♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Ce trait d'ego amusant ou agaçant n'est pas circonscrit au domaine musical. J'ai trainé aussi du coté du theâtre, de la peintoche et des écrivalllons, je vous garanti que les génies egarés y fourmillent aussi. Pour ma part, au risque de me tromper, les gens réellement talentueux n'ont pas besoin de prétendre avoir du talent. Ils en ont et le démontre le plus simplement du monde, sans aucun effet de manche. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Aiki le 03/03/2015 11:03:22, modifié 1 fois.
Aiki a écrit :Ce trait d'ego amusant ou agaçant n'est pas circonscrit au domaine musical. J'ai trainé aussi du coté du theâtre, de la peintoche et des écrivalllons, je vous garanti que les prétendus génies y fourmille aussi. Pour ma part, au risque de me tromper, les gens réellement talentueux n'ont pas besoin de prétendre avoir du talent. Ils en ont et le démontre le plus simplement du monde.
Voilà qui est bien dit. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
J'arrive un peu après tout le monde, j'en suis désolé. Néanmoins, je ressens une émotion similaire du fait que je n'ai aucun diplome, n'ai eu accès à aucune école de musicologie.
Du coup, pour faire valoir ma légitimité, dur, dur. Je prends l'exemple sur des forum comme l'Unity ou Unreal communities, les devs sont prets a payer bonbons certaines assoc' ou bien des musiciens pros plutôt que ceux qui se présentes comme autodidactes. Difficile donc de trouver des contracts et, résultat, portfolio vide, ce qui accentu cette impression que l'on fait pas le poid face aux "pros" ou du moins ceux qui sont diplomés (après c'est mon ressenti personnel, hein!). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Shane_Valentine a écrit :J'arrive un peu après tout le monde, j'en suis désolé. Néanmoins, je ressens une émotion similaire du fait que je n'ai aucun diplome, n'ai eu accès à aucune école de musicologie.
Du coup, pour faire valoir ma légitimité, dur, dur. Je prends l'exemple sur des forum comme l'Unity ou Unreal communities, les devs sont prets a payer bonbons certaines assoc' ou bien des musiciens pros plutôt que ceux qui se présentes comme autodidactes. Difficile donc de trouver des contracts et, résultat, portfolio vide, ce qui accentu cette impression que l'on fait pas le poid face aux "pros" ou du moins ceux qui sont diplomés (après c'est mon ressenti personnel, hein!).
Je comprends ce que tu ressens. Néanmoins, je pense que le problème principal ne se situe pas à cet endroit.
Saches que le métier de compositeur a toujours été épouvantablement difficile et c'est encore bien pire aujourd'hui que ce que j'ai connu quand j'ai commencé.
De nos jours il y a pléthore de compositeurs. D'ailleurs tout le monde est compositeur. La technologie a rendu la composition plus facile, la concurrence a rendu le métier férocement sélectif.
Saches aussi qu'il vaut beaucoup mieux avoir des relations que des diplômes.
De plus, beaucoup de réalisateurs préfèrent avoir à faire à un catalogue de musiques de stock qu'à un compositeur. Beaucoup plus facile à gérer.
Enfin tout ça pour dire que gagner sa vie en composant, si tant est que ce soit encore possible, n'est guère une situation enviable.
Juste une réalité. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“Invade areas where nothing is definite.”
John Cage
De plus, beaucoup de réalisateurs préfèrent avoir à faire à un catalogue de musiques de stock qu'à un compositeur. Beaucoup plus facile à gérer.
Ah bon ? on ne doit pas fréquenter les mêmes réalisateurs
Il y a de tout cher ami. Le monde n'est pas fait d'une seule pièce. Et je ne dis pas que tous sont fait sur un seul moule. Ou alors c'est que vous fréquentez toujours les mêmes; ce qui est très bien d'ailleurs.
Cette phrase sous entend également que les rapports peuvent être quelque fois houleux et si vous me dites le contraire c'est que vous n'en fréquentez pas beaucoup, ce qui peut être une bonne chose également. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“Invade areas where nothing is definite.”
John Cage
Sujet très intéressant ! J’ai aussi les mêmes craintes… j’ai suivi un cours particulier en chant et j’ai appris à jouer à la guitare grâce aux enseignements de mon grand frère. Depuis mes années d’adolescence, j’ai toujours été autodidacte de cette manière, et, cette année-ci, je me lance dans l’autoapprentissage de montage de musique en utilisant un looper.
Je pense que ceux qui ont cumulé des degrés et cours peuvent définitivement avoir une vision plus large de la musique (étant donné qu’ils suivent un programme qui devrait couvrir un max de sujets), mais en étant autodidacte, on apprend à devenir meilleur dans un champ spécifique et on peut le faire extrêmement bien. Seules nos idées pourront nous secourir en ce sens, je pense ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ce ressentit n'est pas spécifique a la musique... Le syndrome de l’autodidacte est présent dans tout Rien ne t’empêche de compléter ton tableau de chasse avec le temps !! Et je suis d'accord avec le premier commentaire, seul les FAITS comptent. J'ai plus de respect pour un autodidacte qui compose de superbes œuvres que pour un sur diplômé qui ne sort rien intéressant. Je dirais même que les autodidactes ont parfois la chance d'être plus proche "du publique". - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Après quelques années sur ce forum, et ayant participé activement à ce genre de débats, franchement...
Et si on s'en foutait ?
Et si on parlais musique ? Tiens, je vous propose un thème : l'utilisation du vibrato dans la clarinette basse de 1910 a nos jours. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Lundi 7 Juillet 2025 à 20 h 50 min et 7 sec.