♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Luur -
Membre ♪

Répartition SACD spectacle vivant

Message  { par Luur

Bonjour à tous,

D'abord la politesse :D Mathieu, jeune monteur son et occasionnellement compositeur. Après une recherche infructueuse sur le forum, je me permets de demander l'avis des pro.

Je vais travailler de nouveau avec une compagnie de théâtre sur plusieurs musiques originales pour un spectacle. Il y a trois ans, j'étais encore plus jeune que maintenant :D , et je ne me suis pas spécialement posé la question d'une répartition équitable des droits d'auteurs. Je les partage uniquement avec le metteur en scène.

Si ce n'est pas trop indiscret et selon votre expérience, quelle répartition vous parait juste ? La dernière fois, j'étais à 15%. Cela me parait peu et cette fois, j'aimerai défendre mon bifteak en bonne et due forme.

Merci. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Bellowizard -
Membre ♪

Message  { par Bellowizard

Bonjour

Tout d'abords, et comme tu le sait certainement : dans le cadre d'une création
(et je dis bien une création, non une pièce déjà existante) le partage auteur-compositeur
se fait de "gré à gré" sur une base de 100%.

Par conséquent, vis à vis de la SACD, il n'y a pas de règles précises de répartition entre le (les) auteurs du spectacle, et le compositeur.

Par contre, pour avoir régulièrement travaillé avec une bonne dizaine de compagnies, je dirais qu'il existe beaucoup de cas de figures et diverses manières d'envisager la chose. Et pour éviter tout "déboire" de fin de création, mieux vaut en parler au préalable. Personnellement, ayant toujours été clair, je n'ai jamais eu ce genre de problèmes, je tourne toujours aux alentours de 25 %, parfois plus, exceptionnellement moins, mais jamais au dessous de 20 %.

Maintenant, tout dépend aussi de l'ampleur de ton travail et de celui de l'auteur...
Mais cela peut être parfois difficile à envisager au préalable pour la simple et bonne raison que l'on ne connaît pas tout le monde, et que chaque projet est une aventure différente. En ce sens, et quoi qu'il arrive : toujours se tenir au pourcentage défini lors de l'engagement ! Et même si l'on trouve en finalité que l'on a largement contribué à bonne partie de l'écriture et de la mise en scène :D, avoir l'élégance de ne rien demander de plus...

En ce qui concerne les pièces déjà existantes, il n'existe pas de partage entre l'auteur et le compositeur.
Tes droits SACD seront calculés en fonction du temps de musique diffusé, au taux de 0,1% par minute et selon les recettes. Par exemple, si ta musique fait 32mn, cela te fera 3,2% des recettes...

Il existe cependant une exception : si tu es le premier à faire la musique d'une nouvelle traduction
-par exemple d'un Shakespeare- tu devras partager tes droits avec le traducteur.

Voilà, voilà, bon travail... :) 
   - Luur -
Membre ♪

Message  { par Luur

Merci pour ton témoignage Bellowizard. 
Répondre