♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - GuitarMan -
Membre ♪

Message  { par GuitarMan

edible a écrit :
Clovis a écrit :
parfois il vaut mieux se référer à son oreille ... Et donner la priorité à la mélodie
J'ajouterais que les règles d'harmonie sont la pour guider ceux qui n'entendent pas ;)
C'est bien prétentieux.
J'aurais du ajoutĂ© que c'est bien pour ça que j'en suis au conservatoire :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Denys -
Membre ♪

Message  { par Denys

Je ne sais pas si on peut les réduire à un guide pour ceux qui n'entendent pas. En 1750, éviter deux quintes parallèles était peut-être évident, mais ça l'est moins aujourd'hui, parce que notre oreille est habituée à presque tout.

Je prĂ©fère en tout cas me demander quoi placer entre un IV et un V (par exemple un V/V, un II, etc.) plutĂ´t que d'essayer tous les accords que je connais et de voir ce qui sonne. Disons qu'on gagne du temps grâce Ă  cette « carte des possibilitĂ©s ». Après, comme je le disais plus haut, respecter les règles assure une certaine cohĂ©rence entre les timbres. En gĂ©nĂ©ral, une musique bien Ă©crite pour quatuor sera facile Ă  orchestrer et Ă  analyser. Bref, disons que c'est une base de travail propre. 
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪

Message  { par Aiki Tenkan

Vu de ma fenêtre, il y a un autre aspect au sujet de l'apprentissage de cet outil, celui d'ouvrir l'esprit sur d'autres choses que ses propres "tics", bien qu'au début de mon exploration scolastique autodidacte, j'avais tendance à me sentir "castré" par ce cadre à priori trop rigide pour moi, sensation qui aujourd'hui évolue au contraire vers une ouverture. C'est ce que je ressens, en ce moment.

C'est un peu comme la litterature, d'ailleurs la musique s'en approche beaucoup, bien écrire demande aussi un apprentissage technique comme suivre un certain nombre de règles narratives, structurelles etc. Régles qui finissent par être transgressées, renversées, au profit du développement du style personnel de l'auteur. Mais ce style perso, libre de contraintes, s'appuie dans ce cas sur des fondations solides.

Je ne sais pas si je suis très clair. 
Modifié en dernier par Aiki Tenkan le 31/01/2014 15:11:32, modifié 1 fois.
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
   - Denys -
Membre ♪

Message  { par Denys

Je suis tout Ă  fait d'accord, et je crois que je suis encore un peu dans la phase oĂą je suis prisonnier de tics d'Ă©criture... Souvent dus au fait que je compose au piano, certes. Quand je m'Ă©loigne du clavier et que je compose directement sur Finale, la musique devient diffĂ©rente tout en gardant ma patte. 
   - edible -
Membre ♪

Message  { par edible

Les grands compositeurs ont aussi leurs tics. Mais, dans leur cas, on parle d'obsessions. 
   - Cembalo19 -
Membre ♪

Message  { par Cembalo19

edwe a écrit :
Denys a écrit :Après, il faut savoir que si on connaît les règles à fond, les possibilités sont infinies (dans un cadre tonal, certes, mais ça fait déjà pas mal). Par exemple, beaucoup croient qu'enchaîner un accord de ré majeur sur un accord de mi est fautif aux yeux de l'harmonie classique (soit V/V → III en Ut Majeur). En réalité, on peut faire V/x → x-2 (par exemple V/VI → VI - II = IV). De la même façon, il y a des tonnes de façons de moduler, avec le 2ème degré abaissé, avec les septièmes diminuées, avec la sixte augmentée, etc.

Finalement, edwe, peut-être que tu as respecté les règles sans le vouloir, parce que celles-ci sont bien plus flexibles qu'on veut le croire.
.... J'ai soumis cette mélodie harmonisée à 4 voix a l'excellent logiciel " Harmony Practice" qui effectue une correction très stricte en se référant aux règles de l'Harmonie classique .... J'ai donc ,dans un premier temps effectué les corrections afin d'obtenir un sans faute ... Mais le résultat ne m'a pas convaincu du tout ...! parfois il vaut mieux se référer à son oreille ... Et donner la priorité à la mélodie :)
J'ai testĂ© ce "Harmony Practice" en y copiant soigneusement les 16 premières mesures (parties vocales) du cĂ©lèbre Ave Verum de W.A.Mozart : le logiciel y a dĂ©tectĂ© HUIT fautes d'harmonie (!!!). Lorsqu'on compose de la musique, je pense qu'il vaut mieux ne pas contrĂ´ler son travail avec ce genre de gadget pas du tout crĂ©dible qui trouvera un tas de fautes d'harmonie qui n'en sont mĂŞme pas... 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

...Après, il est vrai que l'on a dĂ©jĂ  repĂ©rĂ© des 5tes parallèles dans certaines oeuvres de Mozart .... Mais sans doute voulues , le contexte pouvant expliquer ce choix ! :) 
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - Cembalo19 -
Membre ♪

Message  { par Cembalo19

Il serait tout de mĂŞme Ă©tonnant que Mozart commettait une faute d'harmonie toutes les deux mesures... 
   - Patrick -
Membre ♪♪♪

Message  { par Patrick

suivez-vous les règlesz de l'harmonie classique
Non : je ne les connaît pas :?

Et d'ailleurs je m'interroge sur l'utilitĂ© de le pratiquer : il me semble que sur les 500 dernières annĂ©es de musique, du moyen âge au 21ème siècle, il n'y a que 200 ans oĂą ces règles ont Ă©tĂ© vraiment pratiquĂ©es. Je me trompe ? 
   - Denys -
Membre ♪

Message  { par Denys

Patrick a écrit :Et d'ailleurs je m'interroge sur l'utilité de le pratiquer : il me semble que sur les 500 dernières années de musique, du moyen âge au 21ème siècle, il n'y a que 200 ans où ces règles ont été vraiment pratiquées. Je me trompe ?
Ces règles sont celles du système tonal et sont différentes de celles des siècles précédents, mais elles découlent du bon sens : deux quintes vides parallèles sonneront plus creux que deux sixtes à la suite, même si ça n'a pas toujours été le cas dans l'histoire de la musique. Après, il y a de fortes chances pour que ce que vous composez vous-même soit de la musique tonale, non ? Dans ce cas, ces règles sont un bon guide en cas de doute. S'en affranchir ne me choque pas, mais ne pas vouloir les connaître du tout ne me semble pas être une bonne idée.

Pour les fautes de l'Ave Verum Corpus, lesquelles le logiciel relève-t-il ? Je serais curieux de voir le rĂ©sultat. 
Répondre