler de salaires mirobolants! et apparemment c'est pas des "salades" ...
Si cela était réellement le cas, en bon professionnels que nous sommes, nous aurions déjà démissionné de la s a c e m... Hors c'est loin d'être le cas. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Jeudi 3 Juillet 2025 à 18 h 38 min et 59 sec.