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salut a tous
après mes questions sur le producteur qui voulait me piquer tous mes sous
je commence a m'interroger si ca ne serait pas mieux que je devienne editeur moi meme en auto entrepreneur ou autrement afin d'eviter les pourcentages enormes que se prennent messieurs les editeurs
j'ai entendu dire qu'en france les editeurs se prenaient 25% au passage et en amerique 50%
en fait j'ai bien l'impression que c'est toujours 50% c'est pourquoi je me demande si ca serait pas mieux de faire comme ca
et vous y avez vous pensé?
merci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Editer c'est possible, mais après il faut pouvoir distribuer et c'est la ou c'est compliqué. Face au mammouth en place dans le monde de l'édition/distribution, s'installer soit même semble voué à l'échec..leurs catalogue sont énormes et certain s'associe pour la distribution.
L'avantage des éditeurs, c'est que tu peux profiter de leurs visibilité et clientèles..Seul dans se milieu, j'y crois pas. A moins que tu récupère une masse de titres et/ou album à la pelle à éditer, et la tu pourra négocier avec des distributeurs.. À moins que tu veuille aussi distribuer ? mais la c'est encore une autre histoire qui semble bien "verrouillé". - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Il faut être juste. Il te demande pas. La coutume veut que la part éditorial soit de 50% des D.R.M (droits de reproduction mécanique) et 4/12ème des D.E.P (droit d'exécution publique).
Après il faut aussi prendre toute la chaîne en perspective. Avoir 100% des droits c'est bien, mais 100% de rien par manque de distribution, ça fait pas grand chose au bout du compte, mis à part l'aigreur qui peut vite arriver par méconnaissance d'un métier.
Editer, c'est à dire valoriser un catalogue, est un travail à part entière qui demande des ressources et un réseau difficile à avoir pour un compositeur seul. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Voilà qui est sagement parlé Laurent, mais si ces 50 % des droits sont obtenus par "cosignature de la partition au dépot en droit d'auteur" comment garder 100 % de son droit moral en cas de fâcherie de fin de contrat ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
je rajouterai un petit détail qui a néanmoins son importance, jusqu'à preuve du contraire, un éditeur doit etre une personne morale sous forme de société à responsabilité limité ou une SA, ou bien une persone physique.
je pense que l'autoentreprise n'est pas un statut valable .... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
arfouf a écrit :"
Editer, c'est à dire valoriser un catalogue etc etc "
Parlons -en, à toutes les boites qui font de l'édition forcée pour se fourrer 50% du flouze in the pocket, et qui valorisent que pouik !
Viva la camora !
Il y a toujours des personnes mal intentionnées, dans tous les domaines. A contrario, il y a aussi des gens bien et professionnels qui défendent les auteurs. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
tout à fait d'accord mais je trouve que la pollution du mal-intentionné se répend !
alors soyons vigilant et cessons d'accepter n'importe quelle condition de travail ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tu es mauvaise langue Arf penses à Sinatra, Dean Martin, leurs interêts étaient bien gérés ..
juste a joke - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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