♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs Ă l'exercice de l'activitĂ© de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rĂ©munĂ©ration, votre statut, vos droits, ... Â
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 09/07/2010 19:26:56 }
Bonjour Ă tous,
je viens vers vous au sujet de la s a c e m. De nombreux compositeurs présents ici se plaignent de la s a c e m par rapport à des diffusions Télé ou Radio.
J'ai aujourd'hui une activité non négligeable de création de musique (dite des fois) pour le concert. Je compose des oeuvres pour orchestres ... jouées dabs des concerts, enregistrées sur des Cds ... Et je ne parviens jamais a toucher ce qui doit me revenir de droit. Plusieurs mails de plaintes... avec un semblant de suivi et depuis 2 mois rien, surtout au mois de juillet pas un centimes alors que je sais que des sommes ont été payées pour moi à la s a c e m (j'ai d'ailleurs moi même fait certains chèques via des associations étant aussi chef d'orchestre)...
J'aimerais savoir si parmi ceux faisant de la musique jouée en concert, ils arrivaient a percevoir des droits ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alexis -
Membre ♪♪
- le 09/07/2010 19:32:29 }
J'ai peu d'expérience avec la s a c e m, mais j'ai gueulé il y a quelques mois car pendant des années je n'ai pas touché un centime alors que j'ai eu des concerts, déclarés bien sûr.
Après de nombreux courriels et des recherches de leur part ce qui a pris plusieurs mois, j'ai enfin touché quelques droits, d'un montant absolument dérisoire (en tout cas par rapport à ce que les organisateurs ont payé...). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
- le 09/07/2010 19:34:29 }
J'en parlais justement à quelqu'un de ce problème y a 5 minutes!!
Ben vous ĂŞtes pas tout seuls les gars!!!
Vive la s a c e m!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 09/07/2010 19:36:16 }
Il semblerait Alexis que nous soyons dans le mĂŞme cas.
J'ai aussi envoyé des mails, apporté après des heures de recherches TOUS les justificatifs ... Bref beaucoup de temps pour pas un Khopek...
Qui plus est, étant édité (éditeur papier), je ne peux pas tout savoir de où et quand je suis joué, mon éditeur non plus d'ailleurs ...
Toujours cette question obscure, mon orchestre qui a payé 100€ l'autre jour (certes ce n'est pas énorme), ils vont où ces 100€ si ce n'est pas à moi (moins des frais de gestion que je comprends) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alexis -
Membre ♪♪
- le 09/07/2010 19:46:32 }
C'est bien ça qui est pénible d'ailleurs. De mon côté j'ai toujours gardé les affiches/tracts/programmes de mes concerts avec toutes les informations de dates, lieu et interprètes... J'ai encore leurs mails, et dans l'un d'eux j'ai eu droit à grosso modo que blablabla les recherches sont très longues et que comme ils ne recevaient à l'époque aucun programme de ma part, ça expliquait l'absence de droits d'auteur... Ça soulève pour moi bien des questions... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- johncarter -
[ absence définitive ]
- le 09/07/2010 19:52:21 }
Francois111 a écrit : Il semblerait Alexis que nous soyons dans le même cas.
J'ai aussi envoyé des mails, apporté après des heures de recherches TOUS les justificatifs ... Bref beaucoup de temps pour pas un Khopek...
Qui plus est, étant édité (éditeur papier), je ne peux pas tout savoir de où et quand je suis joué, mon éditeur non plus d'ailleurs ...
Toujours cette question obscure, mon orchestre qui a payé 100€ l'autre jour (certes ce n'est pas énorme), ils vont où ces 100€ si ce n'est pas à moi (moins des frais de gestion que je comprends)
95 de ces 100 euros vont dans la poche des 10 plus important salariés de la s a c e m.. ( en tant que frais de gestion ) C'est qu'il faut bien payer leurs nombreux diners au Fouquet's ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
johncarter le 09/07/2010 19:53:41, modifié 1 fois.
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 09/07/2010 19:53:19 }
hum....hum....
j'ai consulté ma boule de cristal....
on enregistre une baisse record de benef depuis le pire attelage...
La s a c e m "semble" ne pas vouloir réduire son train de vie pour autant...
donc forcément.... nous.... on trinque...
en même temps je les comprend, nous sommes nombreux mais divisés...
nous ne leur faisons donc pas grand mal...
j'avais poster "trouver des alternatives aux PI-rat-âges"
cela dit beaucoup içi on prétendu ne pas être vraiment concerné par ce fléau..
mais la causalité semble les rattraper...
un jour les compositeurs s'uniront... Et nous verrons bien...
(bien entendu il ne s'agit pas de taper sur la s a c e m, mais plutĂ´t sur certain dirigeants.) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 09/07/2010 19:59:39 }
je propose qu'on laisse les attelages au cul des camions pour un certain temps il serait temps de voir un peu plus clair dans la technique de répartition de la s a c e m, le problème évoqué ici est bien plus vieux que le colosse de mes robes, plus proche de la splendeur de l'inter de Milan dessiné dans Tintin (pour ceux qui ont lus les aventures de Ric Hochet) que de l'internet.
Quand la s a c e m arrĂŞtera-t-elle son char benne hure ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 09/07/2010 20:24:18 }
Oui, mais pour "l'attelage" on est plus au temps des chevaux...
nos pires "copains" sont Ă moto et les camions n'ont pas le temps de les voir passer...
à cette vitesse l'eau du lac à baissé comme on dit, et quand elle baisse ont vois apparaître ce que tu présages....
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 09/07/2010 22:03:23 }
Oui David certes mais comment veux tu prendre au sérieux une vieille courtisane au visage marqué de moultes véroles grêlées quand l'âge venant se prenant pour un homme elle décide de vêtir la soutane et montrer enfin sa grande vertu ? alors pourquoi tant qu'à faire ne pas prêcher au Brésil ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette