♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Modification du titre d'une oeuvre en Sacem

Message  { par Terch

Bonjour,

Je suis confronté à une petite question existentialiste pour une musique que j'ai composée. Je m'explique: j'ai fait une "instru" entièrement produite, déclarée à la s a c e m, que des chanteurs veulent m'acheter. Mais du coup, la nouvelle "chanson" va s'appeler différemment, en rapport avec le texte (c'est la moindre des choses, pour une chanson...).

Comment faire ? Modifier le titre via la s a c e m, peut être peut-on lui adjoindre un deuxième titre ? Faire une deuxième déclaration s a c e m ?

Bref je suis un peu perdu, de toute façon je vais appeler la s a c e m, mais j'aurai voulu savoir si certains d'entre vous ont eu à se frotter à ce cas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

en fait tu peux annuler le dépot d'un titre à la s a c e m
faut un papier signé
enfin oui il te diront tout ça 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Sans aucuns soucis, plusieurs titres peuvent être rattachés à une oeuvre. Il suffit de le signaler à la s a c e m qui va modifier ton répertoire. 
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

Merci à vous deux.

L'option que me cite Laurent est pour moi la meilleure :
plusieurs titres peuvent être rattachés à une oeuvre. Il suffit de le signaler à la s a c e m qui va modifier ton répertoire.
:) 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Puis-je t'emprunter ce topic Terch pour poser une question annexe?

Est-il possible de retirer une oeuvre de la s a c e m lorsqu'elle n'a pas été ou n'est plus exploitée? C'est un retrait au sens du droit moral, pas pour l'exploiter hors s a c e m. Il y a des oeuvres de concert par exemple que je souhaiterais réviser/détruire et dont je ne souhaiterais pas que des versions antérieures restent quelque part, y compris dans les archives de la s a c e m (et encore moins sur le moteur public). La s a c e m accepte-t-elle ce genre de retrait?

Si cette question vous paraît HS, n'hésitez pas à la censurer :-) Mais cela me semble assez lié à la question initiale quelque part! 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

J'aurai tendance à dire qu'il faut refaire un dépôt de ces oeuvres écrasant le précédent. Après pour récupérer le dépôt original dans les archives de la s a c e m, il n'y a qu'eux qui peuvent répondre à cette question. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

C'est que je pressentais :wink: Merci Laurent :wink: 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

Bonjour,

pour poursuivre et renchérir sur la question de yuhira, je me pose en ce moment la suivante:

si j'ai déposé une oeuvre avec son titre il y a quelques temps et que j'en ai fait des versions un peu différentes ; un peu rallongées, ou avec une partie instrumentale ajoutée ou supprimée,
dois -je déposer chaque version individuellment avec un titre spécifique pour chacune oubien le dépot initiale ( le titre initial ) suffit-il pour l'exploitation de toutes les versions ???

Imaginons que dans un projet par exemple un real utilise 2 ou 3 versions d'un même morceau,
le titre de ce morceau et son dépot initiale est-il suffisant ou faut-il préciser à la s a c e m et faire un bulletin de dépot pour chaque version exploitée ???

je ne sais pas si je suis bien clair mais bon merci d'éclairer tout de même ma lanterne
oh mes bon maitres !!
( cela dit je peux aussi m'adresser directement au 225 av charles de gaulle ..)

bien a vous 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Un exemple, pour Wakfu, je livre des "kits", c'est à dire des morceaux avec une multitude de variations, mais un même titre. Je fais un dépôt global, et ensuite la répartition est calculée par rapport au temps indiqué sur la Cue SHeet. On peut déposé l'ensemble d'une série sous un seul et unique nom, la cue sheet n'indiquera qu'un nom et le minutage. Dans ce cas par exemple nous pourrions avoir un dépôt Wakfu saison 1, Wakfu Saison 2, etc... C'est une recommandation de la s a c e m pour gérer plus facilement les séries et ne pas se retrouver au bout de trois saisons avec une multitude de morceaux à gérer pour une seule diffusion. 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

merci laurent,

cela veut dire que tu déposes un seul bulletin de déclaration à la s a c e m pour un seul titre, mais ce bulletin englobe toutes les variations du morceaux ? ( il faut le préciser par une lettre à part j'imagine ..)
Du coup fournis-tu un cd ou les partitions où figurent les variations différentes ? j'imagine que oui.

bien a toi 
Répondre