♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- GuitarMan -
Membre ♪
Messages : 99 Enregistré le : 23/11/2012 17:43:44
Localisation : Vaucluse
Message
{ par GuitarMan
- le 31/01/2014 12:05:49 }
edible a écrit : Clovis a écrit : parfois il vaut mieux se référer à son oreille ... Et donner la priorité à la mélodie
J'ajouterais que les règles d'harmonie sont la pour guider ceux qui n'entendent pas
C'est bien prétentieux.
J'aurais du ajouté que c'est bien pour ça que j'en suis au conservatoire - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Denys -
Membre ♪
Messages : 62 Enregistré le : 04/11/2012 18:59:18
Localisation : Le Mans
Contact :
Message
{ par Denys
- le 31/01/2014 12:32:28 }
Je ne sais pas si on peut les réduire à un guide pour ceux qui n'entendent pas. En 1750, éviter deux quintes parallèles était peut-être évident, mais ça l'est moins aujourd'hui, parce que notre oreille est habituée à presque tout.
Je préfère en tout cas me demander quoi placer entre un IV et un V (par exemple un V/V, un II, etc.) plutôt que d'essayer tous les accords que je connais et de voir ce qui sonne. Disons qu'on gagne du temps grâce à cette « carte des possibilités ». Après, comme je le disais plus haut, respecter les règles assure une certaine cohérence entre les timbres. En général, une musique bien écrite pour quatuor sera facile à orchestrer et à analyser. Bref, disons que c'est une base de travail propre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295 Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38
Message
{ par Aiki Tenkan
- le 31/01/2014 14:54:38 }
Vu de ma fenêtre, il y a un autre aspect au sujet de l'apprentissage de cet outil, celui d'ouvrir l'esprit sur d'autres choses que ses propres "tics", bien qu'au début de mon exploration scolastique autodidacte, j'avais tendance à me sentir "castré" par ce cadre à priori trop rigide pour moi, sensation qui aujourd'hui évolue au contraire vers une ouverture. C'est ce que je ressens, en ce moment.
C'est un peu comme la litterature, d'ailleurs la musique s'en approche beaucoup, bien écrire demande aussi un apprentissage technique comme suivre un certain nombre de règles narratives, structurelles etc. Régles qui finissent par être transgressées, renversées, au profit du développement du style personnel de l'auteur. Mais ce style perso, libre de contraintes, s'appuie dans ce cas sur des fondations solides.
Je ne sais pas si je suis très clair. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Aiki Tenkan le 31/01/2014 15:11:32, modifié 1 fois.
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
- Denys -
Membre ♪
Messages : 62 Enregistré le : 04/11/2012 18:59:18
Localisation : Le Mans
Contact :
Message
{ par Denys
- le 31/01/2014 14:57:51 }
Je suis tout à fait d'accord, et je crois que je suis encore un peu dans la phase où je suis prisonnier de tics d'écriture... Souvent dus au fait que je compose au piano, certes. Quand je m'éloigne du clavier et que je compose directement sur Finale, la musique devient différente tout en gardant ma patte. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edible -
Membre ♪
Messages : 49 Enregistré le : 17/11/2013 16:48:49
Localisation : Niort
Message
{ par edible
- le 31/01/2014 19:28:53 }
Les grands compositeurs ont aussi leurs tics. Mais, dans leur cas, on parle d'obsessions. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Cembalo19 -
Membre ♪
Messages : 71 Enregistré le : 04/07/2013 10:43:56
Message
{ par Cembalo19
- le 02/02/2014 20:34:07 }
edwe a écrit : Denys a écrit : Après, il faut savoir que si on connaît les règles à fond, les possibilités sont infinies (dans un cadre tonal, certes, mais ça fait déjà pas mal). Par exemple, beaucoup croient qu'enchaîner un accord de ré majeur sur un accord de mi est fautif aux yeux de l'harmonie classique (soit V/V → III en Ut Majeur). En réalité, on peut faire V/x → x-2 (par exemple V/VI → VI - II = IV). De la même façon, il y a des tonnes de façons de moduler, avec le 2ème degré abaissé, avec les septièmes diminuées, avec la sixte augmentée, etc.
Finalement, edwe, peut-être que tu as respecté les règles sans le vouloir, parce que celles-ci sont bien plus flexibles qu'on veut le croire.
.... J'ai soumis cette mélodie harmonisée à 4 voix a l'excellent logiciel "
Harmony Practice " qui effectue une correction très stricte en se référant aux règles de l'Harmonie classique .... J'ai donc ,dans un premier temps effectué les corrections afin d'obtenir un sans faute ... Mais le résultat ne m'a pas convaincu du tout ...! parfois il vaut mieux se référer à son oreille ... Et donner la priorité à la mélodie
J'ai testé ce "Harmony Practice" en y copiant soigneusement les 16 premières mesures (parties vocales) du célèbre Ave Verum de W.A.Mozart : le logiciel y a détecté HUIT fautes d'harmonie (!!!). Lorsqu'on compose de la musique, je pense qu'il vaut mieux ne pas contrôler son travail avec ce genre de gadget pas du tout crédible qui trouvera un tas de fautes d'harmonie qui n'en sont même pas... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287 Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR
Message
{ par edwe
- le 03/02/2014 18:38:09 }
...Après, il est vrai que l'on a déjà repéré des 5tes parallèles dans certaines oeuvres de Mozart .... Mais sans doute voulues , le contexte pouvant expliquer ce choix ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Cembalo19 -
Membre ♪
Messages : 71 Enregistré le : 04/07/2013 10:43:56
Message
{ par Cembalo19
- le 03/02/2014 19:50:54 }
Il serait tout de même étonnant que Mozart commettait une faute d'harmonie toutes les deux mesures... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Patrick -
Membre ♪♪♪
Messages : 515 Enregistré le : 24/11/2013 19:26:33
Contact :
Message
{ par Patrick
- le 05/02/2014 22:23:03 }
suivez-vous les règlesz de l'harmonie classique
Non : je ne les connaît pas
Et d'ailleurs je m'interroge sur l'utilité de le pratiquer : il me semble que sur les 500 dernières années de musique, du moyen âge au 21ème siècle, il n'y a que 200 ans où ces règles ont été vraiment pratiquées. Je me trompe ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Denys -
Membre ♪
Messages : 62 Enregistré le : 04/11/2012 18:59:18
Localisation : Le Mans
Contact :
Message
{ par Denys
- le 05/02/2014 23:42:48 }
Patrick a écrit : Et d'ailleurs je m'interroge sur l'utilité de le pratiquer : il me semble que sur les 500 dernières années de musique, du moyen âge au 21ème siècle, il n'y a que 200 ans où ces règles ont été vraiment pratiquées. Je me trompe ?
Ces règles sont celles du système tonal et sont différentes de celles des siècles précédents, mais elles découlent du bon sens : deux quintes vides parallèles sonneront plus creux que deux sixtes à la suite, même si ça n'a pas toujours été le cas dans l'histoire de la musique. Après, il y a de fortes chances pour que ce que vous composez vous-même soit de la musique tonale, non ? Dans ce cas, ces règles sont un bon guide en cas de doute. S'en affranchir ne me choque pas, mais ne pas vouloir les connaître du tout ne me semble pas être une bonne idée.
Pour les fautes de l'Ave Verum Corpus, lesquelles le logiciel relève-t-il ? Je serais curieux de voir le résultat. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.