♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Yuhira, sûr à 100% ton 6/8 est faux, cette croche à la fin du premier temps ça n'a pas de sens ce n'est pas comme ça que c'est interprété.

Pour le coup du 3/4 binaire, je m'étais rectifié dans mon message j'avais un peu trop vite écrit en effet donc je ne vais pas revenir... sur ce dont je n'avais pas à revenir :) !

Donc, en effet ton 3/4 ternaire multiplie mes longueurs par deux ce qui fait que comme par miracle les accents tombent là où ils doivent tomber, ie. en début de mesure.
Je regarde, je regarde et ton 3/4 à 140 est la meilleure solution car elle respecte le rythme (ce que le 6/8 ne fait pas) et les accents tombent tout seuls sur les débuts de mesure. La seule chose étrange c'est que c'est un petit peu atypique, moche et pas très simple à déchiffrer.
Donc nous avions tous les deux tords et raison à la fois... sauf que tu as le dernier mot (injustice !!! tu étais parti sur du 6/8 à la base :lol:).

Sans rancune :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

...Ah bon??
:lol: C'était vraiment une sensation personnelle totalement arbitraire :wink:
Damien, il ne s'agit pas ici des retranscrire des accents mais un phrasé qui sera ressenti de façon différente selon l'interprète.L'idée du 6/8 n'est pas mauvaise mais si on atterrit sur du 4/4 binaire par la suite autant rester dans la même pulsation dés le début.
Ce n'est pas toi qui va avoir peur des changements de métrique quand même :lol: :lol:

Je préfère franchement le 6/8 parce que cela me semble plus proche de ce que voulait Sébastien... Mais encore une fois c'est un choix qui m'est personnel :wink: :wink: Même s'il faut après changer de métrique... 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Yuhira, sûr à 100% ton 6/8 est faux, cette croche à la fin du premier temps ça n'a pas de sens ce n'est pas comme ça que c'est interprété.
Euh... Mon 3/4 ternaire ne peut pas être bon alors que mon 6/8 est faux :wink: C'est un paradoxe. C'est la même chose! Sauf que dans la première métrique, mon unité de temps est la blanche pointée, et dans la 2e la noire pointée.

Ce n'est pas pour le plaisir de te contredire crois moi mais cette croche à la fin du 1er temps est vraiment ce que j'entends... Comment expliques-tu alors que le 1er sol ne soit pas accentué, mais le 2e oui? (pareil dans la 2e phrase?)

Si tu bats à la blanche pointée (ou à la noire pointée si on adopte le 6/8 ) sur le morceau de Sébastien, tu comprendras sans doute ma position :wink: 
Modifié en dernier par YuHirà le 21/07/2008 17:29:01, modifié 1 fois.
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

YuHirà a écrit :
Ce n'est pas toi qui va avoir peur des changements de métrique quand même :lol: :lol:
Bien sûr que non!! :wink:
Mais il faut que la musique le demande!!
C'est juste que dans ton 6/8 on a un peu l'impression que tu dictes exactement au pianiste une pulsation, un rythme, des accents... Alors qu'il faut au contraire laisser une certaine liberté à l'interprète... À moins que Sébastien veuille absolument obtenir ce que lui à improviser au clavier...! :? 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

YuHirà a écrit :
Oui c'est ce que j'avais écrit mais en 3/4.... Et binaire (tu as renié le ternaire donc Smile) !

Mais je comprends pas. C'est un mouvement lent pourquoi s'embêter à 140 au lieu de mettre un 70 et de diviser les durées par deux ?
Ce n'est pas ce que tu avais écris Tbop :wink: Mon 3/4 est ici ternaire, à l'image des menuets baroques, et pas binaire :wink: Regarde ton premier sol par rapport au mien. Le tiens est sur le temps, le mien non si on appréhende mon 3/4 comme ternaire.

je pourrais écrire la même chose en 6/8 (avec une noire pointée à 46)
Heu ......... !!!
3/4 c'est binaire sinon c'est pas un 3/4.
Etant jazzman un chouia, je me comprends : le 3/4 ternaire c'est le 3/4 dont on fait swinguer les croches, rien à voir donc avec l'exemple qui nous interesse ici, et rien à voir avec une mesure à décomposition ternaire des temps.
Désolé mais je pense à un 3/4, pas à un 9/8.
Et je n'entends pas de décomposition ternaire sur ce début. 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

YuHirà a écrit :La solution d'Olivier en 3/4 est sans doute analogue à ma solution en 6/8 au final...
pas du tout, depuis quand un 3/4 c'est un 6/8 ? 
   - Sébastien RENAULT -
Membre ♪

Message  { par Sébastien RENAULT

Non non, je ne cherche pas du tout à reproduire "exactement".

Justement, je cherche avant tout à ce que le pianiste puisse reprendre cette partition avec l'idée de "liberté", donner un côté très "aérien" à son interprétation.

Et, également, que ce morceau soit lisible, sur partition.

[edit]J'ai un peu honte... Mais, si vous connaissez un bon bouquin, facile d'accès qui puisse un jour me faire comprendre la différence entre 2 mesures en 3/4 et une en 6/4, je suis preneur...[/edit] 
Modifié en dernier par Sébastien RENAULT le 21/07/2008 17:36:27, modifié 1 fois.
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Sébastien RENAULT a écrit :Et, également, que ce morceau soit lisible, sur partition.
tu as raison :arrow: le 3/4, c'est le plus lisible 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

C'est juste que dans ton 6/8 on a un peu l'impression que tu dictes exactement au pianiste une pulsation, un rythme, des accents... Alors qu'il faut au contraire laisser une certaine liberté à l'interprète... À moins que Sébastien veuille absolument obtenir ce que lui à improviser au clavier...!
Ah mais c'est ce qu'il a demandé au début si j'ai bien compris :wink: Je ne me fonde que sur ce qu'il a improvisé! :wink:

Et puis tout de même un 6/8 ce n'est pas comme si cela ne laissait aucune marge d'appréciation tout de même :wink:

Admets tout de même que c'est bizarre de choisir le binaire plutôt que le ternaire pour laisser de la marge à l'instrumentiste, alors que si on se fie à ce que Sébastien a improvisé (qui est la base de sa demande) les accents se retrouveraient en fond de temps. Choisir le binaire plutôt que le ternaire donne une indication sérieuse quant à l'interprétation. C'est donc là qu'il est important que Sébastien choisisse, et lui seul peut le faire. Soit il désire avoir un balancement ternaire, soit il ne le désire pas. Selon qu'il choisit le ternaire ou le binaire, les accents seront naturellement placés (et joués) à des endroits différents. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

pas du tout, depuis quand un 3/4 c'est un 6/8 ?
Je me suis ma exprimé. Si je divise la valeur des notes de mon 3/4 par deux j'obtiens un 3/8 mais vu que la carrure des phrases me le permet, mieux vaut que je choisisse de regrouper en faisant un 6/8 (voire un 12/8?). Au final ça revient au même musicalement... C'est ce que je voulais dire.

Pour le reste, un 3/4 peut être ternaire (en dehors de ce que tu dis concernant le 3/4 ternaire du jazz). Ce sera alors une mesure composée d'un seul temps ternaire. j'ai déjà eu cette discussion maintes fois sur des forums et j'ai du faire face à des traditions musicales bien ancrées (qui affirment que le 3/4 est forcément binaire, chose que j'ai également appris au Conservatoire). J'ai fait de nombreuses recherches sur cette question: l'histoire et certains théoriciens me donnent raison (le menuet baroque en 3/4 est considéré comme ternaire, le manuel de Bitsh considère le 3/4 comme binaire mais aussi ternaire, et l'histoire même de la notation métrique me donnerait raison selon l'un de mes profs)... C'est ainsi que le 3/8 peut être binaire ou ternaire, le 6/4 binaire ou ternaire, etc...

Dans le cas qui nous intéresse, adopter un 3/4 ternaire était sans doute inutile, d'où le choix du 6/8, moins ambigü... 
Modifié en dernier par YuHirà le 21/07/2008 17:47:24, modifié 2 fois.
Répondre