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   - Poulpette -
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    Une petite nouvelle/débutante, avec questions

Message  { par Poulpette

Bien le Bonjour tout le monde!

Bon, sur les forums, la coutume étant de passer par la case présentation, je vais donc débuter mon topic par cela, pour ensuite en venir à ma (peut-être "mes", car à l'instant même où j'écris ces lignes je ne sais pas encore si j'en aurai une ou plusieurs
:P ) question(s).

En préambule, je dirais que j'ai longuement hésité lors de mon inscription sur le forum à utiliser mon nom.
D'habitude sur internet je ne laisse filtrer aucune information personnelle (mais non, je ne suis pas parano, simplement très méfiante de nature :P ), mais là... C'est un forum de compositeurs, je fais de la musique, m'essaie -de façon laborieuse- à la composition... Je me suis dit que de mettre mon identité serait donc une bonne chose.
Et puis finalement: non :twisted:
Je débute en compo, n'ai rien de concluant (pour l'heure) à montrer, donc finalement j'ai fait comme d'habitude: j'ai utilisé mon pseudo.

Bref, sur cette introduction on ne peut plus inutile/inintéressante, je m'en vais me présenter (après tout plein de lignes ne servant à rien, il serait temps, non?)

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Donc, moi c'est Poulpette.
Plus ou moins fraîchement (aucun jeu de mots avec mon pseudo marin) 20 ans (depuis fin juin... Donc oui on va dire que c'est encore un peu frais).

Baccalauréat Littéraire en 2004, puis 3 années de Fac infructueuses:
- Tout d'abord une première année L.E.A Anglais-Japonais: Je n'ai jamais bouclé l'année. Trop de déplacements durant lesquels je ne pouvais travailler (eh voui... J'ai le mal d'auto, donc vous pensez bien), trop de présentiel avec plein d'heures creuses au milieu, donc pour bosser le piano, ce n'était pas top.

- Ensuite une première année de D.U de Japonais couplée à une première année de Licence Maths-Info par télé-enseignement: J'ai réussi mon année de Japonais. Maths-Info j'ai été contrainte de lâcher prise: l'informatique, ça allait (quand on est geek, ça pose pas trop de problème :P ), mais avec un Bac L je n'avais pas le niveau suffisant en maths: 2 ans de retard + l'année en cours à suivre, c'était mission impossible.

- Enfin, une première année L.L.C.E Anglais: Concrètement, je n'avais pas de problème. Enfin si, un majeur en fait: entre musique et problèmes personnels, j'ai à chaque fois eu un petit mois pour découvrir/apprendre/réviser mes semestres... Même avec la meilleure des volontés, c'était pas vraiment faisable.

Cette année... Je suppose que ma Fac ne me voudrait plus de toute façon, et puis il faut que j'avance en musique, donc ben stop les études (pour l'heure).
D'autre part je n'ai jamais été très amie avec l'Éducation Nationale. C'est fort dommage, mais j'ai toujours beaucoup plus/mieux appris par mes propres moyens qu'en passant 13/14 ans sur les bancs de l'école (oui, je ne compte pas la Maternelle :D ).

J'espère pouvoir décrocher un diplôme de "je ne sais pas quoi" dans un futur proche... on verra bien.


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Ça, c'était sur le plan purement scolaire.
Maintenant, le plan musical (ça va, vous êtes toujours éveillés ?):

Je fais du piano (classique) depuis près de 16 ans maintenant.
Là aussi, parcours pas toujours évident:
- J'ai débuté chez un professeur particulier.
Premier petit concours après 4 mois d'instrument, une petite mention acceptable pour le niveau, bref, j'étais bien partie.
Elle me faisait faire principalement du classique, mais me donnait de temps en temps un petit morceau de variété ou de jazz (simple, hein :P ).
Et elle me faisait travailler le "solfège" (que j'ai encore du mal à appeler "Formation Musicale").


- Après 7 ans passés chez elle, et sentant qu'elle n'avait plus énormément de choses à m'apporter, elle me dirigea vers un autre professeur particulier (qu'elle avait eu, plus jeune, et dont je tairai le nom).
Au départ, tout se passe bien.
J'apprends quelques techniques nouvelles pour travailler, le niveau augmente. Je continue les concours (16 ans de piano, 13 ans de Concours Musical de France), bref... pas vraiment de quoi me plaindre.

Sauf que petit à petit cela se dégrade:
Déjà chez cette nouvelle prof, point de "solfège": << C'est inutile / Ça fait perdre du temps >>, j'en passe et des meilleures.
De même, lorsque l'on commence à évoquer le conservatoire: << On y perd son temps / On y travaille pas bien >> Et ainsi de suite.
Les 3 dernières années passées chez elles (6 ans en tout et pour tout) ont été plus que difficiles: C'était pendant le lycée, donc beaucoup de travail à l'école, minimum 2/3 heures de piano par jour, plus 2 cours de 1 à 2h par semaine (auxquels il faut ajouter en moyenne entre 1h et 1h30 -voire 2h- de trajet à chaque fois). Que je travaille bien ou non (bah voui hein, on est pas des machines :P .. puis même les robots ont des défaillances), je me faisais enguirlander, du coup aller en cours devenait pénible (peur au ventre).
Les conseils d'interprétation se basaient même sur le jeu de son "chouchou":
Tenez, anecdote à ce sujet:
Je travaillais un morceau classique mais d'un auteur chinois, et il y avait une noire à la basse, que je transformais en croche (booouuuhhh, pas bien).
Lors d'un cours, mon ancienne prof me dit "Tu peux pas la tenir cette noire?". Et avant même que je puisse répondre un "Ah si bien sûr, j'ai simplement pas fait attention que c'était une noire", elle rajoute "Non sinon ça sera pas comme XXX, mais c'est pas grave"...
Que l'on me demande de tenir ma noire, parce que c'est une noire: c'est logique.
Que l'on me demande de la tenir, parce que Martin Dupont, lui, la tient: là ce n'est plus logique.

Bref, cela devenait insupportable. D'autant que la fameuse "Médaille d'Or", c'est à peine si on l'évoquait, ou alors de façon très... lointaine.


Mes parents ne sont pas musiciens, et n'ont pas fait d'études. Donc pour eux, gens honnêtes, le professeur est supposé agir au mieux pour son élève. Du coup, le temps de réaction a été un peu long.
Le Conservatoire? Ils ne savaient pas à qui s'adresse, où, quand, comment, pourquoi.

Bref. Et l'année du Bac, ma grand-mère (j'habite chez mes grands-parents) décide que c'en est trop, il faut que je change de professeur. Elle essaye donc de se renseigner comme elle le peut, et entend parler d'un soit-disant ("soit-disant" car elle ne le connaissait pas, à l'époque :D ) très bon professeur.
Elle le contacte, et celui-ci nous dirige vers quelqu'un qui se chargera de me préparer au concours d'entrée en Cycle 3.

C'était en Juillet 2004.
Le professeur particulier me prépare donc au concours d'entrée (E.N.M d'Aix-en-Provence), et je rentre première en Cycle 3.
Bon, y a d'l'espoir.
La Formation Musicale, là par contre c'est dur.
Ma première prof m'avait fait commencer l'analyse (tonalité, intervalles, les trucs du genre quoi, mais pas les chiffrages), mais bon en 6/7 ans, j'avais tout perdu.
Je suis donc rentrée en Cycle 2 niveau 2.

L'année se déroule comme il faut. Je respire, j'apprends de nouvelles choses.
L'année suivante, je présente le concours d'entrée en Cycle Spécialisé.
Ouf je passe. Par la même occasion la prof de F.M me fera passer en Cycle 2 niveau 4.

2005/2006, y a l'examen instrumental à la fin de l'année...
Je me présente, en sachant tout de même que "on ne le donne pas la première année -mais ça peut arriver"...
L'examen terminé, le jury n'a rien à me dire. Tout était très bien, mais "Bon vous verrez, 2 ans c'est mieux"...

Là je l'ai mauvaise. C'est cool, ils nous laissent une chance supplémentaire de louper un examen.

Bon, on est en 2006/2007, Seconde année de Spécialisé, C.F.E.M pour la Formation Musicale, et Seconde année de Musique de Chambre:
Eh ben ça loupera pas: je plante royalement mon examen instrumental...
J'ai un gros problème aussi: un peu phobique sociale sur les bords (quand je dois quitter mon chez moi ou jouer seule face à un public, c'est l'horreur), dès que je passe sur scène, j'ai beau maîtriser mon programme, faut s'attendre à ce que je tape à côté.
C'est ce que j'ai fait cette année. Prestation lamentable.
Dans la foulée, j'ai planté l'examen de C.F.E.M de Formation Musicale, mais j'ai au moins réussi à avoir ma mention Très Bien en Musique de Chambre (avec de très bonnes notes, ça compense pour le reste :cry: ).

Cet été, j'étais à plat (échec de l'examen pour lequel j'étais normalement fin prête, fatigue, pas de vacances depuis 8 ans...). J'ai pratiquement rien fait pendant 3 mois, et là je m'y remets (pas l'choix, hein :D ). J'espère juste ne pas avoir le même problème cette année.

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Bieeen. Ça va, vous tenez le coup?
Parcours scolaire: Checked.
Parcours musical: Checked.

Là ça va être rapide, puisque je vais parler de "composition" (on est quand même là pour ça, pas vrai?).

J'ai toujours aimé créer (j'adore écrire -j'en vois qui rient jaune là-, dessiner, et faire de la musique bien entendu), donc la composition m'a toujours attirée, sans que je m'y mette réellement (manque de temps, etc.).
Là, depuis Mai dernier, je m'y suis mise, mais de façon très spasmodique. Et je compte essayer de m'y mettre réellement (parce que sinon, j'avoue que la Formation Musicale, c'est intéressant, mais y a que dans la composition que je lui trouve une réelle utilité...).

J'avoue que niveau "solfège", je suis à un niveau très basique. N'ayant eu que peu d'années pour assimiler les connaissances, elles ne viennent pas spécialement de façon rapide et automatique.
De plus, on m'a souvent demandé si j'avais l'oreille absolue: je pense que non, puisqu'elle est un peu fainéante avec les demi-tons, m'enfin cela n'empêche qu'elle est suffisamment bonne pour que je prenne la mauvaise habitude de trop me reposer dessus. Du coup je délaisse un peu la théorie, ce qui me handicape par moment(s). :P
Résultat: cette année faut que je bosse dur la théorie (pas le choix je crois).

J'ai composé un tout petit morceau pour piano (ça sonne un peu contemporain, et c'est moche :cry: ), et là j'ai eu envie de faire une toute petite pièce pour piano, flûte et violoncelle.
Je compose à l'oreille (quand je le dis qu'il faut que je m'y mette à la théorie...), et du coup je pense que par moment cela ne se tient pas trop.

Je n'ai aucun matériel pour la compo. Je suis sous Linux (Ubuntu Feisty), et utilise Lilypond pour la notation musicale et la création de fichiers midi (puis je les lis via Timidity).
Logiciel très puissant, ce Lilypond. Je le trouve même meilleur, pour la notation, que tous les éditeurs que j'ai pu tester (y compris Sibelius). Son seul problème étant qu'il n'est pas aisé à prendre en mains (c'est que du code source), et il faut souvent passer des heures dans la documentation pour bien comprendre comment faire pour rédiger telle ou telle chose. Mais bon, à force, on s'y fait. :)

j'en viens donc à mes questions! (Ah, y en a qui se réveillent).

Voilà, en fait je me demandais quel clavier il me faudrait acquérir pour débuter fort convenablement dans la compo/MAO.
Je reluque depuis pas mal de temps le Yamaha Tyros 2.
Le hic étant tout d'abord son prix (oui, quelque soit le clavier, va me falloir économiser des mois avant de pointer mon nez dans un magasin d'instruments), et ensuite son nombre de touches (66 seulement si ma mémoire est bonne... pour le haut de gamme, ils auraient pu faire un modèle 88 quand même).
Dans tous les cas, je vise plutôt un clavier numérique arrangeur.

Mais j'aimerais votre avis: est-ce la meilleure solution?
Quel clavier, pour commencer, peut s'avérer convenable? (j'ai pensé au PSR 9000 Pro de Yamaha également).
Disons que je n'aimerais pas avoir un clavier avec des sons trop "numériques".
Je baigne dans l'acoustique, donc quelque chose qui s'en rapprocherait convenablement serait le top.

J'suis novice en matière de MAO, donc j'entends parler de banques de sons, de prix, de "bien", de "pas bien", sans vraiment savoir à quoi m'en tenir.

Quoiqu'il en soit, à terme il me faudra autre chose que du MIDI (pas le choix pour l'instant, mais c'est assez embêtant :shock: )


Peut-être que dans quelques temps j'oserai vous montrer mes horreurs sonores, pour l'heure, je vous épargne ça :D .

Voilà, je crois avoir fini (finalement il n'y aura eu que 2 questions^^).

Je connais le site depuis plus d'un an, donc j'ai pas mal écouté vos compos, alors je me contenterai d'un "au plaisir de vous lire!" (de vous écouter aussi, hein, mais c'est déjà fait :D ).


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Et comme je suis gentille (et que je n'ai pas suffisamment écrit :twisted:), des infos subsidiaires en vrac:

- Adore étudier.
- Adore les civilisations précolombiennes/ époque des grandes explorations.
- Rôliste à mes heures (donc plus trop souvent).
- Geek (pas un drame).
- Gauchère.
- Super myope.
- Synesthète.
- Chocolat noir.
- Windaube c'est mal.





Si vous avez des questions (voire des réponses à mes questions^^), n'hésitez pas. :) 
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   - neoharmonia -
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Message  { par neoharmonia

Ouufffff.... C'est ce que j'appel de la présentation avec un grand "P" ! :o

Va falloir augmenter la capacité d'hébergement du forum avec un post pareil :wink:

Bienvenue parmis nous Poulpette :D 
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   - Laurent JUILLET -
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    Re: Une petite nouvelle/débutante, avec questions

Message  { par Laurent JUILLET

Poulpette a écrit :Si vous avez des questions (voire des réponses à mes questions^^), n'hésitez pas. :)
Mais!!!???...Qui es tu donc? Si mystérieuse sur ta vie...


Welcome on board. 
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Message  { par viking

Bienvenue Poulpette.

Pour l'instant, c'est à ces mots que je risque de m'en tenir vu que je crois bon de relire ta présentation deux ou trois fois pour tout assimiler. :D

Ceci dit, ton parcours n'est pas si atypique que cela (doit-on le déplorer ou non, c'est un débat dans lequel je ne rentrerai pas) par contre celui-ci ne doit en aucun cas de restreindre dans ton côté créatif.
Tiens en relisant ton post je vois que tu as en commun avec felix mendelssohn (et sa soeur Fanny beaucoup moins connue _c'est dégoûtant oui!!_) le fait de dessiner et d'écrire en plus de composer. On aime ou on n'aime pas mais ça pose quand même :D :) . Quand tu les estimeras audibles, je serai friand d'entendre tes opi (opus au pluriel :P ).

Pour ce qui est de tes questions, je ne saurais pas trop te répondre en ce qui concerne les yamaha qui ne sont pas mes préférés, mes rêves se porteraient plutôt sur korg (oasys) et roland (phantom Xhuit, j'écris en toutes lettres sinon ça me met un smile 8) mais pour des question stupides de budget...
Sinon en dehors du midi "classique" as-tu essayé (je pense que ta formation doit t'en rapprocher) de passer par l'écriture avec un logiciel du style finale? J'avoue prendre mon pied avec depuis que je suis repassé par ce biais plus encore que je ne le faisais avec Cubase sur lequel je ne crache pas entendons-nous bien..

Voilà de quoi jaser comme disent nos cousins québécois à bientôt et encore bienvenue
A plus 
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Message  { par Phanoo

bienvenue sur le forum !!

on peut faire beaucoup de choses en MIDI, le but étant de le jouer avec des banques de sons meilleures que celles installées par défaut sur ton pc !
tu peux donc utiliser du MIDI+banques sous formes de plugins VST ou travailler avec du MIDI+ des samples (ce qu'on apelle des modules: format IT, MOD, XM...), ou encore avec les deux :P

pour ton clavier, tu veux t'en servir pour composer mais est-ce que tu veux t'en servir pour jouer réellement du piano? car faut voir s'il te faut un toucher lourd ou type synthé (touches molles)! 
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   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Bienvenu Poulpette :)

Maintenant on connait tout de toi. Sauf ton âge(je sais ça se demande pas à une femme), mais comme tu es dans l'anonymat.......

Sinon pour t'aiguiller un peu en matériels, tout dépends de ton budget.

Avec un clavier arrangeur, tu pourra faire de bonnes choses, mais sache que ce genre de clavier est intéressant principalement pour la scène. Truc que tu n'affectionne pas particulièrement vu ta timidité. Moi c'est pareil, mais j'ai appris à plus taper à côté. Par contre après une presta, c'est moi qui suit à côté :lol: Bon.....hum......

Donc avec un PC, un logiciel séquenceur, et de bonnes banques de sons, tu aura plus de possiblitées pour composer.

Je dirais même, que la seule limite que tu aura, sera celle du savoir faire. Et ça, d'une manière générale, c'est évolutif. Donc tu trouvera certainement mieux ton bonheur avec une solution MAO plutôt qu'avec une solution clavier arrangeur.

Voilà pour mon conseil.

See you soon 
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   - Poulpette -
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Message  { par Poulpette

Merci beaucoup pour votre accueil! :D

neoharmonia > C'est vrai que par écrit je fais rarement court, cela dit ça va, je pense que le présent forum tourne sous phpBB Seconde Version, donc ça restera plus léger que la troisième, et mon post ne doit peser que quelques kilos :D.

Laurent JUILLET > Ah bon, j'suis mystérieuse? :roll: Ah... D'accord.
Oh tu sais je ne suis qu'un humble petit céphalopode résidant dans le Sud de la France. J'ai pas grand chose à cacher, mais j'ai pas grand chose à dévoiler non plus. :P

viking > Arf, navrée s'il te faut relire mon post à plusieurs reprises. Je tâcherai de faire plus concis la prochaine fois (ce sera pas difficile, m'étant déjà présentée, je n'ai plus à le faire 8) )
Quant à mes opi... Le jour où j'arriverai à en composer, j'serai bigrement contente^^. Si j'arrive déjà à pondre quelques bricoles qui se tiennent, ça m'ira.

Pour l'écriture musicale, j'utilise Lilypond, qui est très bien (même si difficile au départ à prendre en mains). Par contre les logiciels comme Cubase etc, je ne connais pas (enfin si, de nom, mais jamais touché, et pas les moyens pour acheter).

Je jetterai un coup d'oeil sur le site de Roland pour le modèle dont tu parles, merci pour l'info. :)

Phanoo > Bon, bah vais déjà tâcher de me renseigner sur les banques de sons, car j'y comprends pas grand chose :?
Concernant le clavier, disons que pour jouer du piano "tout court", j'ai mon bébé acoustique de chez Yamaha qui fait très bien l'affaire, donc à ce niveau là, j'aurai pas grand besoin du numérique.
Il est clair cependant que tant qu'à faire, un numérique avec un bon son de piano, je dis pas non (je crois que pour les modèles haut de gamme de chez Yamaha ils ont pris les échantillons sur le C.F.III S).
Par contre, il est vrai que je me pose des questions au sujet du toucher...
En tant que pianiste classique, je suis très habituée aux pianos acoustiques, donc avec les touches en bois, sensibles à la pression, tout ça...
L'idéal serait de m'en approcher: j'ai vu que les C.V.P (toujours chez Yamaha :P ) ont une mécanique en bois également, mais bon... ce sont des numériques arrangeurs droits, donc par défaut pas très mobiles...

Franck Ancelin > Oh l'âge tu peux demander, d'autant que je l'ai spécifié (fraîchement 20 ans). :wink:
Niveau budget, c'est simple: 0€ pour l'heure (je sais, j'irai loin).
J'ai commencé à donner des cours particuliers de piano, mais bon euh... Je ferai pas fortune cette année (je peux toujours tenter le ticket Millionnaire, ceci étant).

En fait si je visais un arrangeur, c'est plus pour l'aspect "certes c'est cher au départ, mais c'est une station de travail quasi complète", du moins c'est ce que j'ai cru comprendre. Et bon, si on peut éviter de systématiquement passer par le P.C (sauf pour les retouches finales, les trucs du genre), ça m'arrangerait (les parents aussi, ils aiment pas que je campe devant l'écran, même si je le fais quand même :D ). 
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   - Sébastien ONNIS -
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Message  { par Sébastien ONNIS

bienvenue à toi
Maintenant on connait tout de toi. Sauf ton âge(je sais ça se demande pas à une femme), mais comme tu es dans l'anonymat.......
attention c'est un chasseur de galinette cendrée :wink:

non je plaisante.... Tu le sais hein francky :lol:

Sinon quand tu dis que tu composes à l'oreille , je pense que rare sont ceux qui font autrement , Avoir des connaissances en théorie c'est bien mais ne composer qu'avec la théorie même si c'est techniquement possible,ça ne donnera pas l'âme à ton morceau...

Sinon sous linux il y a rosegarden comme séquenceur si je ne me trompe pas, et même une distrib ubuntu orientée MAO avec ardour dedans (ubuntu studio)

voilà, déjà avec 0 € vu que t'es déjà sous linux ,tu pourras faire de la musique

@ bientôt 
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   - Poulpette -
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Message  { par Poulpette

Sébastien ONNIS a écrit :bienvenue à toi
Maintenant on connait tout de toi. Sauf ton âge(je sais ça se demande pas à une femme), mais comme tu es dans l'anonymat.......
attention c'est un chasseur de galinette cendrée :wink:

non je plaisante... Tu le sais hein francky :lol:
Je ne m'appelle pas Dédé (comme le disent les Fatals Picards) mais Poulpette, donc ça va j'm'en fiche. :P

Sinon quand tu dis que tu composes à l'oreille , je pense que rare sont ceux qui font autrement , Avoir des connaissances en théorie c'est bien mais ne composer qu'avec la théorie même si c'est techniquement possible,ça ne donnera pas l'âme à ton morceau...
Oui je m'en doute. Je voulais surtout dire par là que bah... Je ne m'aide absolument pas de la théorie pour tenter de composer. Ça me vient même pas à l'idée en fait, et du coup je ne sais pas si c'est un bien ou un mal.
Sinon sous linux il y a rosegarden comme séquenceur si je ne me trompe pas, et même une distrib ubuntu orientée MAO avec ardour dedans (ubuntu studio)

voilà, déjà avec 0 € vu que t'es déjà sous linux ,tu pourras faire de la musique

@ bientôt
Rosegarden ne me dit rien là sur le coup. Je jetterai un oeil demain.
Quant à Ubuntu Studio, j'attendrai d'avoir mon propre P.C pour m'adonner au bon vieux bidouillage, donc pour l'instant j'ai une distrib' en dual boot avec Windows XP, tout fonctionne potablement, donc je touche du bois et ne change rien.
Ceci étant je vais étudier Ubuntu Studio de loin pour l'instant, histoire de voir ce qu'il y a de spécial. Comme ça le jour où je dois l'installer, je saurai déjà quoi faire.

Merci pour les infos!

Au plaisir de vous lire. 
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Boudi !
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

attention c'est un chasseur de galinette cendrée

non je plaisante... Tu le sais hein francky
Euh.....hum non quand même. Je ne me permettrais pas. Mais comme je te connais bien, je sais que c'est sous le ton de la plaisanterie, pas de soucis :wink: 
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