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    il y a des choses etranges qui se passent à la SACEM....

Message  { par heral

.... est ce pour autant des anges?


un peu de lecture par ici
ça me semble pas si ininteressant ;) 
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Message  { par YuHirà

C'est plutôt une bonne nouvelle non? Le signe sans doute que la s a c e m est fin prête à avouer son impuissance à gérer le numérique... 
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   - Laurent JUILLET -
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Message  { par Laurent JUILLET

On va vers la mort du droit d'auteur plus vite que prévu là!!! Bientôt les prods iront chercher la musique uniquement sur internet. 
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Message  { par heral

Laurent JUILLET a écrit :On va vers la mort du droit d'auteur plus vite que prévu là!!! Bientôt les prods iront chercher la musique uniquement sur internet.
la musique? :?
oui, mais pas que....
du coté de la photo, la peinture, pas de quoi pavoiser non plus :(

les orphelins se sentent toujours aussi seuls ... :shock: 
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Message  { par Tearoom

Tres bonne nouvelle. La s a c e m reconnait son incompetence en matiere de numerique. Ca ne change rien pour eux, et ca permet a d'autres modes de protection de se developper.

On va finir par reouvrir la radio de Compositeur.org?

Thomas 
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Tearoon
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Message  { par heral

Tearoom a écrit :Tres bonne nouvelle. La s a c e m reconnait son incompetence en matiere de numerique.
incompetence? :roll:
hum, c'est faire un peu court, non? :?
Thomas , pour avoir discuté avec la personne du directoire qui s'occupe de ce dossier, ce n'est pas d'incompetence dont il s'agit ici, mais plutot d'incomprehension.
la s a c e m a eu beaucoup de mal à comprendre pourquoi les compositeurs voulaient à ce point "partager" leur creation , creation mise à la disposition gracieuse de la planete, alors que pendant deux siecles , ces memes auteurs cherchaient à la proteger, et à bouffer avec l'exploitation de celle ci...

j'ai l'impression, mais peut etre vous pourrez apporter la contradiction, que le net est pour une grande majorité de musiciens, une maniere d'exister (exister, au sens premier, c'est à dire ex tare, sortir de soi)
j'ai un myspace, donc je suis normal (normé) et je montre à la terre ce dont je suis capable, en esperant (sous tendu) qu'un producteur me decouvre parmi les dizaines de millions de propositions...

personnellement, je fais partie des compositeurs qui travaillent sous commande, on me passe commande d'une "oeuvre" , je la conçois et on me paye pour cela, et l'exploitation commerciale de cette commande est ma seule source de revenus.

les amateurs ont une source de revenus (extra musicale) avec laquelle ils mangent, consomment et habitent notre societe.
c'est tres bourgeois comme hobby, finalement meme un peu bobo
(je sens que je vais me faire exploser :lol: )

avant le net, les amateurs furent à la musique, ce que les peintres du dimanche furent à la peinture.
desormais, le net est une sorte de ticket du loto, où il s'agit de gagner la gloire de la (re)connaissance.
pourquoi pas?
enfin, pouvoir se liberer de la chappe de beton des maisons de disques, à nous la liberté (de penser?, de panser?)

mais il faut bien comprendre que cette fulgurance destabilise les shemas. (avec les oeuvres orphelines, sujet dont je vous ai fait part un peu plus haut dans la discussion) , on voit bien à quel point , les finalités libertaires peuvent mener à l'enrichissement des mecs les plus sournois....

on est tous un peu des Pinocchios , voulant se liberer de nos ficelles, nos entraves , mais faudrait tout de meme pas etre assez naif pour oublier mangefeu, le chat et le renard ;) 
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Message  { par xcyril

je ne sais pas de quant date ce post mais a n a rien de nouveau, il y a deja 1 an que je suit cette "affaire".
je viens justement de cette "culture libre" (creative commons etc...)

si j utilise ces sites la c est pas vraiment pour partager mais surtout pour me montrer.
resultat au bout de 4 ans, aucuns contrats, aucuns revenus.

ce system est viable seulement pour les sites eux meme vu qu ils profitent de tout ces morceaux pour faire de l argent grace a la pub...
si ces sites etaient taxe pour " abus de confiance ou de pouvoir" ca reglerait deja une partie du probleme je pense...
Bientôt les prods iront chercher la musique uniquement sur internet.
faut pas non plus tomber dans l extreme, il faut aussi regarder la qualite de la musique propose sur ces sites.
creation mise à la disposition gracieuse de la planete,
effectivement comme partout il y a des fanatiques (licence LAL a particulier qui autorise absolument tout).
mais dans mon cas ce n est pas gratuit, on peut seulement telecharger et ecouter gratuitement, pour toute autres utilisations, il faut payer...
les amateurs ont une source de revenus (extra musicale) avec laquelle ils mangent, consomment et habitent notre societe.
c'est tres bourgeois comme hobby, finalement meme un peu bobo
la majorite sont au rmi mais bon...
sans parler des gamins de 15ans qui alignent 3boucle dans fruityloop et qui font 1H de zic comme ca...
desormais, le net est une sorte de ticket du loto, où il s'agit de gagner la gloire de la (re)connaissance.
si le metier de compositeur etait explique comme n importe quel autre, et non pas traite comme un mysterieux tabou, alors peut etre qu on aurait plus besoin de jouer au loto...
quant tu est plombier, tu sais ou chercher du travail, compositeur c est plus complique...
:wink: 
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Message  { par Tearoom

heral a écrit :
Tearoom a écrit :Tres bonne nouvelle. La s a c e m reconnait son incompetence en matiere de numerique.
incompetence? :roll:
hum, c'est faire un peu court, non? :?
Thomas , pour avoir discuté avec la personne du directoire qui s'occupe de ce dossier, ce n'est pas d'incompetence dont il s'agit ici, mais plutot d'incomprehension.
la s a c e m a eu beaucoup de mal à comprendre pourquoi les compositeurs voulaient à ce point "partager" leur creation , creation mise à la disposition gracieuse de la planete, alors que pendant deux siecles , ces memes auteurs cherchaient à la proteger, et à bouffer avec l'exploitation de celle ci...
Salut Christophe,

En tant qu'amateur je n'ai pas le privilege de dependre financierement de la s a c e m. Par contre, j'ai celui de ne pas pouvoir faire de la musique quand je veux, et de ne pas avoir le temps pour developper mon argumentation sur le forum. Mais je ne desespere pas, moi aussi un jour j'attendrai le postier pour mon cheque s a c e m. :)

A ma connaissance la s a c e m n'est rien d'autre qu'un grand collecteur de fond, qui s'est specialise sur les media classiques, TV, radio, concerts,... elle a reussi a s'imposer sur ces milieux avec de nombreuses annees de de discussion, de tractations,...

Maintenant arrive internet, un nouveau media tres different. parce c'est une distribution delocalise. Internet ce sont d'abord des microentreprises, et des independents.

Or qui dit micro, dit macro frais pour collecter les recettes. c'est bien connu la s a c e m a horreur des frais de gestion.

Et pourquoi ramasser les miettes quand on a deja le gateau?

(Je ne parle meme pas de leur capacite technique a monter un business modele adapte a internet. Demande a Lukas combien ils ont reclame pour la radio...)

D'autre part il ne faut pas faire l'amalgame entre numerique et gratuite. personne n'a interet a se solder. Si on donne gratuitement (c'est pas toujours le cas sur internet), il faut savoir exactement pourquoi et jusqu'a quand. personnellement je ne suis pas emballe par le creative commons parce que ce sont des licenses irrevocables.

Si la s a c e m abandonne la gestion des droits numeriques a d'autres acteurs plus competent (et moins gourmants), c'est qu'elle est realiste. En imposant son business modele actuel a internet, elle a fait fuir les artistes qu'elle est sensee defendre, et surtout les petits.

Je ne tape pas sur la s a c e m la. Elle restera un incontournable sur les medias classiques.

T. 
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Message  { par Olivier Calmel

heral a écrit :j'ai l'impression, mais peut etre vous pourrez apporter la contradiction, que le net est pour une grande majorité de musiciens, une maniere d'exister
...
desormais, le net est une sorte de ticket du loto, où il s'agit de gagner la gloire de la (re)connaissance.
pourquoi pas?
C'est tellement vrai !
Pas tout à fait un hasard si cela arrive dans des sociétés ou le culte de l'apparence est extrême et la norme la tv réalité; lieu incongru ou des gens n'ayant aucuns talents particuliers se rendent pour acquérir une notoriété et exister en cela.

Tout cela est accompagné évidemment de discours totalement démagogiques sur le grand progrès que constitue la gratuité des contenus, dont la musique, alors qu'il semble tellement normal pour un quidam de dépenser en moyenne 150 euros par mois d'abonnements divers et de technologie.

Il est de bon ton de taper sur la s a c e m, d'estimer qu'elle est en retard sur ces sujets, etc. ça fait bien, ça fait classe, ça fait in.
La vérité est que nous avons une société de gestion unique au monde qui fait bouffer des centaires de professionnels, que nos aieux se sont battus pour que cela soit possible et que, sous les prétextes falacieux d'une pseudo modernité démocratique numérique, tout cela va disparaître.

Quand seuls resteront les pauv' types qui bidouillent sur leur east west-qui-déchire / fruty-machin / stormdrum-mes-co ou stylus-dans-ta-face et qui n'ont jamais rencontré un seul instrument de leur vie, peut etre se rendra-t-on compte de ce qu'on a perdu d'essentiel, mais rien n'est moins sûr. Je suis pessimiste ?

Aujourd'hui tout le monde est compositeur, photographe, peintre.
Ce qui fait que plus personne ne l'est. 
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Message  { par Tearoom

Allez, un peu de lecture:

Interview d'un controleur s a c e m repenti
http://www.aimsalibre.com/?p=695 
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