♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Phil -
Membre ♪♪

Message  { par Phil

J'ai un ami compositeur arrangeur qui bosse avec une 1820m si mes souvenirs sont bons, et je peux confirmer que les préamps micros sont très bons.
Pour quelqu'un qui n'a pas besoin de beaucoup de préamps, c'est du bon.
Un autre ami musicien c'est acheté une petite Presonus, très bien aussi, et pour avoir mieux que tout ceci, il faut aller voir chez RME (Fireface400 par ex, 2 préamps).

amitiés
Phil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Message  { par ODemontrond

:!: précision: il ne faut pas confondre "préampli" et alimentation fantôme.
Le préampli suffit pour les micros dynamiques qui n'ont pas besoin d'alimentation fantome de 48 V (en général). Par contre celle ci est obligatoire pour les micros statiques, sinon, pas de prise de son possible.

Et une autre précision: une entrée symétrique jack est exactement la même chose qu'une entrée XLR, ce n'est que physiquement qu'il y a une différence (XLR=3 points et Jack symétrique= 3 points). Le signal est le même.

Il y a quand même pas mal de sites et de forum là dessus, il faut un peu chercher.... 
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

ça fait quand même pitié de prendre les cordes avec du sm57...
Si tu n'as que ça comme micro, et que tu ne fait pas dans le rock'n roll, je pense que tu as été mal conseillé à la base ... Wink
Revends les et prends toi des micros faits pour ce que tu as à faire.
Ce n'est pas la peine non plus de dire que ça fait "pitié" :wink:

Tout le monde n'est pas Crésus. Un SM57 cela a été un investissement pour moi (je n'en possède qu'un et un ami en possède un autre) et je l'ai acheté parce que j'avais besoin d'un bon micro (et d'un seul) et que je ne pouvais investir que 100 euros dans ce micro: jusque là il répond parfaitement à mes besoins. Je fais avec les moyens du bord, et j'ai toujours fait ainsi :wink:

Quand on me donnera un budget décent sur les films que je fais, oui, je penserais à acheter de meilleurs micros ou à embaucher des ingés sons.

Là je cherche une solution pour optimiser. 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

les sm57 sont surtout bons pour les prises de voix à ce qu'il parait, mais bof pour le reste. ça reste quand même un micro qui a fait ses preuves vu sa popularité ^^
pour mes prises instrumentales je pense m'acheter un T-Bone SC400, micro statique qui d'après les avis a un rapport qualité/prix imbattable (60€)

sinon pour l'enregistrement du piano, en même temps plus on est près des marteaux plus on autra un son fidèle, sans les effets de la pièces, mais aussi plus on perds en équilibre graves/médiums/aigus...
un petit tuto sur audifanzine: http://piano-acoustique.audiofanzine.co ... piano.html 
Modifié en dernier par Phanoo le 15/04/2008 14:25:54, modifié 1 fois.
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

too much processing a écrit ::!: précision: il ne faut pas confondre "préampli" et alimentation fantôme.
Le préampli suffit pour les micros dynamiques qui n'ont pas besoin d'alimentation fantome de 48 V (en général). Par contre celle ci est obligatoire pour les micros statiques, sinon, pas de prise de son possible.

Et une autre précision: une entrée symétrique jack est exactement la même chose qu'une entrée XLR, ce n'est que physiquement qu'il y a une différence (XLR=3 points et Jack symétrique= 3 points). Le signal est le même.

Il y a quand même pas mal de sites et de forum là dessus, il faut un peu chercher....
Oui, mais pou délivrer une tension fantôme tu es bien obligé de passer par une connexion XLR ? 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

bon, damien, si tu veux je peux te prêter un couple avec un préamp et un pied micro pour deux semaines, ça te permettra de tester . Je suis en vacances une semaine puis une semaine en tournée donc je ne m'en servirai pas. Par contre tu viens les chercher et tu les rapportes merci...

Je m'étais juré de ne plus le faire mais bon, si tu est soigneux...

Un conseil en tout cas: si tu veux mettre un micro sur chaque instrument, il va te falloir autant de micros,d'alim fantom et de préamplis, plus une carte son avec autant d'entrées, puis un mix à faire , un espace à recréer artificiellement etc, bref, beaucoup de travail qui demande du métier.
Un bon ingé son est celui qui fait tout de suite la bonne prise !!!!!
Donc, tu places bien ton couple de micros ortf dans un espace qui sonne bien, tu gères l'équilibre et panoramique en plaçant tes musiciens et basta. Pas de mix sur une prise accoustique def, ce sera moins bien qu'une bonne prise!
C'est un VRAI conseil d'ami, je t'assure.

Mais quand même, quand tu as la chance d'avoir de VRAIS musiciens, qu'est ce que 150 euros pour un couple et 300 euros pour un préamp.
C'est comme si tu as du bon fromage fermier que tu mets dans big mak!
mais tout le mone commence un jour, je te l'accorde.
t'as mon phone si tu veux passer mais ce genre d'investissement t'oblige à optimiser. Les gens qui ont des logiciel crackés s'en servent souvent vraiment moins bien que ceux qui les ont payés :wink:
à bon entendeur 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Oui, mais pou délivrer une tension fantôme tu es bien obligé de passer par une connexion XLR ?
:D non, de l'eau suffit, n'importe quel conducteur de courant le fait, qui plus est, une connectique XLR !
C'est juste un format standard. Mais un jack symétrique ça marche pareil. Faut pouvoir se brancher sur ce qui délivre cette alimentation, et c'est souvent du XLR sur un préamp. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

bon, damien, si tu veux je peux te prêter un couple avec un préamp et un pied micro pour deux semaines, ça te permettra de tester . Je suis en vacances une semaine puis une semaine en tournée donc je ne m'en servirai pas. Par contre tu viens les chercher et tu les rapportes merci...

Je m'étais juré de ne plus le faire mais bon, si tu est soigneux...

Un conseil en tous cas: si tu veux mettre un micro sur chaque instrument, il va te falloir autant de micros, d'alim fantom et de préamplis, plus une carte son avec autant d'entrées, puis un mix à faire , un espace à recréer artificiellement etc, bref, beaucoup de travail qui demande du métier.
Un bon ingé son est celui qui fait tout de suite la bonne prise !
Donc, tu places bien ton couple de micros ortf dans un espace qui sonne bien, tu gères l'équilibre et panoramique en plaçant tes musiciens et basta. Pas de mix sur une prise accoustique def, ce sera moins bien qu'une bonne prise!
C'est un VRAI conseil d'ami, je t'assure.

Mais quand même, quand tu as la chance d'avoir de VRAIS musiciens, qu'est ce que 150 euros pour un couple et 300 euros pour un préamp.
C'est comme si tu as du bon fromage fermier que tu mets dans big mak!
mais tout le mone commence un jour, je te l'accorde.
t'as mon phone si tu veux passer mais ce genre d'investissement t'oblige à optimiser. Les gens qui ont des logiciel [k]és s'en servent souvent vraiment moins bien que ceux qui les ont payés Wink
à bon entendeur

L'ingé son ça je suis d'accord :wink: Après je n'ai vraiment pas les moyens. Mes revenus sont très bas. Donc je fais avec les moyens du bord. Avec mon Shure j'enregistre des voix, des flûtes, des percus, des guitares, sans aucun problème jusque là... J'ai toujours réussi à les mettre dans mon mix au final de façon qui sonne... Mais le piano là ça m'inquiète plus.

je verrai ça plus tard de toute façon car que je panique davantage sur autre chose qui pourrait tomber... 
Modifié en dernier par YuHirà le 15/04/2008 17:28:30, modifié 1 fois.
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Merci too much je pensais que les connectiques XLR avaient un blindage en plus de sécurité pour encaisser les 48 Volts.
Ça ne change rien au problème qu'apparemment (c'est quand même flou) la 1212M ne peut délivrer une tension fantôme. Faudrait que j'investisse en plus dans un préamp.... hum

Sinon la "référence" de légende en prix bas c'est le SM58 non, et non pas le SM57 ? 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

en gros:
Les sm57 et 58 sont des micros inégalables sur du live.
AInsi, chaque fois que je me retrouve sur des scènes de théatres nationnaux qui ont des parcs de micros énormes, pour les voix on me colle le sm 58 et pour les flutes de mon collègue le sm 57. En revanche, il y a derrière des tables midas par exemple. En gros ces micros sont tout terrains et quand on les connais, on ne peut plus s'en passer.
Maintenant, pour faire de la prise de son, c'est autre chose, si c'est pour une section cuivre qui doit sonner roots et ressembler à du live avec de la repisse partout, vas-y pour des 57, c'est le top.
Mais pour un piano, des violons, une voix lead studio, aaaiiiiiieeee.....
tu n'auras jamais le rendu , la précision, le spectre, la dynamique d'un statique, et là encore, chaque instru (voir instrumentiste) à un micro qui lui convient.
J'ai un copain saxophoniste qui me dit qu'il a un son pourri avec des <a href="http://www.neumann.com/zoom.php?zoomimg=./assets/diagrams/u87ai_diagrams.htm">U87</a> et qu'il ne retrouve son SON que lorsqu'il enregistre avec un bon vieux 58 dans le pavillon du sax !
voilà 
Répondre