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   - Francois111 -
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    Les grèves et pourquoi pas nous?

Message  { par Francois111

Bonjour Ă  tous,
voici une idée qui me turlupine depuis un bout de temps.
On voit sans cesse les autres professions faire des greves, pour des raisons que valables (selon nous) ou non (là n'est pas le sujet). Mais nous, nous pauvre musiciens que pouvons nous faire? Pas grand chose... Une grève ne servirait pas, car on ne gènerait pas autant que la sncf ... certes il y eut celle des intermitents. Mais je crois qu'actuellement il y a pas mal de sujet qui posent problèmes :
L'intérgration du CNSM dans les cursus européen LMD et le fameux CEPI mis en place. Par exemple un titulaire du CEPI en harmonie se retrouve avec un niveau "officiel" de niveau baccalauréat, et pourant n'est il pas aussi apte qu'un étudiant de Licence de musico à écrire.
Les salaires, je suis professeur dans des structures associatives. Je suis jeune et cela me fait un revenu d'appoint, mais certaines personnes en vivent réellement, et quel courage, nojus somme payé 15€ de l'heure, génial mais sur 30 semaines, ce qu'il fait que par mois (si on est "mensualisé" comme le prétendent les écoles, un élève permet de toucher 15€. C'est à dire que pour gagner 1000€/mois (ce que je considère aujourd'hui comme vraiment pas énorme) il faut avoir : 66 élèves en tout... SUPER non?
Je ne parlerais pas des divers problèmes que peuvent rencontrer les compositeurs, allant de salaire bas, à projet annulé alors qu'on y a passé un temps fou...
Je crois que vivre de la musique n'est pas Ă©vident, et qu'il vraiment, vraiment y croire, alors mes soeurs et mes frères il ne nous reste plus qu'Ă  prier le dieu musique pour de meilleurs jours ... :wink: 
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   - mathieu -
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Message  { par mathieu

Par exemple un titulaire du CEPI en harmonie se retrouve avec un niveau "officiel" de niveau baccalauréat, et pourant n'est il pas aussi apte qu'un étudiant de Licence de musico à écrire.
Le CEPI et le DNOP ne changent rien : le DEM et avant lui la médaille d'or était aussi de niveau Bac + 0 (selon la charmante appélation du ministère)...

A noter que la CGT s'est bougée au CNSM pour l'histoire de la réforme LMD.
Je suis jeune et cela me fait un revenu d'appoint, mais certaines personnes en vivent réellement, et quel courage, nojus somme payé 15€ de l'heure
Si ça peut te rassurer, j'enseigne en CNR et je suis payé 14,34 euros de l'heure. Si j'avais un temps complet, je toucherais à peine 1100 euros par mois...
Mais nous, nous pauvre musiciens que pouvons nous faire? Pas grand chose... Une grève ne servirait pas, car on ne gènerait pas autant que la sncf ...
Il y a eu des grêves de profs de conservatoires en janvier 1991 lors de la création de la filière culturelle (qui a imposé un concours supplémentaire aux musiciens pour pouvoir devenir prof) : 200 personnes à Paris juste au début de la guerre du Golfe. Les commentaires étaient : "pff, vous êtes déjà des privilégiés", "y'a des choses plus graves hein, la guerre se prépare" etc.

N'oublions pas que ceux qui font la grĂŞve peuvent se le permettre. Ceux qui gagnent 1000 euros par mois après 15 ans d'Ă©tudes et qui payent des loyers astronomiques (surtout en rĂ©gion parisienne) sans pouvoir bĂ©nĂ©ficier d'aides de la CAF, eux ils sont obligĂ©s d'aller bosser quoi qu'il arrive (et l'inexistence des syndicats de musiciens est aussi un autre problème). 
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Message  { par Francois111

Bonjour Mathieu
Si ça peut te rassurer, j'enseigne en CNR et je suis payé 14,34 euros de l'heure. Si j'avais un temps complet, je toucherais à peine 1100 euros par mois...
D'accord mais ton temps plein est à 16h, alors que pour gagner 1000€ en associatif il faut au minimum faire 32 heures, ce qui n'est pas possible. Là est le problème on est payé 15€ de l'heure mais sur 30 semaines, hors il y a 22 semaines où on peut pas travailler car on a pas d'élèves.
Le CEPI et le DNOP ne changent rien : le DEM et avant lui la médaille d'or était aussi de niveau Bac + 0 (selon la charmante appélation du ministère)...
D'après les professeurs de conservatoire avec lesquels j'ai pu en discuter, le DNOP est beaucoup moins valorisĂ© que le DEM... par exemple au CNR de Lyon nous continuer a passer un DEM en Ă©criture, car la s a c e m donnait des prix pour les classes de culture, chose qui ne serait plus le cas avec le DNOP. 
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   - mathieu -
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Message  { par mathieu

D'accord mais ton temps plein est à 16h, alors que pour gagner 1000€ en associatif il faut au minimum faire 32 heures, ce qui n'est pas possible. Là est le problème on est payé 15€ de l'heure mais sur 30 semaines, hors il y a 22 semaines où on peut pas travailler car on a pas d'élèves.
C'est le même problème que moi puisque je suis "vacataire" et je suis payé à l'heure de présence (pas de vacances payées non plus)...
D'après les professeurs de conservatoire avec lesquels j'ai pu en discuter, le DNOP est beaucoup moins valorisé que le DEM...
Désolé mais c'est faux. On peut regretter très fortement que le ministère n'ait pas profité de cette réforme pour conférer une vraie reconnaissance aux diplômes sanctionnant la fin des études dans les CNR (pardon, les CRR), mais ça n'a rien changé quant à la valeur attribuée à ceux qu'ils délivraient jusque là. Les seuls établissements musicaux spécialisés habilités à délivrer des diplômes reconnus comme post Bac sont les CEFEDEM et CFMI (Bac + 2) et les CNSM (Bac + 4/5). Les CNR n'ont jamais délivré de diplôme supérieur au Bac.
la s a c e m donnait des prix pour les classes de culture, chose qui ne serait plus le cas avec le DNOP.
Peut-ĂŞtre la s a c e m essaye-t-elle tout simplement de faire des Ă©conomies en ces temps troublĂ©s, enfin ça m'Ă©tonne! 
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Message  { par JeromG

Si ça peut te rassurer, j'enseigne en CNR et je suis payé 14,34 euros de l'heure
... hallucinant !!!
je touche Ă  peu près pareil (en assoce) et pourtant je n'ai pratiquement aucun diplĂ´me. Comment est-ce possible que tes acquis ne soient pas valorisĂ©s plus que ça, je n'en reviens pas ?!?! :shock: :shock: 
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Message  { par Francois111

Si ça peut te rassurer, j'enseigne en CNR et je suis payé 14,34 euros de l'heure. Si j'avais un temps complet, je toucherais à peine 1100 euros par mois...
Au contraire, cela ne me rassure pas... Mais conforte mon idée que c'est un SCANDALE. Quel ingénieur ou technicien (car on parle de niveau BAC +4) accepterait de tels conditions. 14.34€ peut être un bon taux horaire pour quelqu'un qui fait 35h et qui est payé sur 52 semaines. Mais peut on enseigner 35h, ca parait dur, déjà faut les trouver les 70 élèves (1 élèves = 30 minutes en gros), ca me semble déjà irréaliste et encore plus quand on enseigne les instruments plus "rares" trombone, tuba, basson. Je ne trouve pas ces conditions de travail normales. Surtout qu'à coté nous n'avons pas le moindre privilège (ni réduction sur prix du train, ni 13ème mois), alors qu'on aille pas nous dire qu'on est des favorisés, il ne faut pas se moquer du monde.
J'admire Mathieu ton parcours et je ne trouve pas normal qu'Ă  ton niveau on ne reconnaisse pas plus ton travail au niveau du salaire. 
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Message  { par mathieu

Comment est-ce possible que tes acquis ne soient pas valorisés plus que ça, je n'en reviens pas ?!?! Shocked Shocked
Bienvenue en France dans le monde merveilleux de l'éducation musicale :D

Vérifie quand même que ton employeur cotise suffisamment pour l'assurance maladie et la retraite, parce que le jour où tu es en arrêt maladie et qu'on te paye que dalle...
Mais peut on enseigner 35h, ca parait dur, déjà faut les trouver les 70 élèves
Il s'agit de cours de formation musicale, donc ce sont des classes de 10 à 15 élèves (je ne compte même pas le temps de préparer des cours ou de corriger des copies) et de toute façon, le temps complet étant fixé à 20 h maximum pour tout enseignant (dans le cadre d'écoles municipales, ENM ou CNR) impossible de gagner correctement sa vie (sans compter les horaires : de 17h à 20h voire 21h30 certains soirs).
J'admire Mathieu ton parcours et je ne trouve pas normal qu'Ă  ton niveau on ne reconnaisse pas plus ton travail au niveau du salaire.
Merci François, mais j'ai accepté en connaissance de cause. La plupart des diplômes musicaux (pour ne pas dire tous) sont presque uniquement honorifique en France. Rendez-vous compte que pour pouvoir être titulaire dans un conservatoire il faut : 10 à 15 années d'études dans une discipline (avec concours tous les ans à partir d'un certain niveau) + DEM (regroupant plusieurs UV) + DE (en candidat libre tous les 4 à 6 ans ou 2 ans de formation en CEFEDEM sur concours : en général 10 à 15 places pour chacun des 12 CEFEDEM) + concours CNFPT + recherche de poste (avec, comme tu le signales François, parfois peu de chance de trouver un temps complet lorsqu'on est bassoniste, hautboïste, tubiste ou corniste...). Le tout pour une paye de 1100 euros par mois qui atteint quand même les 2000 euros en fin de carrière (ouf).

Ca fait rĂŞver... Non? :lol: 
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Message  { par Poulpette

Je ne suis dans le "circuit conservatoire" (à prendre au sens super large du terme) que depuis 3 ans et demi (malgré 16 ans relativement intensifs d'instrument), donc je ne sais pas encore comment fonctionnent tous les trucs qui s'y rapportent (CEFEDEM, et tutti quanti), mais très honnêtement, plus ça va, plus je me dis que vouloir faire carrière dans la musique, et ce en France, ça commence à relever un peu du masochisme.
La passion, c'est génial (et vu les études de tarés qu'on se tape tous, la passion y est forcément), mais bon y arrive un moment où il faut vivre aussi, et vu la conjoncture actuelle, moi j'ai plus que peur:

Au point de vue "prestige", de ce que j'ai cru comprendre, la France fait -encore- rĂŞver.
C'est certain, on voit beaucoup d'étranger qui viennent se perfectionner chez nous, notamment au conservatoire supérieur de Paris.... Oui mais quand on voit comment est gérée l'éducation musicale dans leurs pays, y a pas trop photo.
Mis à part Paris et Lyon (qui prennent sur concours: non pas que ce soit anormal, mais c'est juste pour dire quoi... C'est comme si maintenant quand on a le Bac, pour intégrer une fac quelconque ce serait concours + dossier...avec seulement quelques places de libres... des diplômés y en aurait plus tant que ça en France :roll:) qu'est-ce qu'on a ici pour avoir un diplôme reconnu et valant quelque chose à l'étranger?
Y a musicologie à la fac... Bon d'accord, c'est certain que le contenu des cours doit être intéressant, mais ça revient un peu au même que d'entrer en fac pour faire un D.U de sanskrit: c'est intéressant, mais ça débouche sur quasiment rien.
Quoi, trimer toute son enfance, toute son adolescence, et tout le début de sa vie d'adulte, pour en arriver à enseigner dans des collèges où les élèves n'en ont rien à cirer de la musique? Mon dieu... belle carrière (sauf pour ceux qui la choisissent, à ce moment là, c'est pas pareil).

Pourquoi c'est pas mieux structuré chez nous? C'est mal de faire de la musique classique?
Sérieux, bientôt, y aura plus de débouchés (et d'argent à gagner) en étant le premier viré de la Star Ac' (faut bien entendu être un pingouin qui chante faux, on est d'accord) qu'en ayant fait 20 ans (et plus) de musique classique (même jazz, mais je ne m'avancerai pas trop, donc je mets entre guillemets).

Je me souviendrai toujours d'il y a 4 ans maintenant, lorsque je me suis inscrite pour la première fois en faculté:
J'avais été voir l'administration pour obtenir un régime comparable aux chargés de famille(s), sportif(s) de haut niveau, etc. (donc licence faisable en 7 ans et pas 5, plus dispense d'examens continus).
Parce qu'il faut être honnête: 5 heures de piano par jour, plus en moyenne 2 à 3 heures de transport par jour (eh oui, la fac c'est 1 h de cours, 2 heures de trous: à la fois trop long pour attendre, et trop court pour aller jusqu'au conservatoire, trouver une salle et bosser), si ça mériterait pas un régime spécial ça, alors plus rien ne le mérite (et beaucoup sont dans mon cas, sur le présent forum aussi je suppose).
On m'avait demandé "Vous faites du sport?", ce à quoi j'ai répondu "Euh non, je fais de la musique à haut niveau"... La femme m'avait regardé bizarrement en me répliquant "ah non mais la musique c'est pas pareil"...
En gros, vous faites une demi-heure de foot par semaine, on vous félicite et on vous facilite la vie. Vous faites une trentaine d'heures de musique par semaine, alors là... "c'est pas pareil".
Apparemment ce qu'on fait ça doit être pris pour de la rigolade, j'en sais rien.

Trimer dès l'enfance bien souvent pour en arriver à se faire payer même pas 15€ de l'heure (+ tous les soucis que vous évoquez), c'est pas normal.

Plus je vois l'actualité, plus je me dis que c'est quand même ceux qui ont un bon nombre d'avantages qui se plaignent le plus (c'est pas qu'ils n'ont pas de raisons de le faire, ou pas le droit, mais bon... C'est comme les petits capricieux qu'on a pas su élever correctement: donnez leur la main, ils voudront le bras. Donnez-le leur, et ils seront toujours pas contents).


je ne sais pas comment ça se passe exactement l'Ă©ducation musicale ailleurs, mais m'est d'avis que ça doit certainement pas ĂŞtre pire qu'ici. 
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Boudi !
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Message  { par Le Batteur MasquĂ©

Quelque chose me turlupine.....Ce n(est pas un site de compositeurs Ă  l'image ici ?
Pourquoi debattre d'un probleme qui concerne les profs de musique ?
Nous avons nous aussi des problemes... De compositeurs....
Je sais que les compositeurs qui ont du mal Ă  travailler sont aussi profs ( noble cause,beau metier aussi)mais j'ai bien peur que cela ne fasse pas rever ceux qui ont besoin de rever sur ce fascinant metier de compositeur de musique de films....cela peut leur faire peur meme....
Corrdialement
LBM ou CLP :) 
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Plus on s'y connaît en musique,
moins on est capable d'en dire quelque chose de valable.
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Message  { par mathieu

Pourquoi debattre d'un probleme qui concerne les profs de musique ?
Parce que certains ici ont un cursus classique et, comme tu le dis, songent à donner des cours pour gagner leur vie parallèlement à la composition.
Nous avons nous aussi des problemes... De compositeurs....
Problèmes qui sont largement évoqués dans les nombreux autres topics...
j'ai bien peur que cela ne fasse pas rever ceux qui ont besoin de rever sur ce fascinant metier de compositeur de musique de films...cela peut leur faire peur meme....
Y'a-t-il vraiment besoin de faire rĂŞver un peu plus ceux qui souhaitent devenir compositeurs de musique de film? Les 3/4 du forum sont des personnes qui rĂŞvent dĂ©jĂ  de le devenir et de gagner leur vie avec (moi le premier), je ne vois pas en quoi parler des problèmes de mĂ©tiers annexes peut ĂŞtre nĂ©faste. 
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