♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Sowatt12 -
Membre ♪♪

Musique pour JV : Comment ça marche ?

Message  { par Sowatt12

Hello à toutes et à tous !

Je vais bientôt rentrer en contact avec un studio de jeux-vidéo français (principalement jeux iPhone, etc.) et j'ai quelques questions concernant la juridiction par rapport à ça, histoire de pas passer pour un gros bleu.

J'ai pu lire sur de nombreux posts que la s a c e m n'était pas possible dans le jeux-vidéo. Pourquoi précisément ? Et peut-on quand même déposer ses morceaux à la s a c e m pour les protéger (même si on ne touche pas de droits d'auteurs par la suite).

Ensuite, comment ça se passe en général entre le compositeur et le studio ? Est-ce qu'on utilise un contrat de commande, une prime de commande basée sur le temps des morceaux, etc. ?
J'ai lu aussi sur ce forum qu'on utilisait un système de "buy-out", dont je n'ai pas vraiment compris ce que c'était exactement, si quelqu'un pourrait m'éclairer ça serait cool !

Voilà j'ai surement plein d'autres question, mais c'est pour plus tard ^^

Donc si quelques uns d'entre vous qui travaillent pour le jeux-vidéo pourraient m'éclairer, voir m'instruire, ça serait très sympa :) N'hésitez pas à partager vos expériences là-dedans, c'est toujours intéressant !

Merci beaucoup ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Hello,

Historiquement il y a eu quelques traumatismes entre éditeurs de JV et la s a c e m, mais aujourd'hui cette dernière veut tourner la page et essayer de rentrer dans les contrats entre compositeurs et studios, pour que tout soit propre. Le problème c'est que ça n'est toujours qu'au stade de prototype (Christophe Héral, peux-tu nous en dire plus ?) et que ça n'est pas demain que ces choses seront réglées pour des petits contrats comme les jeux iphone.

Tu peux faire des notes de droit d'auteur pour les musiques, quant au dépot s a c e m, à toi de voir si tu veux le faire. Si ça n'effraie pas le studio avec qui tu bosses, fais-le. J'ai bien cru comprendre lors d'une réunion là-bas que la s a c e m n'a plus vraiment envie d'attaquer les éditeurs, ils ont compris que ça traumatisait tout le monde.

Ou tu peux dire au studio que tu déposeras dans X mois, une fois que le morceau aura fait sa vie. Mais peut-être que le studio aura encore peur. Il y en a quelques uns qui flippent de la s a c e m sans vraiment savoir pourquoi !

Alors tu peux ne rien déposer du tout. Normalement en temps que compositeur qui dépose à la s a c e m tu es obligé de tout déposer, mais là aussi, on va dire qu'il y a une tolérance de la s a c e m. Moi je suis loin de tout déposer (je sais c'est idiot, surtout sur des jeux largement en fin de vie).

On est clairement dans une période de transition... Mais du genre longue.

Le Buy-out c'est quand tu factures toutes les musiques directement au moment du boulot, et que tu ne comptes pas sur des royalties ou droits à venir qui seraient un % des ventes. Bref, un chèque à la livraison des morceaux et c'est tout.

Quant à la protection des morceaux, ok tu peux t'en inquiéter si le jeu est un hit planétaire.
:) 
   - Sowatt12 -
Membre ♪♪

Message  { par Sowatt12

Merci beaucoup pour cette réponse complète !
C'est déjà bien plus clair.

Donc si j'ai bien compris, un exemple de buy-out serait :

Studio : "On veut que tu composes 2 minutes de musiques pour nous."
Compositeur : "Ok, je te facture 100 euros la minute, ça fera donc 200 euros pour les musiques."
Studio : "Ok, merci !"

Et ça s'arrête là ?
Si j'ai bien compris, c'est une pratique assez courante dans le milieu, non ? Le SNAC serait-il en mesure de m'aider à rédiger un contract de commande buy-out si j'en venais à utiliser ce système ? 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

En gros, voila c'est ça !
Pour le SNAC, je ne peux pas te dire. 
   - Sowatt12 -
Membre ♪♪

Message  { par Sowatt12

Merci beaucoup :)
Pour le SNAC je me renseignerais directement auprès d'eux.

Autre petite question (désolé j'en profite :P), pour laquelle on ne peut évidemment pas répondre précisément, mais quel est en général l'ordre de grandeur pour un tarif à la minute pour le jeux-vidéo ? (Je parle surtout pour les jeux iPhone). Je sais qu'aux Etats-Unis (où j'étudie actuellement) c'est en moyenne 100$ la minute. Mais là, évidemment, ça dépend de la taille du projet, du budget, etc. C'est juste un ordre de grandeur.

Et y a-il d'autres formes de contract que le buy-out qui se pratique dans ce milieu ?

Merci encore pour les explications ! 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Ca serait bien que d'autres gens que moi répondent, pour la multiplicité des points de vue !

Pour le tarif à la minute, je te conseille de réfléchir d'abord à tes coûts. Raisonner sur combien tu veux gagner par jour de travail, par exemple, c'est un bon point de départ je pense. Moi par exemple, j'estime coûter 400€ par jour (ça varie selon mon humeur et mon estime de moi, mais la moyenne est là). Partant de là, suivant la qualité demandée par le studio, leur implication, la difficulté de la musique par rapport à ce que je sais faire bien et ce que je sais faire moins bien, je calcule un coût pour la musique.

(cas particulier ; si on sent qu'en face ils sont pétés de fric, bien sûr qu'on peut gonfler le tarif)

Si je puis me permettre, à $100 la minute, allez on va dire 100€, ça me fait 4 minutes de musique à faire dans une journée, je trouve que c'est beaucoup 4 minutes : il faut imaginer que ça inclue le brief, la réflexion, la composition, le mixage, le mastering et les retouches éventuelles. Donc je pense que c'est un assez mauvais tarif. A 100€ la minute, tu assembles des apple loops à l'arrache et tu t'arranges pour travailler très vite, sinon ça n'est pas du tout une affaire.

Après, les US n'ont pas les mêmes taux d'imposition et de charges. 
   - Sowatt12 -
Membre ♪♪

Message  { par Sowatt12

Encore une fois, merci de ta réponse.
C'est toujours délicat de négocier/choisir un tarif, surtout lorsque l'on débute dans le milieu et qu'on a pas vraiment les moyens de rejeter des plans ou de jouer sur l'expérience pour faire gonfler le budget. Ah, c'est tout un art ! :)

En tout cas merci beaucoup pour ton aide !

S'il y en a qui veulent partager leurs expériences, qu'ils n'hésitent pas ! 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Je pense que le mieux est d'établir une tarification à la minute en sachant combien de minutes peut-on produire par jour de travail... Un moyenne correcte dans le milieu étant aux alentours d'1 à 2 minutes par jour, mais cela peut varier.

Un compositeur débutant dans le jeu video peut négocier à peu près 150 à 200$ la minute de musique composée. Je tiens ces chiffres d'un graphique que le Héral m'avait montré mais je ne sais pas si ces informations sont diffusables en l'état. Il représente l'évolution moyenne de la rémunération des compositeurs dans le jeu video en fonction de l'experience.

Après bien sur tout est négociable, il est très différent de faire de la musique électronique, du rock ou du symphonique... ou les 3 à la fois! c'est un peu au cas par cas. 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - Sowatt12 -
Membre ♪♪

Message  { par Sowatt12

Merci pour les infos :)
Si jamais tu as l'autorisation de diffuser ce graphique, n'hésite pas ;) Ou par MP sinon !

C'est difficile de s'évaluer lorsqu'on débute. Surtout qu'on est un peu "solitaire" quand on est compositeur, il faut tout apprendre par soit-même à ce niveau là (vu que très peu d'écoles de musique ont des cours de droits d'auteurs, etc.). Je connais bien les tarifs et les négociations en tant qu'instrumentiste, mais c'est juste parce-que j'ai joué avec des gens, j'ai vu, j'ai appris. C'est plus simple. Bref.

En tout cas je vous tiendrais au courant de tout ça :)
Et j'aurais surement d'autres questions ! ^^ 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Bah je n'ai pas ce graphique, on me l'a juste montré, faudrait demander :) 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Répondre