♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...
C'est énorme ce faux wikipédia !
J'ai bien rigolé ! lol
Réseau ou pas, les gens qui ne vivent que de leur musique sont peu nombreux (que ce soit normal ou pas est un autre débat), et comme ils n'ont pas commencé riches et célèbres... Il faut bien vivre !
Tout ça pour dire que la polyvalence (voulue ou non) peut être bénéfique pour tout artiste, et qu'elle n'est pas forcément la preuve d'un amateurisme. (exemple : Albert Roussel)
Si je suis d'accord avec le constat suivant :
Aujourd'hui tout le monde est compositeur, photographe, peintre.
Je ne fais pas les mêmes conclusions.
Regardez les acteurs/présentateurs TV qui écrivent des livres. Tout le monde s'y met. Eh bien même s'il y a 95% de mauvais livres, il y aura toujours 5% d'excellentes surprises qui nous interdisent d'empêcher Monsieur tout le monde de faire son bouquin.
Après, c'est à chacun de juger de la qualité du produit, enfin c'est ce que je crois... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
François Sarhan a écrit :
Réseau ou pas, les gens qui ne vivent que de leur musique sont peu nombreux (que ce soit normal ou pas est un autre débat), et comme ils n'ont pas commencé riches et célèbres... Il faut bien vivre !
Tous ceux que je connais qui travaillent pour la télévision et autres grands médias ne font que cela pour la simple et bonne raison qu'il faut être disponible lorsque les projets arrivent. Je ne connais pas exactement le nombres de personnes ayant le grade de sociétaire professionnel à la s a c e m ou à la SACD, mais il y a du monde. Il faut arrêter de croire que l'on ne peut pas vivre de la musique. Que cela soit difficile, sans aucun doutes. Pour répondre à la question de Xcyrill, un producteur m'a dit il n'y a pas deux ans que j'était un bébé dans le métier, à 37 ans.
Evidement sauter le pas et prendre le risque, tout le monde n'a pas les ******** de le faire, mais là c'est une autre histoire. Encore une fois je ne parle pas de musique mais de compétences en production musicale, ce qui est tout à fait différent. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je ne vois pas pourquoi le statut amateur du groupe est pris en compte dans la réflexion. Cela ne change rien fondamentalement.
Beaucoup de professionnels y verraient aussi leur intérêt et seraient ravis de séparer leurs droits numériques de leurs droits physiques: financièrement, dans la situation actuelle, cela a un intérêt évident si j'ai bien compris.
Ce n'est pas au groupe qu'il faudrait en vouloir mais à la s a c e m qui a accepté de transiger.
A l'adhésion, du moins actuellement, il est possible de se réserver certains droits (d'ailleurs on peut démissionner de territoires). Cela m'a étonné lorsque j'ai découvert mon contrat... Il y a déjà dès le début une "inégalité" contractuelle.
Tous ceux que je connais qui travaillent pour la télévision et autres grands médias ne font que cela pour la simple et bonne raison qu'il faut être disponible lorsque les projets arrivent.
Les compositeurs que tu connais font de la musique dite "fonctionnelle" et pas de la musique de concert. C'est bien ici au carrefour entre ces deux mondes que les argumentations des uns et des autres achoppent. A mon sens en tout cas... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mais il faut arrêter de croire (pour reprendre ton expression Laurent ) que c'est la seule solution pour être considéré comme un professionnel.
(j'ai toujours aimé la polyvalence des artistes, je l'avoue ! lol)
Et puis entre nous, si mon fils me dit qu'il veut se consacrer entièrement à la musique, alors qu'il vit sous mon toit sans revenus... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tiens je suis un de ceux qui ont les petites étoiles!!
ca vous étonnera peut-être mais il y a plein de gens qui ont décidé d'avoir un autre métier que compositeur et qui ont pourtant des c**** - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Samedi 5 Juillet 2025 à 0 h 55 min et 8 sec.