♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Juste pour revenir au sujet...

En ce moment je dois rédiger des devis pour un CM qui devrait recevoir des subventions (ou du moins on en demande). Le réa voulait une musique symphonique.

Je fais une estimation haute pour une musique d'orchestre mais qui en réalité est très basse pour de l'orchestre: j'arrive à 12 000 euros. Sachant que généralement, enregistrer un orchestre ça coûte plus de 100 000 € en général.

Au moment donné de compter les cachets des musiciens d'orchestre je me rends compte à quel point cela coûte cher... Très cher... Je me vois déjà mal demander à un organisme de subvention 12 000 euros pour la partie musique d'un CM.

Donc du coup je réfléchis à l'option samples + solistes en studio, voire à l'option solistes tout court.

Et finalement, je me dis encore plus que d'habitude que l'orchestre... ce n'est pas toujours utile. Je suis allé voir hier le Traffic Quintet pour la deuxième fois. je ne sais pas si vous avez écouté leur disque chez Naïeve: personnellement j'adore. Ce sont des arrangements par Desplat de musiques de film. J'ai tellement été conquis que je me suis permis de dire au maître hier soir que c'était la première fois que j'avais l'impression que des arrangements auraient peut-être été plus à leur place sur les films originaux que la musique originelle! Et il a semblé d'accord quand je lui ai dit que j'espérais que ses arrangements permettraient de convaincre les jeunes compositeurs que l'orchestre n'était pas l'instrument par excellence! Et pourtant Dieu sait combien Desplat utilise l'orchestre!

En effet, le Traffic Quintet a une telle présence qu'on se demande pourquoi - même sur des passages d'action - on a recours constamment à l'orchestre... Comme si c'était LE médium obligé.

Pour moi c'est la vraie alternative au sampling. Et en plus ça demande au compositeurs de mieux maîtriser les choses :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin

Message  { par tchoyy

ça me fait penser au film "Cabin fever"
Qui l'a vu ?
La musique (Angelo Badalamenti) m'a vraiment marqué car le compositeur et les instrumentistes ont su vraiment créer une ambiance qui collait pil poil au film (film d'horreur), c'était inquiétant, malsain, stressant.
Et pourtant...il n'y avait qu'un quartet/quintet 
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par raf21

Le fric est roi, tout le monde le sait.
Alors si le producteur peut économiser la location d'un orchestre... Il ne va pas s'en priver ! Et si en plus les gens courent acheter le CD, ou si personne ne remarque qu'il s'agit de samples... A quoi bon dépenser plus?
D'où la question de l'éthique, et le dégoût des passionnés qui fustigent ce manque de culture.
Les orchestres ont toujours eu du mal à subsister, ils fonctionnent en partie grâce à des fonds privés ou grâce au mécenat. Ca ne s'améliorera sans doute pas. Comme l'éducation culturelle des masses populaires, non? 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

raf21 a écrit :Alors si le producteur peut économiser la location d'un orchestre... Il ne va pas s'en priver ! Et si en plus les gens courent acheter le CD, ou si personne ne remarque qu'il s'agit de samples... A quoi bon dépenser plus?
On est bien d'accord, donc la charge de travail suplémentaie doit revenir au compositeur de façon financière d'une part (achat du matos et des sons) et au niveau travail d'autre part (prog, mix) pour le même prix voir moins cher.

C'est de cela dont je parle. C'est pourquoi je pense que la survie des studios et des interprètes est salutaire pour nous au delà de toutes considérations musicales. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Les orchestres ont toujours eu du mal à subsister, ils fonctionnent en partie grâce à des fonds privés ou grâce au mécenat. Ca ne s'améliorera sans doute pas. Comme l'éducation culturelle des masses populaires, non?
Je trouve que le soutien public des orchestres a fait beaucoup de mal aux orchestres (notamment parce que l'administration publique a souvent cédé à l'élitisme). Aux USA, les orchestres ne vivent que grâce au mécénat... Et on ne peut pas dire qu'ils soient mauvais ou peu prestigieux.

Je pense que la France gagnerait à remettre le mécénat au goût du jour.

Mais ce n'est pas vraiment dans la culture entrepreuneriale française. La Société Générale le fait, et les disques qui sortent grâce à elles sont souvent très bons... 
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪

et notre responsabilité?

Message  { par Ivan Georgiev

Salut amis compositeurs et amis de galères diverses :lol:

Je pense que nous avons une énorme responsabilité à porter face aux comptables, faces aux producteurs et face aux réalisateurs.
Une responsabilité qui peut être vécue comme une angoisse. Une résponsabilité d'autant plus difficile à assumer qu'on débute et désir trouver du travail "à tout prix!".
Une responsabilité qui passe entre autre par la pédagogique et un peu de connaissances "historiques" : la continuité d'un énorme savoir faire. Un savoir faire qui (pour parler économie de marché) emploi des hommes et des femmes plutôt que d'envoyer ingénieurs, chefs d'orchestres, musiciens et j'en passe, au chômage.
Il faudrait aussi porter notre entousiasme et le transmettre : rien ne remplacera jamais la qualité et la générosité d'un travail où les compromis restent toujours secondaires - et en derniers recours.

Je pense que si nous étions tous prêt à tenir une telle position intègre - et pour celà il ne faudra pas craindre de perdre des boulots - il est possible de renverser la vapeur. Au moins un peu, au moins par respect pour tout ce que l'intelligence et le coeur humain ont réussit à produire et partager.

Partager une "banque de sons et plug-ins", c'est renvoyer au chômage les musiciens (je l'ai dit), mais c'est aussi perdre lentement notre véritable savoir faire et "dé-éduquer" les oreilles de nos contemporrains : leur fournir des pilules bleues et des poupées gonflables" contre la version "nature" - si complète et irremplaçable. (Bon, je n'ai rien contre une superbe poupée gonflable, à l'occasion - mais si il ne restait qu'elle sur la terre! Misère...)

A force de raboter dans notre patrimoine, par fascination pour le "tout à l'économie" on dégringole la pente de l'ignorance et de la violence. Ignorer ce que signifie 25 ans de pratique d'un instrument et ce qu'une sensibilité humaine irremplaçable et toujours renouvellée (là j'idéalise un peu :) apporte au monde (= un patrimoine qui porte en lui ses propres fruits pour le futur). Ignorer qu'à force de compromis, on se fait violence et l'on accepte de facto les conditions d'une violence économique, traduite notemment par un stress toujours plus grand et un individualisme suicidaire dans le monde du travail...

Mais...

Je pense aussi que les machines ont du bon. Beaucoup de bon, pourvu qu'on connait leurs forces et leurs limites. Et qu'on sache démontrer ces limites face aux comptables aux vues courtes. Leur montrer qu'eux aussi, à plus long terme, y gagneront.

A moins qu'on décide de devenir tous autant que nous sommes, de petits capitalistes cyniques et frileux? Des bénis-oui-oui de la composition, des fournisseurs de carpettes "faciles à l'emploi" pour ménagères débordées et à jamais inattentives? Certes, il n'est pas facile de prendre certaines positions face à nos "donneurs d'ordres" comme les appelent ma société de facturation :)

Mon propre trajet prend pourtant cette courbe là et çà marche (pour le moment au moins :lol: ) : le moins j'accepte le simplisme et/ou l'ignorance des producteurs et autres, le plus j'investi dans une démarche personnelle qui défend tant que possible l'acoustique, et au moins la qualité (et donc le temps nécessaire pour y arriver) où - en plus de composer véritablement "à l'image" avec le plus grand soin, je ne m'économise pas pour tenter d'expliquer mes vues sur la question (ce rôle de pédagogue devient obligatoire quand tout nos interlocuteurs semblent tétanisés par le discours ambiant et la PRETENDUE inéluctabilité de la situation!!! )

... Bon, où en étais-je?

Allez, je ne défend pas d'idée - juste une certaine façon d'apprécier la vie, même quand mon portefueille est un peu vide 8)

Au plaisir et bonne chance à chacun de nous,
... 
La musique de film vous intéresse?
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Message  { par ODemontrond

un peu plus et tu vas passer pour un communiste :D
c'est pour ça que j'aime te lire :lol: 
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Autant vous le dire tout de suite, je ne suis plus vraiment de gauche. Et donc sans être communiste et plutôt "progressiste" dans l'âme (le nouveau courant d'Eric Besson) je suis parfaitement d'accord avec le fait qu'on doit dire non et donc je suis OK avec la position artistique et pédagogique d'Ivan.

Mais je ne vois pas en quoi cela nous empêche de voir le côté économique des choses. En quoi cela nous empêche d'avoir une vision capitaliste et économique de notre métier. L'argent et l'économie n'empêchent pas le talent et la créativité, au contraire. Faire avec peu stimule la créativité.

CE n'est pas en disant qu'un orchestre coûte cher qu'on motivera un producteur à budgéter un orchestre alors qu'il n'a pas d'argent. Les productions ne sont pas des cornes d'abondance, il faut aussi l'intégrer.

Il faut proposer une vraie alternative, mais avec des instrumentistes live.

Et là encore, j'ai l'impression de parler à un mur, tout seul, dans le désert. L'ORCHESTRE n'est pas le SEUL INSTRUMENT au monde, zut...

En revanche, cet attrait pour l'interprète humain (que je partage complètement) ne doit pas faire oublier que l'ordinateur a aussi une âme, et qu'il est possible d'utiliser les sons synthétiques avec musicalité et créativité.

Il faut donc à mon sens avoir une vraie démarche artistique pleine et entière. C'est l'imitation de mauvaise qualité qui tue notre art. Pas l'imitation créative. Ni la créativité dans la synthèse.

Je ne sais pas si je suis clair. Mais je me comprends :lol: :lol: 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

YuHirà a écrit :
En revanche, cet attrait pour l'interprète humain (que je partage complètement) ne doit pas faire oublier que l'ordinateur a aussi une âme, et qu'il est possible d'utiliser les sons synthétiques avec musicalité et créativité.

Il faut donc à mon sens avoir une vraie démarche artistique pleine et entière. C'est l'imitation de mauvaise qualité qui tue notre art. Pas l'imitation créative. Ni la créativité dans la synthèse.
et non justement, je ne crois pas que ce soit l'ordinateur qui possède une âme!!Mais bel et bien le compositeur/artiste qui se trouve derrière.
Ce que je trouve domage d"ailleurs, c'est le fait que cette sensibilité/âme soit de plus en plus représentée virtuellement...enfin bon!

http://www.teddyleongshe.com 
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪

Message  { par Ivan Georgiev

Salut YuHirà,

Non, tu n'es pas seul dans le désert. J'apprécie beaucoup les petites formations et même les solistes. L'orchestre symphonique n'est pas - de mon point de vue - une fin en soi. Juste une couleur particulière qui fonctionne en accord avec des situations cinéma particulières. Une image "large", un grand travelling, une histoire "large" - épopée, grande aventure, sentiments "plus grands que nature", et j'en passe. Par contre, un huis-clos, ou une prise de vue très rapprochée, caméra à l'épaule, (et j'en passe aussi ;-) appelera sans doute une musique plus intimiste, ou carrément une orchestration "tout machine" - et si l'on veut quand même la jouer "cinéma" avec le grand orchestre, à moins de très bien savoir pourquoi on crée une telle "contradiction", on va droit dans le mur : effet "contre-plaqué" du plus mauvais goût garanti... Il s'agit d'apprendre à afiner notre sensibilité à l'image : comprendre son rythme, la qualité du mouvement, la profondeur - l'espace subjectif (sorte de troisième dimension) que la musique peut, oui, ou non, induire au sein de telle ou telle image -, et toutes ces petites choses qu'on pourrait appeler le "style"... Mais je m'écarte.

Ton autre sujet : je parle de l'esprit capitaliste et non de "cracher" sur le fait de se faire de l'argent : soyons riche!!! , (surtout si l'on peut le devenir, et réellement en profiter, mais c'est un autre débat).

L'esprit capitaliste s'il est basé sur des idées étroites (= "profit à tout prix") créera invariablement de la violence et un esprit étroit. Au lieu de voir la situation dans laquelle on se trouve, on n'a plus qu'une idée, une peur en tête. Exemple : me passer de toi (de collaborateurs) dans le seul but de me faire plus d'argent en bout de course est un calcul vrai à court terme dont je ne dois pas expliquer les erreures et déconvenues à plus long terme, n'est-ce pas?

Et enfin, les machines ont l'âme que leur apporte le compositeur qui les manipule. S'il n'essaye pas de prétendre qu'un boeuf est une chauve-souris, il pourra faire de la très bonne sauce avec des machines. Elles ont leur monde propre, qu'aucun orchestre ne pourrait pénétrer. C'est pareil dans l'autre sens - avec un orchestre, sauf que là, les musiciens ont parfois la présence d'esprit de nous expliquer en quoi notre partition n'est pas bien écrite pour leur instrument. Le genre de partage de connaissances qu'une machine ne peut pas produire. A part çà, je le répète, j'aime aussi nos amies les machines : demandez à Too much processing ;-)

Au plaisir
Ivan 
La musique de film vous intéresse?
Répondre