♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- BlackY -
Membre ♪
- le 17/01/2014 19:49:08 }
Bonsoir !
Je me permet de rédiger ce petit message suite a la future acquisition d'un DD firewire 800 pour mon Imac !
Est ce vraiment utile ?
Faut il mettre mes banques son et le DAW ( Cubase 7.5 ) dessus ou uniquement les banques ?
Est ce que ça soulage le processeur ?
Merci d'avance pour vos réponse car ça fait beaucoup de questions - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Trouillet -
Membre ♪♪
- le 18/01/2014 09:27:22 }
Je pense qu'il vaut mieux que ton DAW reste sur ton DD principal, sans quoi tu risquerais d'avoir des latences.
Cependant, cela fait quelques années que j'ai un DD firewire et un thunderbolt qui tournent avec mes instruments virtuels et je n'ai pas de problèmes à ce sujet (imac 21'). Tu perdras un peu en rapidité lors du chargement des instruments mais cela te permet d'alléger ton disque principal !
Pour ce qui est du processeur je ne sais pas du tout... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Adresse e-mail @ hotmail.com invalide. Merci d'éditer votre profil.
Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/01/2014 09:40:41 }
salut
je crois que c'est indiqué sur pratiquement tous les manuels d'instruments virtuels ( dont les banques sont de plus en plus volumineuses ) qu'il vaut mieux les ranger sur un disque autre que le disque système ...
il semble que cela soulage la bécane en séparant le travail, le hd système s'occupe de faire tourner les softs, l'externe s'occupent des sample ...
avec mon Imac j'ai du firewire qui fonctionne très bien ( 2 HD en firewire 800 sur un hub ... )
par contre je ne sais pas si c'est bien mais même les sessions logic sont sauvegardées sur un hd externe ...
par contre si tu en as les moyens, ne lésine pas sur la mémoire !....
ciao - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tigerman -
Membre ♪♪
- le 18/01/2014 12:58:47 }
Oui, l'idéal est d'avoir un DD pour le DAW (le disque système), un DD de travail (pour les sessions et leurs audiofiles) et un DD pour les banques.
Perso, je fais ça avec des DD internes puiqu'étant sur un Mac Pro mais ça peut tout à fait se faire avec des DD externes rapides (FW800 ou Thunderbolt). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/01/2014 14:27:56 }
salut le tigre ...; tu parles des sessions sous pro tools j'imagine mais c'est certainement pareil pour les sessions d'autres daw ( logic Cubase etc ... )
question au passage : peut-on changer l'emplacement des sessions sans risque ( logic dans mon cas ) car j'en ai certaines qui ont été enregistrées sur le dd système et que j'aimerais placer sur un autre dd ( dans macpro ) ... ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BlackTrust -
Membre ♪
- le 18/01/2014 15:40:09 }
arfouf a écrit :
question au passage : peut-on changer l'emplacement des sessions sans risque ( logic dans mon cas ) car j'en ai certaines qui ont été enregistrées sur le dd système et que j'aimerais placer sur un autre dd ( dans macpro ) ... ?
J'ai déjà fait ça plusieurs fois sans aucun problème. Après il faudrait quand même faire des tests. Par défaut, Logic copie tous les sons que l'on utilise dans le répertoire du projet, du coup quand on déplace tout le dossier, pas de problème, mais peut-être que tu as changé ça ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tigerman -
Membre ♪♪
- le 18/01/2014 15:46:03 }
Idéalement, il faudrait copier toutes tes sessions via un outil équivalent au "save session copy in" de Pro Tools qui copie à l'endroit voulu et réaffecte par la même occasion l'allocation disque (l'affectation du lieu de l'enregistrement pour chaque piste).
Mais, si tu es sûr que tous les sons de la session sont bien dans le dossier de la dite session, ça marchera. Tu auras peut être juste (comme c'est parfois le cas sous PT) un message te disant que des audio files sont manquants mais, généralement, il suffit de lancer le "relink" automatique et tout rentre dans l'ordre en 2 secondes.
Il faut juste vérifier ensuite que, dans les sessions, l'allocation disque est bien réaffectée vers le nouvel emplacement sous peine de voir les fichiers son issus de nouveaux enregistrement parrtir vers l'emplacement d'origine (le disque système dans ton cas). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition