tu peux les produire dans absynth, de N.I (ainsi que des 1/8 à des 1/96ème de ton --enfin moi j'aime bien ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
John Adams a utilisé ça dans une de ses dernières pièces, mais pas comme système de composition, juste pour colorer. L'orchestre jouait en accordage standard et le midi jouait un 1/4 de ton en dessous. C'2tait pour un film - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
en electro, sinon, il y a pas mal de gens de chez Rephlex, et dans d'autres labels IDM, qui les utilisent
et il y a aussi Richie Hawtin (Plastikman)... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour l'historique en matière de musique de film : le tout premier à l'avoir fait au cinéma c'est Maurice Ohana avec "Les dents du singe" en 1960 (1/3 de tons), ensuite il y a eu Henry Mancini (hé oui !) avec 2 pianos dont un désaccordé en 1/4 de tons sur "Wait until dark" (1967), ensuite retour en France avec Pierre Jansen qui s'inspire à son tour de Maurice Ohana pour la musique du film "Le boucher" (1969) de Claude Chabrol...
Et plus près de nous, Danny Elfman a utilisé également des 1/4 de tons sur "A Simple plan".
Je peux chercher des extraits sur demande. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
On peut citer également comme "champion" de la musique en quarts de ton, le compositeur français Alain Bancquart.
D'autres compositeurs qui se sont frottés à ces petits intervalles: Claude Baillif, Les spectraux mais plus par souci de se rapprocher le plus possible du spectre harmonique (Murail, Grisey, Dalbavie, George Benjamin...), Henri Pauly-Laubry, Jean-Etienne Marie... il y en a d'autres mais ce sont les seuls qui me viennent à l'esprit en ce moment,
sont-ils "médiatiques" ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Vendredi 4 Juillet 2025 à 14 h 5 min et 7 sec.