♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421 Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :
Message
{ par Tearoom
- le 02/12/2007 08:28:13 }
Voila venir noel et la question fatidique: "qu'est que tu veux pour noel?".
Je reviens de mon magasin de musique prefere ou j'ai essaye une collection de casques audio.
J'ai un faible pour un modele qui repond au nom de Beyerdynamic DT990pro.
Est ce quelqu'un aurait une opinion sur le casque ideal?
Thomas - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Thierrylink -
Membre ♪
Messages : 22 Enregistré le : 10/11/2007 18:22:23
Localisation : Thonon
Contact :
Message
{ par Thierrylink
- le 02/12/2007 09:27:10 }
Salut Thomas,
je pense que tu fais un bon choix,cette marque est une référence dans le domaine .
Personnellement,j'ai plutot penché sur Sennheiser,une autre valeur sure,dans le meme ordre de prix (après,ça dépend des fonds du Père Noel)
Tu as aussi le systeme de casque fermé et ouvert,mais je pense que d'autres personnes t'en parleront mieux que moi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- NikoNewYork -
Membre ♪
Messages : 18 Enregistré le : 06/06/2007 21:37:23
Localisation : Pont-Sur-Yonne, France
Contact :
Message
{ par NikoNewYork
- le 02/12/2007 11:21:39 }
Salut Thomas,
Avant de t'orienter à propos de ton choix de casque pour Noël, il y a la question de l'usage auquel il va être destiné : est-ce pour une simple écoute sans enregistrement, ou est-ce pour une application studio/home-studio ?
1/ Dans le premier cas de figure, il faut opter pour le BEYERDYNAMIC DT 990 Pro (149,00 € TTC)
http://www.michenaud.com/page/produit/f ... 990PRO.php
En effet, ce casque est de type ouvert ce qui veut dire que le son émis par les petits hauts-parleurs du casque, ont la possibilité d'être entendu en dehors du casque.
2/ Dans le second cas de figure, il faut opter pour le BEYERDYNAMIC DDT 770 Pro (140,00 €TTC)
http://www.michenaud.com/page/produit/f ... 770PRO.php
En effet, ce casque est dédié aux applications d'enregistrement, car il est totalement fermé (une partie infime de son s'échappe du casque).
Je suis un utilisateur confirmé du DT 770 Pro car j'en ai acheté deux l'année dernière, après avoir emprunté un a un ami à moi pendant de nombreuses années.
Côté technique, les performances sont identiques, le tout avec des coussinets en tissus d'un grand confort :
# Réponse en fréquence: 5/35000 Hz (la bande passante très large apporte un côté très flatteur au niveau des graves, exceptionnel pour un casque, qui fait que le rendu est plus consistent comparé aux autres casques des concurrents).
# Niveau de pression sonore (SPL): 96 dB (attention à ne pas s'exploser les oreilles tout de même)
# Existe en impédances 250 Ohms et 80 Ohms.
J'espère que ça t'aidera dans ton choix...
Bon week-end
NikoNewYork - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Personne ne sait ce que l'avenir nous réserve, alors "Carpe Diem".
- Franck Ancelin -
Message
{ par Franck Ancelin
- le 02/12/2007 16:49:51 }
Salut,
le casque idéal pour moi, pour composer la nuit quand tout le monde dort, c'est un casque qui flatte aucune fréquence, et une fois avoir composé une ébauche la nuit, pour se mettre sur ses moniteurs le lendemain, sans trop de mauvaises surprises.
J'ai eu le Beyer DT 770 Pro, je l'ai revendu aussi sec. Pourquoi? Parce que je trouve qu'il flatte trop les basses. En même temps je ne vous apprends rien, puisque tout le monde le dit. Alors dans ce cas, si il vous arrive de composer avec un casque qui flatte trop les basses, êtes vous sûr de garantir une écoute équivalente sur tout les supports?
Je veux dire par là , est ce que votre musique va avoir le même impact au niveau du mix, chez pierre qui écoute sur sa chaîne hifi Bang of Olufsen, que chez Paul qui écoute sur son radio réveil, ou jean michel dans sa voiture, avec son poste radio et ses enceintes de séries, etc...?
Voilà pour mon point de vue. Un casque comme des moniteurs doit avoir l'écoute la plus neutre possible.
N'oublions pas que si ça sonne bien chez vous, ça peu ne pas sonner chez quelqu'un d'autre.
Alors pour ce que j'utilise, c'est un Sennheiser HD 600. Le son est propre, précis, on entend ce que l'on joue point barre. Par contre c'est un casque ouvert. Donc vous en faites profiter aussi les personnes qui se trouvent à côté. Mais c'est pas excessif non plus.
Par contre faudra que j'essaye les Sony que Lukas à proposé en lien. J'en entends beaucoup de bien, mais faut que je me fasse mon avis là dessus.
Bon dimanche - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- babaorum -
Membre ♪♪♪
Messages : 606 Enregistré le : 22/04/2006 22:41:52
Contact :
Message
{ par babaorum
- le 02/12/2007 19:16:51 }
J'utilise le Sony MDR 7506 , j'en suis content et n'ai pas de mauvaises surprises quand j'écoute après sur mes monitors. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421 Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :
Message
{ par Tearoom
- le 03/12/2007 05:00:52 }
Merci pour vos reponses.
Choix difficile en perspective.
J'aime bien le beyerdynamic pour le son mais aussi pour le confort (taille de l'oreillette et contact en velours). Ca parait peut etre superficiel, mais je passe des heures avec un casque dans un climat limite sub-tropical en ete. Je me suis deja pris une autite a cause de cela cette ete (pour l'instant je travaille avec un roland RH-50).
Par contre, c'est vrai qu'il a un "joli son" et donc pour le mix ca doit pas etre top. Le premier but du casque pour moi c'est d'entendre les details (style niveau de bruits). au niveau du mix je passe sur les moniteurs.
Le Sony 7509 n'est bizarrement pas distribue au Japon. Le 7506 oui. Mais on dirait qu'il est equipe de ce faux-cuir qui tombe en poussiere non?
Thomas - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
Messages : 832 Enregistré le : 12/04/2007 02:30:28
Contact :
Message
{ par Sébastien ONNIS
- le 03/12/2007 14:35:08 }
pareil que baba , le 7506 de sony
Dans tous les cas, je te recommande le Sony Professional MDR-7509 ou MDR-7509HD.
(Ã ne pas confondre avec le 7506)
qu'apporte le 7509 au 7506 ?? le vendeur de HS à paris m'a dit que le 7509 avait "trop" de basses.Argument commercial ou bien ?? le 7509 HD monte jusqu'à 80 kHz , tu as ressenti une différence entre celui-ci et le normal ?? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1591 Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :
Message
{ par Lµkas *
- le 03/12/2007 15:39:42 }
À moins que ces vendeurs ne se sentent plus malins que les ingénieurs de chez Sony Pro qui ont mis au point ce modèle pour répondre à des besoins assez pointus et bien déterminés, ils feraient bien de garder leurs conseils mal fondés pour eux... (désolé, mais conseiller des professionnels aussi mal, simplement parce que quelques clients pas habitués à percevoir aussi distinctement les basses ont fait cette première remarque, c'est vraiment dommage). Il y a une raison à cela, et il est bien utile de percevoir ces fréquences. Il ne faut pas confondre le "trop de pseudo-basses" induitent par un système type "bass reflex", ou encore une vraie bosse, ou des basses perceptibles mais imprécises et flatteuses, avec une juste perception de celles-ci, reproduites fidèlement (éventuellement légèrement majorée, de l'ordre du dB, progressivement, sans bosse, ce qui peut permettre de légèrement mieux percevoir certains détails, sans nuire, surtout quand c'est compensé par l'habitude).
Thomas, je ne sais pas s'il est commercialisé au Japon, et il est désormais remplacé par le MDR-7509HD (le nouveau modèle 5 - 80 000 Hz). Chez nous aussi le 7509 disparaît avec les derniers stocks.
J'utilise quotidiennement le même 7509 depuis plus 4 ans, le cuir est intacte malgré de nombreuses fortes chaleurs, le casque est intact, ne montre aucun signe de fatigue (il vieilli très bien), et n'inflige pas de fatigue auditive, même après plus de 10 H d'utilisation (à volume modéré, sur oreilles saines).
Les graves, bien perceptibles, auxquelles ont se fait vite, ne signifient pas qu'il flatte, mais au contraire qu'il reproduit fidèlement et très précisément tout le spectre des fréquences audibles. En somme, il n'invente rien, il reproduit fidèlement, au-delà de ce que l'on peut entendre sur la majorité des autres casques, ce qui évite donc les mauvaises surprises. Il faudra simplement s'y habituer, puis passer à un autre modèle fera dire qu'il en manque...
De plus un casque n'est pas fait pour mixer, plutôt pour surveiller (d'où l'utilité de tout entendre), mais même en débutant des travaux avec lui, on n'a pas de grosses surprises, voir pas de surprise, en passant aux monitors Genelec... (rép. à Franck).
Un autre avantage de taille, c'est qu'il permet une bonne perception même à volume relativement modéré (ou élevé d'ailleurs), ce que les oreilles sensibles et fines apprécieront.
Il y a deux petits tests que je trouve intéressants (car révélateurs).
Le premier est de prendre un fichier audio haute qualité, et de le compresser en MP3 à différents taux, jusqu'à la meilleure qualité possible (piano, guitare, ou orchestre par ex.).
Le second est d'utiliser un fichier audio de bonne qualité (par ex. un titre de variété) sur lequel ont compresse (dynamique), de plus en plus, en plusieurs séries, d'abord une bande vers 50 ou 60 Hz, jusqu'à 100-120 Hz, jusqu'à obtenir une dégradation audible (sans satu numérique, autrement dit sans que le signal n'atteigne les 0 dB), pour chaque série.
Dans tous les cas, ce casque est celui qui révèle le plus tôt les défauts... (si on met de côté les Stax et autres modèles non dynamiques qui vont de 4 à 8 ou 9000€). Et il est plus précis que l' HD650 de Sennheiser (pourtant 100 € + cher celui-là , mais qui aura d'autres qualités, d'un très bon casque dynamique ouvert).
Après il y a une question d'appréciation toute personnelle... car le casque n'est rien sans nos oreilles, notre système auditif étant le tout dernier maillon de la chaîne, et certainement le plus important (ne jamais oublier ). Et il faut également que le reste de la chaîne (matériel) suive en amont... Si non un bon casque aura un intérêt limité.
À ce sujet, je pense qu'il vaut mieux, à choisir, chercher un casque précis que fidèle, car on peut s'habituer à des petites bosses par exemple, alors qu'un rendu flou, imprécis, bref, du détail non restitué fera dans tous les cas défaut.
Le fait qu'il soit bien fermé assure une bonne isolation, le rendant très utile dans une autre utilisation : Pour une prise avec un minimum de pissage...
C'est une référence en studio pro et il mérite bien sa réputation...
L'avantage du HD, ou de pousser ses limites à 80 kHz ? C'est un peu comme pour une <a href=http://www.porsche.com/france/models/911/911-gt2/>911 GT2</a>, qui passe de 0 à 100 en 3,7 secondes et qui monte à 329 km/h, en conduite normale, on dépassera plus facilement qu'avec un <a href=http://www.porsche.com/france/models/boxster/boxster/>boxster</a> qui passe de 0 à 100 en 6,1 secondes et qui ne monte "qu'à " 258 km/h. La GT2 aura plus de reprise dans la même plage de vitesses pourtant aussi parfaitement accessible aux deux modèles. En fait les raisons faisant qu'il reproduit un signal de façon très linéaire sur toute la plage de fréquences audibles sont les mêmes qui lui permettent d'atteindre les 80 kHz, et sans trop entrer dans le détail, la mobilité et la réactivité extrême de la membrane permettent d'échapper à des contraintes physiques (lors de certaines modulations par ex.) qui vont au-delà de celles de la simple restitution fidèle de fréquences (avec des signaux correspondant aux mouvements vibratoires les plus simples, successivement, fréquence par fréquence). Alors oui, le HD est supérieur au 7509 en terme de précision, y compris dans les fréquences audibles, et c'est en fait le même 7509, encore perfectionné sur 3 années supplémentaires recherches et des techniques toujours plus avancées. (Je compte d'ailleurs changer rapidement mon 7509 pour un HD).
Le 7506 par contre, reste correct, mais n'est pas du même niveau. Il conviendra pour un simple retour pour un musicien, ou une utilisation moins exigeante. Il est moins fidèle, pour dire les choses simplement.
SONY MDR-7509
Caractéristiques techniques :
• Diaphragme de 50 mm
• Puissance 3W
• Oreillettes réversibles
• Ecouteurs reliables
• Adaptateur (plaqué or) verrouillable jack 6.35/minijack
• Impédance : 40 Ohms
• Sensibilité : 107 dB
• Réponse en fréquences : 5-30 000 Hz
• Type : Dynamique, fermé
• Transducteurs : 50mm de diamètre, type à dôme
• Plage de fréquences : 5-30.000 Hz
• Cordon : Cordon enroulé à fil divisé LC-OFC à une face de 1-3 m de long avec fiche stéréo plaquée or unimatch
• Poids : 300g (sans le cordon)
• Accessoire fourni : Etui de transport
SONY MDR-7509HD
SPECIFICATIONS :
• OFC Litz Cable
• 1 x 3m coiled cable
• Gold Plated Unimatch Plug
• Folding Design
• Auto Swivel Housing
• Carry Case
• Amorphous Diamond diaphragm
• Neodymium Magnet
• Power (mW) : 3000
• Inpedance (Ohm) : 24
• Sensitivity (dB/W/m) : 107
• Frequency Resonse (Hz) : 5-80,000
• Driver Diameter (mm) : 50
• Weight (oz) (excluding cable) : 10.5
http://www.sony.com/proaudio/
Voilà , le prix entre également en ligne de compte pour ce choix. Maintenant je conseillerai un autre modèle (hélas considérablement plus cher) si les exigences étaient encore plus pointues, et le budget non limité...
J'ai conseillé ce casque à beaucoup de clients et collègues à qui je l'ai fait essayer, pas mal d'entre eux l'on acheté et en sont tous très contents (pour les mêmes raisons qui me l'ont fait choisir parmi tous les autres et qui font que j'en suis toujours aussi satisfait). Il y a parfois un petit temps d'adaptation nécessaire au début, voir un peu de surprise, mais une fois le rodage (de l'humain) passé, il est plus difficile de revenir en arrière, et on s'aperçoit que ce qui peut surprendre au début est en fait un avantage (l'absence d'une lacune). C'est d'ailleurs souvent l'inverse dans un mix qui trahi l'amateurisme : les basses semblent manquer au débutant, alors il compense excessivement en en mettant trop, pensant obtenir ce "bon son de la chaîne hi-fi méga-basses".
Enfin, il faut penser au rodage du casque, une subtilité pour certains, mais d'autant plus nécessaire que le casque est précis et puissant. Il s'agit en fait d'optimiser l' "assouplissement" de la membrane. C'est après ce rodage que le son sera définitif, et dont les caractéristiques varieront ensuite très peu dans le temps pour ce modèle, et un bon rodage (avant de pousser) aidera à un meilleur vieillissement.
Pour la question d'un rodage optimal, on peut imaginer la membrane comme un bout de carton rigide (pour considérablement exagérer/simplifier la chose), et le fait de le travailler d'une certaine façon pour l'assouplir de façon plus uniforme et éviter qu'au départ une zone ne subisse une contrainte plus importe, et que le carton ait moins de résistance ensuite au niveau de cette zone, et qu'il ne se plie donc préférentiellement en cet endroit, et qu'il n'ait de ce fait pas le comportement optimal souhaité, voir que cela accélère sont usure ou le fragilise. C'est très exagérée comme comparaison, mais l'idée est là . (C'est un peu comme une très bonne voiture prise plus haut en exemple, qu'il ne faut pas pousser dans les premier 1000 km). Et plus la surface de la membrane est importante, fine et rigide, et peut effectuer des mouvements plus amples, plus cette étape est importante, surtout pour obtenir un son plus ou moins définitif, et aussi, plus correct sera le rodage, mieux le casque vieillira et moins il risquera une détérioration, théoriquement irréversible (bien qu'il retrouvera aussi une plus grande fragilité avec l'usure). D'ailleurs un casque tout neuf, non rodé, poussé à fond sera plus facilement détérioré qu'un casque bien rodé, et un casque poussé à fort volume dès le départ sur certaines fréquences pourrait ne plus être aussi fidèle ou fiable.
Il existe des CD de rodage, mais pas évidents à trouver dans le commerce. (Personnellement je le concocte moi-même).
Sans oublier que l'oreille (et le cerveau) aussi a besoin d'un rodage, dont la difficulté sera proportionnelle à l'habitude d'un autre modèle. Et là il ne s'agit pas de subtilité... Il faudra aussi s'habituer à faire la correspondance entre ce que l'on perçoit au casque et sur les écoutes, et par habitude, plus ou moins qu'est-ce qui passera comment sur quel type d'écoutes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
Messages : 832 Enregistré le : 12/04/2007 02:30:28
Contact :
Message
{ par Sébastien ONNIS
- le 03/12/2007 17:43:27 }
merki - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.