♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
En tant qu'amateur, quand on compose pour un seul ou un petit nombre d'instruments, on imagine assez facilement trouver quelqu'un, un cobaye, des amis, des connaissances, pour pouvoir tester le truc et le travailler.
Mais quand on écrit pour un orchestre, comment faire pour voir ce que ça donne, y a-t-il des orchestres volontaires pour tester ce que l'on peut écrire, et comment avoir une crédibilité pour leur soumettre ?
Comment faites-vous pour voir vos œuvres jouées par des orchestres ?
D'autre part, j'imagine que si elles sont de qualité, ça passera plus facilement ; mais si elles nécessitent le déchiffrage de l'orchestre pour pouvoir l'améliorer, qui peut bien vouloir travailler ça avec l'auteur ?
Merci pour vos réactions et expériences, c'est aussi pour débattre
Bien à vous - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Oui j'ai oublié ce petit détail. Je pensais plutôt ma question par rapport au vrai jeu physique.
Parce que j'ai cru comprendre que les instrumentations virtuelles ne sont pas bonnes pour rendre compte de ce que sera le vrai morceau.
Bon, j'utilise musescore et je vois bien que ce n'est pas idéal, par contre je crois aussi que les autres logiciels ne peuvent pas tout faire.
Par exemple :
- Doublage d'instruments identiques ?
- Ou l'équilibrage des nuances ? Pas sûr que si je dois mettre l'instrument A en pianissimo et l'instrument B en mezzoforte sur Musescore pour que ça sonne bien, ce soit le même équilibrage à mettre en réalité... ? non ?
Merci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En tant qu'amateur, quand on compose pour un seul ou un petit nombre d'instruments, on imagine assez facilement trouver quelqu'un, un cobaye, des amis, des connaissances, pour pouvoir tester le truc et le travailler.
Mais quand on écrit pour un orchestre, comment faire pour voir ce que ça donne, y a-t-il des orchestres volontaires pour tester ce que l'on peut écrire, et comment avoir une crédibilité pour leur soumettre ?
Comment faites-vous pour voir vos œuvres jouées par des orchestres ?
D'autre part, j'imagine que si elles sont de qualité, ça passera plus facilement ; mais si elles nécessitent le déchiffrage de l'orchestre pour pouvoir l'améliorer, qui peut bien vouloir travailler ça avec l'auteur ?
Merci pour vos réactions et expériences, c'est aussi pour débattre
Bien à vous
Excellentes questions.
C'est interessant, je pense de se rapprocher des orchestres amateurs ou des classes d'écoles de musique. Rencontrer les gens qui organisent la vie des ces orchestres. Ensuite simplement présenter son projet, sans se dévaloriser. Parler de crédibilité alors que la recherche est l'apprentissage, c'est un peu incohérent.
Il me semble aussi intéressant de rencontrer les instrumentistes afin qu'ils vous parlent de leur instrument. Ils sont des sources de savoir inépuisables. Leur demander des précisions de doigtés, articulations, etc.. Mais aussi leur demander ce qu'ils aiment lorsqu'ils jouent en formation, et ce qu'ils n'aiment pas également.
Pour faire jouer ses oeuvres, il faut déjà qu'elles existent bien évidement. Comme je le disais au début, se rapprocher des gens qui dirigent les orchestres. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Jeudi 10 Juillet 2025 à 8 h 18 min et 1 sec.