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   - ODemontrond -
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Message  { par ODemontrond

c'est délicat dans le sens où pour un instrumentiste, une séance sera toujours un "plus" et pas une source de revenus principale.
Il y a soit la démarche, "je le fais pour un ami parcequ'on est potes" ou la démarche "ça me fait un cacheton de plus, c'est toujours ça", les gens sont pros d'orchestre ou prof à coté.
Il n'y a aucun intérêt pour un instrumentiste à développer gratuitement des relations avec des compositeurs en espérant en vivre par la suite, de nos jours, ça n'existe plus. Ce n'est pas la même démarche qu'un compositeur qui bosse gratuitement en sachant qu'il pourra en vivre correctement par la suite.
AUCUN instrumentiste ne vit QUE de séances de musiques de film en France.
Alors on ne peut pas leur en vouloir non plus de ne pas vouloir développer des relations de travail dans ce sens...
Il faut se débrouiller autrement, aller à des concerts, écouter des auditions dans les conservatoires pour rencontrer des jeunes talents, et ceux qui espèrent trouver des instrumentistes par un forum, vous rêvez...
Il faut aller les écouter, les choisir, avoir cette politesse si vous voulez qu'ensuite eux se déplacent pour vous.
Pour ma part, les musiciens dont je parle sont des gens que je suis allé écouter sur des concert, à qui j'ai fait des compliments et au final en discuttant un peu, m'ont proposé de participer à des séances pour découvrir en quelque sorte cette autre facette du métier d'instrumentiste.
Mais si vous n'allez jamais à des concerts de musique de chambre ou d'orchestre, ça va être balaise de trouver des instrumentistes, ça c'est clair!
Encore une fois, c'est ma façon de voir les choses et c'est la moindre des politesses d'aller écouter des musiciens avant de vouloir les enregistrer. 
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   - Xavier Thiry -
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Message  { par Xavier Thiry

(n'oubliez pas de lire l'intéressant message de Gillou juste au-dessus)
le pianiste a écrit : Quand je dis que la musique n'existe pas si elle est fait de sample ne veut pas dire que la composition ne vaut rien!!Nuance!!
Par contre je dirais quand même qu'il n'y a aucune expressivité, car on parle la d'interprétation!!!Et même avec la meilleur banque de sons de l'univers, et en jouant sur le clavier pour donner plus de réalisme(mon dieu, combien de fois ai-je tenté de faire cela :? !!!), en modifiant tous les paramètres nécessaire à l'illusion parfaite...ça ne restera à jamais qu'artificiel!!!!!
et puis au bout d'un moment ça ne veut plus rien dire ! on doit utiliser les orchestres pour ce qu'ils font et les ordis pour ce qu'ils font. Si on marche à l'ordi, autant faire des sons majoritairement synthétiques, faut vivre avec les outils de son temps ! Si on avait donné des ordis à des compositeurs plus tôt, ils n'auraient pas fait du symphonique. Quand les bandes magnétiques sont arrivées, des mecs se sont mis à les triturer. Tous les compositeurs du siècles ont intégré de nouveaux instruments.

Aujourd'hui on a le numérique, et je crois qu'il faut le prendre pour ce qu'il est, en faire un tremplin de créativité dans son registre, plutôt que de continuer à courir après le passé. De quoi on aurait l'air dans 30 ans, avec que des banques de son et plus un seul orchestre ?

Alors oui quand on compose, on devrait utiliser prioritairement des musiciens, des instruments qui produisent de véritables depressions acoustiques dans un véritable espace, c'est quasiment philosophique, c'est l'essence de cette musique qui est en jeu. si les producteurs ne veulent pas raquer pour ça, peut-être faut-il leur proposer autre chose ?

(mais je suis bien d'accord que pour maqueter, s'exercer, faire quelques pistes dans un projet, les banques c'est très commode hein) 
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   - Nicholas -
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Message  { par Nicholas

Ce qu'il me fait le plus peur (et je parler en tant que violocelliste et compositeur) c'est qu'il y a quinze ans avec un sampleur et une banque de sons on n'arrivait pas à imiter un orchestre, même pas de près. Aujourd'hui avec VSL, ou EastWest sans parler de DVZ, on y arrive très,très vite, et de plus en plus proche, et la puissance des ordinateurs double tous les six mois. J'ai déjà du mal à vous dire si un piano entendu dans une B.O. est un vrai ou un virtuel. Alors d'ici quinze ans ? 
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Message  { par ODemontrond

je ne suis pas d'accord nico, il y a 15 ans, le K2500 avait déja des sons bluffants et ce n'est pas le problème.
Le problème, c'est que les gens ne font pas la différence entre un vrai violoncelle et un son de violoncelle du M1 et en variété ils utilisent des sons ridicules et tu crois que les gens vont hurler au scandale mais non!

Dernier éxemple: universal a sorti il y a quelques années un disque de musique des andes avec sur la pochette une photo d'un groupe de musique traditionnelle, ils en on vendu plus de 5000, il n'y a pas eu une seule plainte alors que l'intégralité du disque a été réalisée avec un seul synthé pourri et que c'était gros comme une maison, pas de musiciens.
Alors d'où vient le problème, ce ne sont pas les auditeurs qui n'ont aucune éducation et ne font plus la différence????
On ne remplacera JAMAIS un vrai violoncelliste par un synthé, par contre si les gens ne font pas la différence... N'importe qui est musicien... 
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Message  { par Reynald

On ne remplacera JAMAIS un vrai violoncelliste par un synthé, par contre si les gens ne font pas la différence... N'importe qui est musicien...
voila le vrai problème. je suis à 100 % d'accord avec toi .. souvent on me dit " ahh tes violons sont pas beau.." ben j'aimerais bien avoir de bon violon , des vrai quoi , mais quand je fais écouter un morceau avec par exemple un ama d'instrument à des gens lambda , ils pensent que j'ai chez moi un orchestre symphonique. voila ou est le problème. L'oreille a été perdu et delà nous sommes face à un auditoire d'ignorant. Et de plus en plus les réals ( pour les court métrage , Tv ...) demande pas de vrai instrument car avec les machines nous arrivons a trompé les spectateur non connaisseurs et légerement foutiste.
après pour le cinéma c'est obligatoirement des orchestres sauf cas spéciales. 
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Message  { par YuHirà

Ce que vous me dites m'inquiète de plus en plus... Ca me fait baliser tout ça...

Le pire c'est que même avec des réas avec qui je bosse souvent, qui adorent la musique de film et les sons réels, ils m'arrivent de les entendre dire: "enfin ce n'est pas grave si on ne trouve pas les instrumentistes, les samples feront l'affaire. Arrête de te faire chier pour rien..."

en variété ils utilisent des sons ridicules et tu crois que les gens vont hurler au scandale mais non!
En variété encore, ça va. Les instrumentistes sont souvent de vrais instrumentistes, ce qui n'est pas le cas dans le R&B par exemple où le son synthétique des cordes n'est même pas au niveau de nos banques: cela ne les dérange pas alors que c'est vraiment un son détestable...

Le problème en variété ce sont les arrangements pourris pour cordes. Tout le monde n'a pas le talent d'Ivan Cassar, hélas.

Ensuite, il est clair qu'il est difficile d'être manichéen. Les musiques de Sean Callery pour 24 sont très expressives alors que ce sont des samples. De même il y a quelques décennies, un compositeur (Tomita, ou quelque chose comme ça) avait synthétisé un morceau de Ravel: c'était synthétique mais les sons étaient produits par des synthétiseurs au son chaud, et il y a avait un travail d'expressivité magnifique: on prenait en compte le manque de réalisme pour aller ailleurs.

On a sans doute perdu ce goût du son synthétique analogique... Aujourd'hui peu de production arrive au niveau du son synthétique d'un Pink FLoyd par exemple. 
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Message  { par YuHirà

(ah c'est désagréable de ne pas pouvoir éditer: j'ai fait des tas de fautes d'orthographe dans mon post que je ne peux pas corriger :? ) 
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Message  { par Laurent JUILLET

r1c0 a écrit :Ce qu'il me fait le plus peur (et je parler en tant que violocelliste et compositeur) c'est qu'il y a quinze ans avec un sampleur et une banque de sons on n'arrivait pas à imiter un orchestre, même pas de près. Aujourd'hui avec VSL, ou EastWest sans parler de DVZ, on y arrive très,très vite, et de plus en plus proche, et la puissance des ordinateurs double tous les six mois. J'ai déjà du mal à vous dire si un piano entendu dans une B.O. est un vrai ou un virtuel. Alors d'ici quinze ans ?
C'est justement pour cela que je crois qu'il faut que nous compositeurs nous battions pour bosser avec des vrais musiciens et de vrais studios. On en revient quelque part à la discussion sur le droit d'auteur, si ce dernier disparaît, comment allons nous être rémunérés puisque tout part déjà quasiment en prod. Là on ne parlera définitivement plus de musiciens sauf pour quelques projets d'envergures et nous aurons deux échelles de tarifs, le très gros et les très petits, mais entre les deux j'ai des doutes qu'il y ai beaucoup de monde. 
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Message  { par mathieu

Je crois que Too much a parfaitement résumé le fond de ma pensée. Des instrumentistes qui acceptent d'enregistrer bénévolement il y en a beaucoup. Mais il faut aller les chercher, frapper aux portes, discuter avec des profs de conservatoires. Parfois on a des surprises à l'enregistrement (bonnes et mauvaises d'ailleurs). A charge de revanche en ne les oubliant pas lorsque vous avez un petit budget dont vous pourrez leur faire profiter.

Si les démos de VSL et Eastwest peuvent être bluffantes (et je dis bien "peuvent" parce que ce n'est pas toujours le cas), j'aimerais qu'on nous dise combien de temps a passé l'ingé-son à les programmer ne serait-ce que 5 minutes. C'est un métier différent à mon avis, de celui de compositeur. La fusion compositeur/interprète/ingé-son est ce qui m'inquiète le plus parce qu'elle nivelle vers le bas ces trois métiers très différents les uns des autres. Qui peut se vanter d'être spécialiste de ces 3 disciplines? (déjà une seule c'est suffisamment de boulot!). En séance, il arrive que les instrumentistes à cordes me proposent des modes de jeu auxquels je n'avais pas pensé et ça peut apporter de nouvelles couleurs (quand on a le temps, bien sûr). En travaillant avec un ingé-son en enregistrement puis en mixage musique puis en mixage film, je me suis rendu compte à quel point nos oreilles différaient. Moi j'étais concentré sur l'aspect musical alors que lui envisageait tout d'un point de vue sonore et j'ai trouvé cette façon de fonctionner très complémentaire de la mienne.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est que partir enregistrer un orchestre des pays de l'est devient un luxe pour une production, et ça c'est à la fois grave et triste. 
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Message  { par YuHirà

Je crois que Too much a parfaitement résumé le fond de ma pensée. Des instrumentistes qui acceptent d'enregistrer bénévolement il y en a beaucoup. Mais il faut aller les chercher, frapper aux portes, discuter avec des profs de conservatoires. Parfois on a des surprises à l'enregistrement (bonnes et mauvaises d'ailleurs). A charge de revanche en ne les oubliant pas lorsque vous avez un petit budget dont vous pourrez leur faire profiter.
Tous les instrumentistes ne sont pas trouvables. Un pianiste, des cordes ça se trouve... Mais quand tu as besoin d'un cor par exemple :?


BREF...

en tout cas je recherche toujours un ingé son ou au moins un couple de micros pour ce dimanche matin... Voilà on est en plein dans le sujet: je vais finir par être mon propre ingé son... (j'en profite pour en parler là car plus les jours avancent plus je suis inquiet)... 
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