♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Denys -
Membre ♪
- le 07/02/2014 14:18:54 }
Cembalo19 a écrit : Mais concernant l'interdiction des quintes parallèles, je trouve que c'est une règle contraignante, réductrice, et harmoniser "classiquement" devient parfois un vrai casse-tête. Il paraît que c'est pour "bien entendre toutes les voix en même temps"... Soit.
Sur ce point, seulement, je pense qu'il s'agit plus d'une contrainte visant à donner aux jeunes harmonistes le goût des belles conduites de voix (il y a donc un lien avec le contrepoint). Si les quintes parallèles et directes étaient tolérées dès l'étude de l'harmonie, je crains que ça ne donne beaucoup d'horreurs sonores. D'un autre côté, peut-être que ce serait contrebalancé par plus de créativité ailleurs ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 07/02/2014 14:51:17 }
je trouve cette histoire absolument fascinante - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
- le 07/02/2014 15:02:20 }
La platitude des quintes parrallèles n'est-elle pas souvent rehaussée par l'emploi de timbres différents ? Et dans ce cas , ce qui serait "fautif" - je l'adore celui la dans les traités :"fautif" - ne le serait plus ?
J'ai l'impression que certaines règles harmoniques, notament celle-ci, évidente à l'oreille, le sont parfois moins en fonction des timbres employés ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
- Denys -
Membre ♪
- le 07/02/2014 15:12:38 }
Avec des timbres différents, certaines choses passent mieux, c'est clair, par exemple deux notes séparées d'un demi-ton. Sinon, des quintes parallèles entre deux pupitres d'un orchestre seront sans doute difficile à entendre, alors que dans un quatuor, on aura tout de suite un effet pas très heureux. De façon générale, tout ce qui est bien écrit pour quatuor est censé bien sonner à l'orchestre ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Patrick -
Membre ♪♪♪
- le 07/02/2014 22:57:51 }
Hou, là ! Toutes ces questions de quintes parallèles et consort me paraissent un tantinet désuètes, non ?
Sans renier l'écriture tonale, je crois que l'oreille actuelle s'est suffisamment frottée à de multiples musiques pour ne pas être choquée par ce qui a paru un certain temps comme disgracieux.
Beethoven est mort en 1827. Combien de temps après sa mort ce type d'écriture a encore existé ? Et depuis combien de temps ces règles étaient devenues "impératives".
En ce qui concerne mon goût, je crains que cela ne soit justement à cet intervalle d'époque que la musique soit la moins intéressante. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Cembalo19 -
Membre ♪
- le 08/02/2014 12:08:07 }
Oui, entièrement d'accord avec tout cela. Seulement voilà : il y a accessoirement une notion de crédibilité qui se greffe injustement là -dessus quand on est compositeur amateur ; je suis organiste de paroisses et je vois défiler quantité de partitions pour chœur à 4 voix mixtes, certaines publiées malgré des fautes d'harmonie lorsque c'est un Monsieur "Untel", compositeur professionnel reconnu qui les a écrites. Mais si le modeste compositeur amateur que je suis voulait essayer d'en faire publier, on ne manquerait pas de me dire d'un air bienveillant : "Ah mais attention, là tu as fait des quintes parallèles, ici une sensible non résolue etc... Apprends d'abord les règles d'harmonie avant de vouloir être publié !..." Donc on a aussi intérêt à respecter les règles en fonction des circonstances. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
- le 08/02/2014 15:30:58 }
"La platitude des quintes parallèles"
Je ne suis pas d'accord avec ça. Je n'ai jamais été d'accord avec ça, en fait. J'pense qu'il y a déjà à ce niveau une histoire de goût personnel, mais aussi d'éducation de l'oreille. J'ai commencé l'étude théorique de la musique assez tard, et je n'ai jamais eu de problème avec les quintes parallèles, même avec le même timbre. Tout dépend du contexte, de l'intention.
Les règles de l'harmonie, ça me sert de temps en temps pour m'aider à mieux faire sonner un passage, mais je ne m'y "plie" absolument jamais. La musique a quand même bien évolué depuis la période tonale. Le plus important, pour moi, c'est que ça sonne bien. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Patrick -
Membre ♪♪♪
- le 08/02/2014 21:24:05 }
Les règles de l'harmonie, ça me sert de temps en temps pour m'aider à mieux faire sonner un passage, mais je ne m'y "plie" absolument jamais. La musique a quand même bien évolué depuis la période tonale. Le plus important, pour moi, c'est que ça sonne bien.
Tout est dit ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 08/02/2014 21:54:24 }
Mais rassurez moi... Quand vous écrivez pour un quatuor à cordes, une septième qui ne descend pas sur la tierce (sauf +6 6): c'est moche!!!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.