♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - Arthurus -
Membre ♪

Par quels instruments virtuels / banques de sons commencer ?

Message  { par Arthurus

Bonjour Ă  tous.

Pourriez-vous me donner vos avis sur quelques instruments virtuels ou banques de sons avec lesquels commencer (à intégrer à n'importe quel séquenceur généraliste) ?
Mes buts seraient par exemple :

- faire de courtes musiques d'illustration sonore, avec le minimum de complication de type "sound design", quelque chose pour aller rapidement de l'idée au produit final, au kilomètre

- faire des musiques de type jeu video symphonique, qui soit un bon compromis entre le tout synthétique et le tout "faux-live" (qui peut facilement être caricatural ou bien demander un temps infini pour rendre une exécution parfaite, au point qu'il devient presque moins cher de payer un orchestre...)

Merci de vos rĂ©ponses. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Bonjour,
pour un dĂ©butant, perso, je conseillerai la Symphonic orchestra SILVER. Après pour faire dans le style jeux vidĂ©o manque peut ĂŞtre une batterie, mais je pense que la SILVER est un bon dĂ©but ... 
   - Arthurus -
Membre ♪

Message  { par Arthurus

J'ai l'impression que depuis quelques temps tout le monde ne jure plus que par les East West, pour ce qui concerne l'orchestre. J'avais vaguement tâté du VSL Horizon series il y a quelques années ; j'ai l'impression qu'on gagne pas mal de temps avec un plugin d'orchestre prêt à l'emploi (vs samples/sampler). Est-ce là l'intérêt des East West ?
N'hĂ©sitez pas Ă  me donner votre avis sur la question. 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Perso, je ne jure pas que par les East west, je ne suis pas un grand fan des samples, mais je pense que si quelqu'un cherche un sample pas trop complexe avec une interface agrĂ©able, je trouve les produits east west pas trop mal. Je ne suis pas un gĂ©ni de l'informatique, j'ai horreur de me prendre la tĂŞte pendant des heures a comprendre comment marche quelque chose, et je n'ai pas eu ce problème sur les produits East west. Donc je me dis que ca peut ĂŞtre pas trop mal concernant votre recherche. Et puis le facteur prix entre en compte. Surtout que si avant fin octobre vous achetez un soft east west, vous en avez un gratuit, peut ĂŞtre le moment d'en profiter ... :wink: 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

J'ai l'impression que depuis quelques temps tout le monde ne jure plus que par les East West, pour ce qui concerne l'orchestre. J'avais vaguement tâté du VSL Horizon series il y a quelques années ; j'ai l'impression qu'on gagne pas mal de temps avec un plugin d'orchestre prêt à l'emploi (vs samples/sampler). Est-ce là l'intérêt des East West ?
N'hésitez pas à me donner votre avis sur la question.
Les produits East West ont cet avantage majeur d'avoir les instruments placés comme en conditions réelles. Au contraire de la VSL, ou en plus de la programmation, il faut aussi s'occuper de la panoramique de ces mêmes ensembles d'instruments.

Donc pour ton cas, pour la musique au kilomètre, ça répond parfaitement à ta demande.

Maintenant de là à dire que c'est l'intérêt des produits East West, je ne pense pas. Les Produits East West ont aussi cette qualité de sonner tout de suite. Et plus on s'attardera sur la programmation, meilleur sera la rendu final.

Comme dit François 111, le prix de ces softs, offre un rapport qualité prix imbatable sur le marché de la simulation d'orchestre symphonique. Il y a la qualité des samples et le gain de temps est bien là.
(qui peut facilement être caricatural ou bien demander un temps infini pour rendre une exécution parfaite, au point qu'il devient presque moins cher de payer un orchestre...)
Aucune banque de sons ne remplacera un vrai orchestre symphonique. Le meilleur conseil que je puisse te donner, si tu veux une éxécution parfaite (et rapide), c'est effectivement de faire appel à un vrai orchestre. Le virtuel peut en rester au stade où il t'aidera à mettre tes idées à plat, si tant est que tu ne te prenne pas trop la tête sur la programmation, et ensuite, faire exécuter ton travail par un vrai orchestre.

Pour finir, je tourne en grande partie avec des softs East West, non pas parce que je ne jure que par eux, mais simplement parce que je connais bien ces softs. J'ai mes habitudes. Donc tu peux prendre des habitudes avec les produits East West, comme avec les produits VSL, comme avec les produits Tascam Giga sampler, comme avec ci, comme avec ça........ 
   - Arthurus -
Membre ♪

Message  { par Arthurus

La EWQL silver me semble bien pour ce que je veux, en effet.
Par contre, pour ce que j'entendais par "musique d'ambiance ou d'illustration au kilomètre", je pensais plutôt à des sons de synthèse, l'orchestre étant pour d'autres projets plus ambitieux. Vous allez me conseiller Atmosphere/Omnisphere, je présume ?

J'ajoute une question importante : il me faut un bon clavier contrôleur pour maitriser tout ça. Comprenez mon point de vue : je suis pianiste de formation, je préfère passer un peu de temps à m'entraîner à "jouer" d'un instrument virtuel, pour ensuite enregistrer ma piste de flûte ou de violon solo avec tous les contrôleurs adéquats en temps réel, plutôt que le travail a posteriori sur une piste faite, qui je pense sera toujours moins convaincant. Reprenez-moi si je me trompe.
Donc j'aimerais quelques conseils pour un clavier qui permette tous les contrôles en temps réels utiles pour l'EWQL.

Merci de vos avis. 
   - Franck Ancelin -

je pensais plutôt à des sons de synthèse, l'orchestre étant pour d'autres projets plus ambitieux. Vous allez me conseiller Atmosphere/Omnisphere, je présume ?
Oui ou plein d'autres synthés vst orientés vers la synthèse sonore. Et là tu as le choix parmis des milliers de synthés différents.

Néanmoins, bien que je n'en ai pas essayé autant, j'ai une préférence pour les synthé de marque "Native instruments".
J'ajoute une question importante : il me faut un bon clavier contrôleur pour maitriser tout ça.
Là ça sort de mes compétences. J'ai trop l'habitude de bidouiller à la souris, et personnellement, ça me suffit. Qui plus est, je ne sais pas si on peut avoir accès à tous les contrôles des softs east west, par le biais de contrôleurs externes.

Peut-ĂŞtre qu'en posant ta question ici:

http://www.soundsonline-forums.com/index.php

tu aura une rĂ©ponse plus prĂ©cise. 
   - Franck Ancelin -

J'ai trouvé un sujet qui pourrait vous intéresser Arthurus:

http://www.soundsonline-forums.com/show ... hp?t=16320 
   - Arthurus -
Membre ♪

Message  { par Arthurus

Merci ! 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

je pensais plutôt à des sons de synthèse
Comme l'indique Frank Ancelin, les softs de Native Instruments sont de très bonnes qualités. Pour la synthèse, il y a Absynth et Reaktor. Pour ce dernier, outre les "ensembles" natifs très diversifiés, du sy,thé modulaire aux sons très Ambient Music, on trouve une vaste librairie réalisée par les utilisateurs. Il y a notamment une émulation du synthé mythique l'Ems Synthi Aks qui mérite le détour.
Peut-être moins connu ou disons moins utilisé, il y a le
Tassman 4 qui permet comme Reaktor de créer ses propres synthés. Il offre par ailleurs un grand nombre de synthés natifs là aussi très diversifiés.
Dans l'esprit, il est moins électro que Reaktor et plus orienté vers des sonorités acoustiques. Mais bien entendu, on peut obtenir de très belles sonorités de synthèse, subtiles mais aussi sauvage. Tout comme Reaktor, il y a une version démo. Personnellement, je le préfère à Reaktor ou à Absynth.

Sinon, et là, pareil, c'est un choix personnel, je travaille beaucoup avec les synthés http://www.arturia.com/evolution/en/products]Arturia. Il y a le Moog Modular V2, qui est à mon sens le plus créatif avec ses 9 oscillateurs, mais qui demande une bonne connaissance de la synthèse, il y a l'ARP 2600, le plus sauvage des produits d'Arturia, plus facile à prendre en main que le Moog, mais qui offre une belle palette sonore, du léger au rugueux. Il y a aussi le CS80 V qui peut être intéressant sans oublier le Prophet VS. C'est mon préféré avec le Moog Modular, l'ARP 2600 venant juste après. L'intérêt du Prophet VS est son mode hybride qui décuple la puissance de cette émulation et qui, avec sa matrice de modulation permet de faire évoluer en temps réel des textures sonores de façon très créatives.

A noter que le Jupiter 8, avec une surface de contrôle qui possède un joystik peut se révéler très intéressant pour faire varier les nappes sonores en temps réel, notamment grâce à son gestion des Lfo via son module Galaxy.
D'ailleurs la démo est totalement fonctionnelle, sans limite de temps, le seul inconvénient étant qu'on ne peut pas sauvegarder les réglages effectués. On revient au temps des anciens synthés où il fallait tout reprogrammer à chaque fois.
Enfin, il y a aussi le coûteau suisse de la synthèse avec l'Analog Factory qui propose 3500 sons de l'ensemble de ses synthés. Timbres que l'on peut modifier, bien entendu, avec des contrôleurs. C'est une très bonne alternative dans la mesure où ce sont des timbres de qualité du Moog, du Prophet, du CS80, du Minimoog, de l'Arp2600.
A noter aussi que la démo est aussi totalement fonctionnelle, sans durée de temps, avec seulement 137 presets (ce qui est pas mal pour une démo avec laquelle on peut travailler) mais sans possibilité de sauvegarder.
Donc j'aimerais quelques conseils pour un clavier qui permette tous les contrôles en temps réels utiles pour l'EWQL.

Pouvez-vous dire quelle est votre gamme de prix pour vous suggérer quelques pistes ?

Frank Ancelin connais-tu un site oĂą je pourrais trouver de la documentation sur l'utilisation des key switchs et les articulations en gĂ©nĂ©ral ?  
Répondre