♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 22/03/2008 20:10:27 }
Ce n'était pas par rapport à ce que tu faisais que je parlais de prétention ( je ne me serais pas permis, d'autant plus que j'aime beaucoup ton travail ) mais par rapport à ce que tu affirmais... Mais ce n'est pas grave, chacun est libre de penser ce qu'il veut; c'est ton opinion et elle est tout à fait défendable; sur ce, ne te perds par trop dans le grand bleu au risque d'entendre des voix comme Jeanne d'Arc ou de croire que tu es le cinquième élément ( ouaips c'est un peu naze je sais Laughing mais c'est un petit hommage à ton compositeur préféré!!! Wink )
Je n'ai pas dit que Serra n'était pas un compositeur, mais fondamentalement, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi autant de compositeurs qui ne SAVENT pas écrire pour orchestre, VEULENT absolument le faire.
Pour préciser ma pensée, je te donne l'exemple suivant : amusons-nous à prendre une sonate de Mozart, n'importe laquelle, et essayons de l'orchestrer. Si on la prend telle quelle, sans rien ajouter, et qu'on attribue chaque ligne à un instrument, le résultat ne ressemblera pas du tout à ce que Mozart peut faire dans ses symphonies. Ce ne sera pas bien équilibré, ce sera massif et maladroit. Il va falloir faire apparaître des cellules musicales à partir de la partition piano. Il va falloir octavier certaines choses, écarter ou rapprocher certains éléments, doubler certaines parties mais pas d'autres. Et pourtant il s'agit à la base d'une partition de Mozart, donc harmoniquement, rythmiquement et mélodiquement c'est déjà monstrueusement bien écrit. Je te laisse imaginer le travail quand tu pars d'une partition de piano avec juste une grille et un vague thème par dessus. Je ne dis pas que c'est comme ça qu'Elfman travaille, mais je connais des orchestrateurs à qui c'est arrivé... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 22/03/2008 20:31:39 }
pourquoi autant de compositeurs qui ne SAVENT pas écrire pour orchestre, VEULENT absolument le faire....
Sur le fond, je suis d'accord avec toi; maintenant, le travail de collaboration d'un compositeur ne sachant pas écrire pour orchestre avec un orchestrateur (sachant le faire évidemment ) peut être très formateur... Et le compositeur peut apprendre de ce fait beaucoup de choses.[/quote] - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
- le 22/03/2008 20:40:45 }
le compositeur peut apprendre de ce fait beaucoup de choses.
clair , z'avez pas une adresse sur strasbourg pour apprendre l'orchestration ?? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 22/03/2008 20:44:10 }
sinnay a écrit : pourquoi autant de compositeurs qui ne SAVENT pas écrire pour orchestre, VEULENT absolument le faire....
Sur le fond, je suis d'accord avec toi; maintenant, le travail de collaboration d'un compositeur ne sachant pas écrire pour orchestre avec un orchestrateur (sachant le faire évidemment ) peut être très formateur... Et le compositeur peut apprendre de ce fait beaucoup de choses.
[/quote]
Il n'est pas censé apprendre de cette manière mais plutôt superviser et valider une couleur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 22/03/2008 20:47:12 }
mathieu a écrit : Un type à qui on confie une partie de piano et à qui on demande d'en faire une musique pour orchestre, c'est un co-compositeur.
quand ravel orchestre les tableaux d'une exposition (il est pas le seul, ils sont plus de cinquante à l'avoir fait) , il part de quoi , si ce n'est de la partition piano ?
mathieu, voudrais tu nous proposer une definition de l'orchestrateur , stp ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- JeromG -
Membre ♪♪
- le 22/03/2008 20:52:45 }
Je pense que Mathieu voulait dire :
le travail de l'orchestrateur est aussi créatif que celui du compositeur (il crée un son, quoi)
Créer, composer ... co-créer, co-composer...
Les termes peuvent être ambigus, c'est vrai qu'une définition précise serait intéressante. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
- le 22/03/2008 20:56:34 }
punaise que c'est compliqué , 2 mots à définir et c'est un débat à la limite du fight.
Si l'on regarde les définitions (source: http://dictionnaire.tv5.org/ )
> compositeur,trice
(nom commun)
Personne qui compose de la musique.
> orchestrateur,trice
(nom commun)
Celui, celle qui fait des orchestrations
> orchestration
(nom féminin)
Art, manière de répartir les différentes parties musicales entre les instruments de l'orchestre.
Action d'organiser une chose, un événement d'une certaine ampleur.
voilà donc en gros ,je vais prendre Laurent Juillet comme exemple à défaut de moi. Donc Laurent est compositeur et orchestrateur.Donc en clair par rapport à ce sujet on n'est pas plus avancé.
Je n'ai pas dit que Serra n'était pas un compositeur, mais fondamentalement, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi autant de compositeurs qui ne SAVENT pas écrire pour orchestre, VEULENT absolument le faire.
Ben dans mon cas , c'est parce que j'aime beaucoup l'orchestre, je n'ai pas eu la chance d'aller au conservatoire et donc je suis en constante autoformation ( ce qui n'est pas forcément le mieux). Et même je dirai pourquoi pas ? on ne va pas retomber dans les débats fougueux qu'il y a déjà eu entre autodidacte et sorti de l'école... Mais bon voilà , j'aime beaucoup celà , j'en tire du plaisir alors pourquoi se priver de plaisir - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 22/03/2008 21:53:11 }
C'est vrai que c'est un débat qui suscite beaucoup de tensions... Et puis, nous ne parlons ici que du cas de l'écriture pour orchestre symphonique, qui a connu bien des aventures dans le cadre de la musique de film; pour répondre à la question de Mathieu qui se demandait pourquoi certains compositeurs souhaitaient écrire pour orchestre symphonique alors qu'ils n'en possèdaient pas les connaissances, je dirai que c'est aussi sous la contrainte d'un 'effet de mode'; pendant un temps, écrire une BO pour orchestre symphonique paraissait, aux yeux des productions, limite ringard, ou tout du moins démodé ( j'en veux pour preuve la multiplication d'oeuvres entièrement synthétiques durant les années 80 ) excepté pour des OVNI comme Williams ou Goldsmith (qui incluait cependant de plus en plus d'électro dans ses scores à cette époque ); depuis plusieurs années, l'orchestre est revenu 'à la mode', et les productions hollywoodiennes n'imaginent pas un score sans orchestre symphonique; les compositeurs qui vivaient alors quasiment reclus derrière leur PC ou leur MAC ont dû s'adapter à cette nouvelle tendance et, pour des raisons de temps et d'argent, ont fait de plus en plus appel à des orchestrateurs pour pallier à leur manque de connaissance dans ce domaine... C'est pour cette raison, entre autre, que ce métier s'est démocratisé et a suscité des collaborations diverses, scindant le travail de composition, le cas échéant, en deux parties distinctes: la composition / l'orchestration - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 22/03/2008 22:29:35 }
Shocked
quand ravel orchestre les tableaux d'une exposition (il est pas le seul, ils sont plus de cinquante à l'avoir fait) , il part de quoi , si ce n'est de la partition piano ?
Et dans ce cas précis, est-ce que le travail de Ravel s'est limité à attribuer chaque ligne à un instrument? Je ne dis pas qu'il ne part pas de la partie piano, je dis qu'il est obligé de la modifier pour que ça sonne à l'orchestre.
c'est pour cette raison, entre autre, que ce métier s'est démocratisé
Le fait qu'il y ait des écoles de musique réparties sur tout le territoire accessibles à tous pour un coût modique, ça c'est de la démocratisation. Le fait qu'on utilise un faux orchestre alors qu'on connaît à peine les instruments qui le composent avec un matos qui coûte 10 000 euros, j'appelle pas ça de la démocratisation.
Je reproche à personne de ne pas avoir étudié, mais alors faut l'assumer entièrement, et ne pas aller chercher des gens qui ont fait cette démarche pour palier ses propres manques ou alors on les crédite comme co-compositeurs. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 22/03/2008 22:51:34 }
Je reproche à personne de ne pas avoir étudié, mais alors faut l'assumer entièrement, et ne pas aller chercher des gens qui ont fait cette démarche pour palier ses propres manques ou alors on les crédite comme co-compositeurs.
je trouve ça dingue que tu ne puisses pas admettre comme légitime qu'un compositeur n'ayant pas étudié l'orchestration ( pour quelque raison que ce soit ) puisse avoir envie d'écrire pour orchestre, que pour ce faire il fasse appel à un orchestrateur ( dont c'est le métier ) et qu'au final il le crédite comme tel... Je ne vois vraiment pas où est le problème...toi même tu expliques, à juste titre, qu'une partition écrite pour piano par un compositeur, doit être systématiquement remaniée par l'orchestrateur afin qu'elle soit cohérente une fois interprétée par un orchestre symphonique: c'est donc une part du travail inhérente à celui de l'orchestration et non de composition; donc je ne vois aucune légitimité, dans ce cas de figure, à ce que l'orchestrateur soit crédité comme co-compositeur ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.