♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- ODemontrond -
Membre ♪♪♪
- le 06/10/2007 11:09:09 }
De toutes manières, on ne s'improvise pas ingé son, loin de là , et réaliser des enregistrements à base de MAO et d'instrus virtuels chez soi, ce n'est pas du tout être ingé son... faire des petites maquettes chez soi non plus, autant qu'un MAO-iste qui applique 3 plugs sur son bounce pour faire ce qu'il appelle un prémaster n'est pas masteriseur et ne fait pas du mastering, qu'un clavieriste qui joue du synthé chez lui n'est pas pianiste, ou qu'un DJ amateur qui joue avec sa platine à mélanger trois sons n'est pas compositeur, ou encore que quelqu'un qui écrit quelques textes bourrés de fautes d'orthographes depuis trois mois et de rimes ultra bateau n'est pas auteur au sens où l'on pourrait l'entendre... (le fantasme ne suffit pas). Alors s'éparpiller n'est pas forcément bon, mais cumuler de réelles compétences apporte généralement beaucoup.
Mais oui, c'est ça le problème! Mais les gens dans les productions et une bonne part du public ne fais plus la différence. Je dirais même qu'ils trouvent plus créatif que tu leur donnes un truc bouncé electro bouclé de ton ordi passé dans trois plugs ins qu'un enregistrement original d'orchestre avec toute le staff pro qui s'en suit ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
- Gillou -
Membre ♪♪
- le 06/10/2007 12:12:30 }
Bon, ça y est je me lance, et je donne un argument en faveur des samples, pour changer :
Il ne faut pas oublier le rôle éducatif, formateur, des samples. En effet, ils permettent à beaucoup de gens de s'intéresser à la composition, à l'orchestration, etc. Ces disciplines étaient auparavant réservée à une "élite" de gens qui ont suivit des études poussées de conservatoire et qui avait accès à un orchestre. Or vous savez aussi bien que moi que la théorie ne suffit pas pour faire de belles musiques, il faut aussi l'oreille et les sentiments.
Pour prendre mon cas pour exemple, j'ai commencé à composer à l'oreille (et je le fais toujours) et ce n'est que très récemment que j'ai commencé à prendre des cours d'écriture musicale via le site "Polyphonies". Quand je réécoute mes compos d'il y a 4 ans, les sons sont une horreur ! Les samples m'ont offert la possibilité de progresser, d'essayer des choses, de découvrir. Et maintenant, j'étudie l'orchestration et l'instrumentation avec de traités. Mon avis est désormais que de véritables instruments sont préférables, mais je n'en serais pas arrivé là sans les samples.
Ma conclusion est donc que, malgré tous les mauvais côtés qu'ils présentent, les samples permettent la démocratisation de la musique, en permettant à un grand nombre de gens qui n'ont que leurs oreilles et sentiments de s'adonner à l'activité si passionnante qu'est la composition ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
- le 06/10/2007 13:13:26 }
Gillou a écrit :
Il ne faut pas oublier le rôle éducatif, formateur, des samples. En effet, ils permettent à beaucoup de gens de s'intéresser à la composition, à l'orchestration, etc. Ces disciplines étaient auparavant réservée à une "élite" de gens qui ont suivit des études poussées de conservatoire et qui avait accès à un orchestre. Or vous savez aussi bien que moi que la théorie ne suffit pas pour faire de belles musiques, il faut aussi l'oreille et les sentiments.
Pour prendre mon cas pour exemple, j'ai commencé à composer à l'oreille (et je le fais toujours) et ce n'est que très récemment que j'ai commencé à prendre des cours d'écriture musicale via le site "Polyphonies". Quand je réécoute mes compos d'il y a 4 ans, les sons sont une horreur ! Les samples m'ont offert la possibilité de progresser, d'essayer des choses, de découvrir. Et maintenant, j'étudie l'orchestration et l'instrumentation avec de traités. Mon avis est désormais que de véritables instruments sont préférables, mais je n'en serais pas arrivé là sans les samples.
!
Je suis contre l'idée que les samples aient un rôle formateur sur la composition et l'orchestration.Les problèmes d'équilibre ne peuvent s'observer et se corriger uniquement par la lecture de vrais instrument(J'en ai fais l'expérience). Et je vais dire quelque chose qui va peut-ête choquer beaucoup, mais oui je pense vraiment que la musique instrumentale(classique,contemporaine, moderne...) est réservée à une "élite" de gens qui ont suivit des études poussées de conservatoire et qui ont accès à un orchestre.Ça ne doit pas être quelqe chose de facile d'avoir accés à la musique instrumentale, ça serait trop facile sinon. Les hans zimmer,Dany Elfman et compagnie sonnent bien justement parce qu'ils travaillent avec cette "Élite".Bien sur que la théorie ne suffit pas pour composer de belles musique, mais une moins belle musique si elle est bien écrite (clarté, èquilibre...) sonnera bien mieux.
Justement en t'inscrivant à des cours en ligne ou ailleurs, tu as cette volonté de rejoindre quelque part cet "Élite" comme tu dis...ce qui est très bien.Mais je suis persuadé que même sans les samples, tu en serais arrivé à la si ta volonté et ton intérét d'apprendre la composition et l'orchestration étaient aussi grandes.
Je ne dis pas que les samples ne servent à rien.Je vais même aussi donner mon argument en leur faveur.Le fait d'avoir un orchestre symphonique à disposition chez soi a toujours été un grand rêve de compositeur(le but 1er même des banques de sons je dirais). Mais de compositeur confirmé qui soit conscient de tous les problèmes qui pouraient y avoir avec une simulation.Le top aussi avec ça, c'est de pouvoir entendre la partition qu'on a écrit.En cas d'erreurs de frappe ou de mauvaises notes, on peut l'entendre et corriger plus vite.
Mais ça doit s'arrêter la après...!!
Même le fait de doubler les instruments réels et virtuel n'est pas une solution à mon avis(même si je vais devoir le faire bientôt...). Le problème qui demeure est "le temps et l'argent". C'est triste mais c'est avec ça qu'on y parvient.La démocratisation de la musique c'est bien beau, mais on parle ici de l'avenir professionel, et non pas de l'avenir des amateurs...!!
http://www.teddyleongshe.com - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Gillou -
Membre ♪♪
- le 06/10/2007 13:45:39 }
Et je vais dire quelque chose qui va peut-ête choquer beaucoup, mais oui je pense vraiment que la musique instrumentale(classique,contemporaine, moderne...) est réservée à une "élite" de gens qui ont suivit des études poussées de conservatoire et qui ont accès à un orchestre.Ça ne doit pas être quelqe chose de facile d'avoir accés à la musique instrumentale, ça serait trop facile sinon.
Désolé, mais je ne suis pas du tout d'accord, et l'élitisme me fait horreur. J'estime que le travaille d'un autodidacte vaut autant que celui d'un illustre théoricien, il vaut même plus car il apprend tout seul, par lui-même ou par des bouquins, des articles, des rencontres qu'il fait, etc... Il n'a pas le "ticket" qui lui permettrait directement de composer. Je connais plusieurs compositeurs pro qui n'ont pas fait de conservatoire et j'admire grandement leurs musiques. Quant à Hans Zimmer, désolé mais, s'il ne dirige pas ses musiciens, il fait l'orchestration. On peut dire qu'on aime pas Eric Serra, mais pas que que sa musique ne vaut rien (on lui a quand même donné un César et un Grand Prix de la réalisation audio-visuel de la s a c e m).
Je comprends que quelqu'un ayant appris l'orchestration fasse mieux "sonner". Mais voilà : "sonner", c'est broder autour. L'habit ne fait pas le moine ! Et un bon théoricien peut pondre une mauvaise musique, mais elle passera grâce à l'arrangement qu'il en aura faite. Ca restera une mauvaise musique. De plus, un autodidacte peut bosser l'orchestration tout seul. Il peut se lire un traité de Nicolas Rimsky-Korsakov par exemple.
Je déplore que les thériciens (je les appelle comme ça pour ceux qui s'y réduisent) s'aigrissent, et veulent à tout prix être les seuls à faire de la musique, pour rentabiliser toutes ces années d'études, et qu'ils regardent avec dédain ceux qui ne sont pas de leur "rang". - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 06/10/2007 14:14:34 }
Je rejoins le pianiste sur le fait que les samples n'apprennent pas à orchestrer, c'est un leur. Cela apporte sans aucun doutes une sensibilsation, mais rien ne remplacera la lecture de scores et la confrontation au monde réel. Par contre je suis d'accord pour dire qu'il n'y a pas de parcours prédéfini pour devenir orchestrateur.
Le pianiste a écrit : Le problème qui demeure est "le temps et l'argent". C'est triste mais c'est avec ça qu'on y parvient.La démocratisation de la musique c'est bien beau, mais on parle ici de l'avenir professionel, et non pas de l'avenir des amateurs...!!
Exactement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
- le 06/10/2007 14:18:24 }
Désolé, mais je ne suis pas du tout d'accord, et l'élitisme me fait horreur. J'estime que le travaille d'un autodidacte vaut autant que celui d'un illustre théoricien, il vaut même plus car il apprend tout seul, par lui-même ou par des bouquins, des articles, des rencontres qu'il fait, etc
L'élitisme te fais horreur, c'est une chose.Je ne vois pas en quoi l'autodidacte vaudrait plus que les "théoriciens/élites"sous prétexte qu'il apprend seul... Et tu dis que c'est l'élite ensuite qui regardent avec dédain ceux qui ne sont pas de leur "rang"?!?Est que "l'élite/théoriciens"(pour reprendre tes beaux arguments) ne sont à aucun moment capables d'aprendre par eux même, de juger par eux même, de faire une jolie mélodie?!?...ça serait prétentieux de penser ça!
Quant à Hans Zimmer, désolé mais, s'il ne dirige pas ses musiciens, il fait l'orchestration. On peut dire qu'on aime pas Eric Serra, mais pas que que sa musique ne vaut rien (on lui a quand même donné un César et un Grand Prix de la réalisation audio-visuel de la s a c e m).
...orchestrer c'est savoir écrire sur la partition avec tout ce que ça comprend...Zimmer se contente de séquencer...qui te dis qu'après sur le papier l'orchestrateur n'a pas apporté des rectification liés à tous ses problèmes!!
L'habit ne fait pas le moine ! Et un bon théoricien peut pondre une mauvaise musique, mais elle passera grâce à l'arrangement qu'il en aura faite. Ca restera une mauvaise musique.
...tout comme un autodidacte pourra pondre une mauvaise musique et essayer quand même de la faire sonner et estomper les lacunes grâce aux samples... Le voila le danger à mon sens!!
http://www.teddyleongshe.com - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/10/2007 14:52:45 }
juste un petit aparté
il me semble qu'une des grandes idées du XXe siècle, de la fontaine de Duchamp jusqu'aux S e x Pistols, c'est que l'art peut être exercé n'importe comment par n'importe qui. C'est-à -dire que le bagage technique n'est pas indispensable pour créer de l'émotion.
Donc ok pour dire qu'un expert, et que l'élite peut travailler plus vite sur des projets plus complexes, ça n'en fait pas pour aurant des oeuvres plus sensibles. typiquement la BO d'Halloween par Carpenter himself , c'était ça qu'il fallait, tout comme la BO de la mort au trousses par Hermann c'était ça qu'il fallait. Deux extrèmes, mais deux réussites dans leurs registres respectifs. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tearoom -
Membre ♪♪
- le 06/10/2007 14:59:00 }
La seule legitimite d'un compositeur c'est de plaire a ceux qui ecoutent. Pour moi, il n'y a rien d'autre.
Si elitisme il doit y avoir, c'est au public de decider.
Apres, faire distinction entre pro ou amateur, c'est simplement mesurer de l'abilite de chacun a ramasser suffisamment d'argent pour vivre. C'est interressant, mais hors du debat artistique.
Thomas - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Gillou -
Membre ♪♪
- le 06/10/2007 15:26:15 }
Je n'ai pas dit que les théoricien étaient nuls et les autodidactes bons. Au contraire, les bons compositeurs ont majoritairement étudié la musique. Je réagissais juste à ton discours qui était de leur réserver l'accès à la composition.
Je ne pense pas non plus qu'il y a art sans talent. Par exemple, je ne trouve aucun intérêt dans l'art contemporain qui consiste à vendre une idée, un concept, plutôt qu'une habilité. Un peintre qui ne sais pas peindre, mais qui sait balancer des pots de peinture sur une toile, j'appelle pas ça un artiste. De même, un mauvais autodidacte reste un mauvais autodidacte. Mais il n'y a pas qu'eux, et je pense sincèrement qu'il y en a de très bons qui méritent de composer, même sans avoir étudié la théorie musicale. Après tout, la théorie ne s'est établie qu'à partir d'oreilles qui ont décodé ce qu'elles trouvaient beau pour en tire un certain nombre de règles (en constante évolution). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Gillou -
Membre ♪♪
- le 06/10/2007 15:36:21 }
Je rejoins le pianiste sur le fait que les samples n'apprennent pas à orchestrer, c'est un leur.
Je suis d'accord. Mais ils donnent peut-être gout à la composition, et l'envie d'aller plus loin.
En composition, je pense qu'on progresse beaucoup par les projets concrets. Moi j'ai eu un pote qui voulait faire du cinéma, qui m'a dit qu'une chanson en midi que je lui avait envoyé était super (alors que j'avais fait ça vraiment pour m'amuser), et que je pourrai éventuellement faire la musique de leur film d'action amateur. C'est ça qui m'a lancé. Et depuis, je fais toutes les musiques de ces films institutionnels, entre autre avec des samples (même si c'est mal orchestré !)
Je pense que dans le milieu, pour être engagé dans un projet, il faut déjà avoir fait. On ne nous confiera pas la musique d'un film (même d'un court) si on n'a rien à faire écouter. Personne ne nous engagera en pariant qu'on saura faire une fois les outils en main, une fois l'orchestre à disposition.
Je répète que ce n'est pas parce qu'on joue avec des samples que l'on sait orchestrer, mais ça permet de mettre un pied dans le milieu. De plus, pour quelqu'un qui a appris l'orchestration, travailler avec des samples ne va pas le faire régresser. Il faut juste être conscient que ça n'a rien à voir avec la réalité. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.