♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...
Bonjour
Voila plusieurs mois que j'alimente différents catalogues chez quelques éditeurs. C'est un bon début, je pense. Mais que peux-t-on espérer comme droits d'auteurs quand on sait les océans de musiques qu'il y a.
Combien de musiques faut-il "placer" pour espérer un revenu?
Je n'ai absolument aucune idée du bénéfice que mon travail actuel peut m'apporter. Vos expériences m'intéressent.
Merci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ce sont des contrats d'éditions tout ce qu'il y a de plus classique.
Voici un florilège de mes dernières créations http://www.rossignol-studio.fr/blog/sel ... ronisation - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
en fait pour espérer un revenu et évaluer son montant, il faudrait que tes musiques soient synchronisées quelque part et que tu sois renseignés de cela pour te faire une idée ... après quelles sont la modalités de ça ? je ne sais pas ... de quelle façon les maisons d'éditions avec lesquelles tu as signé, mettent en valeur leur catalogue et leurs compositeurs ? ... si tu as quelques minutes en prime time TV, ça donnera quelques retombées financières c'est sûr ... après si c'est quelques secondes ici et là, il faudra voir l'addition ...
moi je ne fonctionne pas comme ça en grande majorité ... Mais certaines maisons m'ont pris quelques titres en édition mais en général ce sont des prod qui fonctionnent comme cela et leur contrat le stipulent ... ça leur permet de prendre un pourcentage de droits d'auteur au passage ...; c'est très désagréable si les titres finissent par moisir dans un tiroir ...
Il faut aussi essayer d'approcher les gens directement, les réalisateurs par exemple, pour faire connaitre son travail et travailler spécifiquement pour tel ou tel projet, ici la notion de catalogue n'a plus vraiment lieu d'être, on fait aussi office de consultant musical ... ... car sinon le risque est effectivement d'être noyé dans la masse ...
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fredo Begnon a écrit :
Combien de musiques faut-il "placer" pour espérer un revenu?
Salut Fredo,
Tu peux déjà ouvrir un compte (gratuit jusqu'à 50 titres) chez www.tunesat.com, tu verras au jour le jour tes éventuelles synchros sur les chaines européennnes et américaines. De quoi déjà te donner une idée du potentiel de chacun de tes titres.
Sinon, il est difficile de répondre à ta question : certains vivotent avec des milliers de titres en royalty free (cf musiclibraryreport.com) et d'autres s'en sortent très bien avec une cinquantaine de titres bien placés.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Salut Laurent
Merci pour ton conseil. Je vais m'inscrire sur Tunesat.
Chez un de mes éditeurs, je peux suivre les synchros. Je n'ai pas encore regardé. Tout est tellement nouveau pour moi.
1000 titres en royalties free !! ouaff. En même temps si c'est free.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je me suis inscrit. Tout est en anglais, je ne sais pas si j'ai bien tout compris.
Comment faire pour indiquer les morceaux qui me concernent? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
il faudra aussi que tu épluches les prochaines répartitions s a c e m, pour voir si certains de tes titres ont été synchronisés ...; et tu verras pour chacun ce qu'il rapporte ...; par contre entre le moment de l'exploitation et sa répartition, ça peut prendre "un certain temps " comme dirait fernand raynaud ...
cela dit , pour vraiment espérer recevoir des sommes rondelettes, il faut tout de même un certain nombre d'exploitations sur les bonnes chaines ( et aux bonnes heures ... ) ... Le web c'est peanuts, et le cable est moindre que le hertzien ... et france 5 n'est pas canal ni france 2 ....
après je ne sais pas du tout comment ça marche pour la radio ( pub, chansons, jingle etc ... ) ...; d'après ce que j'ai compris la diff cinema ne semble pas être la panacée non plus en terme de répartition ... ( j'ai 2 longs doc en cours qui doivent être exploité au ciné mais c'est encore dans les tuyaux comme on dit ... ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par arfouf le 21/06/2014 09:13:43, modifié 1 fois.
Oui, je sais qu'il y a une grande inertie dans le machin. Je n'ai que quelques mois d'ancienneté pour mes trois éditeurs (je travaille pour un autre en ce moment) et je sais qu'il faudra que je sois patient. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Jeudi 3 Juillet 2025 à 17 h 29 min et 35 sec.