♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...
Argh.
Je vais proceder a un enregistrement d'une dizaine de musiciens. Déclarés. Si si.
Mais meme apres avoir epluché le sujet "le point sur la remuneration des musiciens" je ne trouve pas la reponse a la question qui va suivre:
J'ai un statut autoentrepreneur et je pense que je payerai moins de charges en employant ce systeme plutot que le GUSO. Une personne avisee et surcompetente pourrait elle m'expliquer comme a un enfant de 5 ans la marche a suivre pour payer en auto entrepreneur?
Pas de question de boite de prod. Pour info c'est pour Supinfocom Arles (je sais que le sujet est epineux) et on a recu une subvention de la s a c e m. Plus de detail sur demande... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Qui a reçu la subvention, toi le compositeur ou l'école? De quelle commission vient cette subvention? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ben c'est très simple, tu ne peux pas embaucher de musicien (qui que ce soit d'ailleurs...) avec un statut d'auto entrepreneur. Dans ton cas, ce statut te permet de facturer des prestations de service INDIVIDUELLES (un mixage ou un enregistrement par exemple...) mais ne permet en aucun cas d'être le "patron" des musiciens que tu vas enregistrer.
Pour ça, il faut monter une structure associative (avec les code APE adéquat) ou une société (EURL, SARL ect...). Sinon, si tu enregistres dans un studio tiers, tu peux demander à ce studio qu'il embauche les musiciens avec ses statuts juridiques et de te facturer la prestation des musiciens en plus de l'enregistrement. Je te fais là un résumé du topic sus-cité mais toutes les réponses étaient bien incluses dedans .
J'ai d'ailleurs une question en suspend dans la dernière page de ce topic , si quelqu'un a la compétence pour y répondre et le fait, j'y paye un pot de nutella - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bonjour,
Je te conseil de voir l'adami et la spedidam qui s'occupe de la rémunération des artistes sur les ventes et utilisations rémunérées des oeuvres.
Je pense que tu peux rémunérer les artistes en les payants comme des prestataires de service. C'est à dire que leur rémunération sera une part de leurs bénéfices non commerciaux et pas la contrepartie d'un contrat de travail. Ceci dit un conseiller de la chambre du commerce doit mieux t'éclairer que moi.
A bientôt
Vincent - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bonjour,
juste une remarque...
attention, le GUSO c'est normalement pour du LIVE pas de l'enregistrement (sauf erreur de ma part). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
CIRCULAIRE DSS/SDFSS/5C/2004/123 du 16 mars 2004 relative au guichet unique pour les organisateurs de spectacles vivants employeurs d’artistes ou de techniciens du spectacle vivant (GUSO), dès lors que le spectacle ne constitue pas leur activité principale ou leur objet.
Le secteur du spectacle enregistré (audiovisuel, cinéma) ainsi que les entreprises pour lesquelles le spectacle constitue leur activité principale ou leur objet, n’entrent pas non plus dans le champ d’application du GUSO. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
L'auto-entreprenariat sert à facturer son propre travail, pas celui des autres.
C'est dans le titre - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Salut,
bon alors voici un max de précisions (ca peut servir pour me répondre mais aussi pour avoir vous aussi des sousous):
Le court métrage s’appelle Matatoro, film fin d’etudes Supinfocom Arles de 6 min dont 5 de musique.
Enregistrement par une fanfare de 9 musiciens + 1 chef + 1 guitare. Style paso doble, flamenco…
La s a c e m file des aides en régions via des structures associatives…regionales. Dans ce cas, c’est Alcimé (festival film Aubagne) qui nous a attribué une aide de 4000 euros.
L’argent est versé a l’ecole, puisque c’est elle qui a fait la demande officiellement. Dans la convention, il n’est pas dit que c’est celui qui recoit l’argent qui doit payer directement toute la musique (contrairement a la SPEDIDAM) donc vu que l’ecole a pas le droit de payer des gens extérieurs blablabla, elle me reverse tout. C’est donc moi qui m’en charge (c’est bien le problème, les charges) et c’est une première.
Je voudrais déclarer absolument tout pour justifier du budget, mais aussi payer le moins de charges possibles.
Voici apparement les solutions apparentes:
1. Je demande au studio d’embaucher les musiciens. Comment ca marche ?
2. On m’a parlé de la coopérative Clara (http://www.cae-clara.fr/) qui s'occupent des paies des musiciens, moyennant commission 10%). Connaissez ?
3. Est ce que si je monte une boite de prod c’est long et rentable ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Jeudi 3 Juillet 2025 à 14 h 29 min et 18 sec.