♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - zeker -
Membre ♪♪

Message  { par zeker

Je ne parlais pas de toi à propos d'ambition personnelle. Je veux juste dire qu'en général, il faut essayer de penser aux conséquences de certaines choses qui peuvent nous rendre service en tant qu'individus, mais qui peuvent être nuisibles à la plupart des autres personnes.
Bien sûr que cela me choque qu'on ne propose pas à des musiciens à Paris de boser, mais je ne crois pas que ma réponse sous-entendait le contraire, je disais qu'il n'était pas normal de payer des gens aussimal, qui plus est à Paris, où les minima salariaux, déjà maigres, sont quand même plus élevés. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

zeker a écrit :Premièrement, les pays "de l'est" sont Membres de l'union européenne.
c'est ce que j'ai dit un peu plus haut.
libre circulation des personnes et des biens
zeker a écrit :Deuxièmement, il est scandaleux de payer des gens à ce tarif-là sur le sol français.
il s'agit de musiciens français (non titulaires mais supplementaires) engagés par des orchestres français.
il s'agit pas de jouer la vierge effaraouchée, mais de se poser la question simple du financement des orchestres en france.
payer un violoniste tutti, le meme prix qu'une femme de menage me chagrine profondement, mais il s'agit là de grosses machineries de style "capitalistes".
toujours pareil, quand on voit les émoluments de monsieur le directeur, on peut trouver l'ecart de salaire stupefiant, choquant, abject !
zeker a écrit : Il est bien de penser un peu au bien-être social avant de servir sa propre ambition.
françois a dit que le smic en macedoine tournait autour de 200€, il s'agit de payer un musicien 35€ pour 4h, soit 70€ pour 8h.
fait ton calcul et regarde combien de jours de travail il lui faut pour gagner le salaire minimum ...
combien faut il de jours à un musicien de fosse en france pour arriver à un tel resultat? une des differences est qu'en france il existe l'intermittence .... Oui, mais jusqu'à quand? l'europe va avoir bon dos pour faire exploser ce systeme de couverture sociale. 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - zeker -
Membre ♪♪

Message  { par zeker

Je ne connais pas la situation en Macédoine, mais dans en Roumanie par exemple, le smic tourne autour de 200€ également, et le pouvoir d'achat des gens est très inférieur à celui des français. Donc la libre circulation des personnes est très fortement conditionnée par ce qu'elles gagnent. Niveler par le bas n'est pas la solution.
De plus, on parlait d'un orchestre de l'est à Paris non?
Dans ce cas-là, on justifie toutes les délocalisations. Il n'y a pas de mal à payer les gens 1$ par jour quand le salaire minimum est de 30$ par mois. Mais je ne suis pas d'accord. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

zeker a écrit : Donc la libre circulation des personnes est très fortement conditionnée par ce qu'elles gagnent.
zeker, c'est pas nouveau ça ;)
de plus, soit l'argent , soit le manque total d'argent fait bouger les gens .
tu parlais de roumanie je crois....
nous vivons un systeme de vases communiquants.
le fait de faire rentrer des devises dans un pays n'est pas forcement une mauvaise chose.(je l'ai deja mentionné en parlant du portugal)
on pourrait surement en parler des heures....
zeker a écrit : Niveler par le bas n'est pas la solution.
mais c'est pas nous qui gerons l'europe.
ce ne sont meme pas que les politiques.
il y a des interets economiques qui nous depassent completement, qui font que ce nivellement existe.
mais c'est aussi simplement physique. (je vais là où il y a plus d'argent (roumain->france) versus je vais là où je pourrais payer moins cher un meme service (productions tv, musique -> europe de l'est) )
zeker a écrit :De plus, on parlait d'un orchestre de l'est à Paris non?
non.
tu as mal lu, ou je me suis mal exprimé. ;)
pour etre plus precis, tout ceci se passe en france, il s'agissait d'un musicien d'une ville du sud (3ieme categorie,vl2), à qui l'orchestre national d'une autre ville du sud a proposé cette gratification (40€ net, soit environ 65€ tcc) pour un service pour un opera joué dans une ville du sud .
ça ne veut pas dire que toutes les productions de cet orchestre sont basées sur la meme tarification des musiciens supplementaires, mais c'est ce que le regisseur de l'orchestre a proposé à ce musicien. 
   - zeker -
Membre ♪♪

Message  { par zeker

D'accord, j'avais mal compris. Au final , on est globalement d'accord, mais je pense que vu la situation actuelle, il faut lutter et essayer d'agir plutôt que de se résigner et dire que nous ne faisons pas les lois qui régissent le monde, parce qu'au final nous pouvos quand même peser dans certaines décisions. Nous avons très largement dépassé le cadre de la musique. Peut-être un jour pourrons-nous parler de tout ça de vive voix, après une séance où j'aurai enregistré une de tes musiques :wink: 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

zeker a écrit :mais je pense que vu la situation actuelle, il faut lutter et essayer d'agir plutôt .../....Peut-être un jour pourrons-nous parler de tout ça de vive voix, après une séance où j'aurai enregistré une de tes musiques :wink:
oui, avec plaisir, mais comme je le redis encore, jusqu'à present, j'ai toujours enregistré avec les gens à coté de chez moi.
des musiciens qu'il m'arrive de croiser dans la rue, et de saluer .
d'ailleurs, peut etre connais tu le violoncelliste qui a joué sur pas mal de films, il s'appelle cyrille tricoire (super soliste à l'orchestre national de montpellier, il a crée entre autre le concerto de macmillan, joué celui de philippe hersant à montpellier et à bastille...)
donc on ne baisse pas les bras, on ne pavoise pas d'aller à l'est de l'eden ;), mais on traverse une sacré crise economique qui va durer un bon bout de temps. 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Jusqu'à présent j'ai réussi à faire travailler des musiciens sur notre sol, des gens que je côtoies dans différents projets, des musiciens que j'aime et que je respecte, des gens qu'il est juste hors de question de ne pas payer le prix juste, décent, c'est à dire celui qui est acceptable par toutes les parties.
Ce n'est pas facile, ça a même souvent été source de problème, avec les productions notamment.
Et là je sais que pour mon prochain film important je vais devoir faire un choix drastique et me retrouver dans la situation de dumping social que vous décrivez.
Alors oui il faut se battre, mais pas contre des moulins à vent !
Comment fait-on quand le real veut un orchestre de 40 musiciens et qu'on a de quoi en payer 10 ? Evidemment je suis admiratif du boulot que Mathieu arrive à faire sans un budget, c'est à peine croyable, bravo !
Mais là c'est un film produit, il est juste hors de question de ne pas déclarer les séances. Comment faire alors ? 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Pour info, cette offre n'a été proposé qu'à des personnes qui ont travaillé ou travail avec cet orchestre. Ce n'était pas une offre public à la base.

Quand au débat, je suis assez d'accord avec ce que viens d'écrire Olivier. L'idéal est de travailler avec des musiciens Français pour tout un tas de raisons, la langue en premier lieu. Mais vu les budgets alloués à la musique à l'heure actuelle, il est parfois impossible d'enregistrer en France vu la demande. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Laurent JUILLET a écrit :Mais vu les budgets alloués à la musique à l'heure actuelle, il est parfois impossible d'enregistrer en France vu la demande.
La clef du problème est là, que des musiciens compétents acceptent de travailler à des tarifs de république bananière, n'est pas le problème du compositeur, mais que l'encadrement des arts vivants soit d'une part de plus en plus répressif mais d'autre part de plus plus déréglementé. Que l'on attribue de surcroît des certificats de compétence dans la production artistique, il ne manque plus qu'une certification validée pour avoir le droit de faire entendre sa musique :roll: , ce n'est pas encore l'heure mais ça viendra (prière aux demandeurs d'études sociologiques de ne pas demander d'où je sors cela de mon chapeau mon post n'est pas pour les canards aveugles)
Tout cela relève d'une volonté de producteurs ( il n'y pas si longtemps jjjmmmm rêvait d'être maître du monde) parfaitement relayé par une volonté d'état depuis 5 années maintenant, personnellement je ne vois pas tellement de différence de volonté entre la réforme de l'intermittence de 2003 et la loi hadopi (pas sur les termes évidemment mais sur la capacité de nivellement qu'elles engendrent)
Alors inutile de se voiler la face nous sommes demandeurs d'orchestres moldaviens parfaitement déréglementés ductiles et compétents 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Calmons nous un peu sur les propos tenus.

J'ai travaillé dans les pays de l'est ou autre, et c'est avec un réel plaisir que j'y retourne souvent. Je trouve les propos tenus par moment vraiment à la limite du correct...

L'orchestre auquel je faisais référence fait son maximum pour concilier qualité, respect des musicens et de la musique. Les musiciens que j'ai eu en face de moi étaient très compétents et HEUREUX de faire ce travail. Il faut cesser de traiter ces orchestres ainsi.

Les tarifs pratiqués sont ceux dictés par le système, ne pensez vous pas qu'ils préfèreraient payer plus les musiciens?
Et d'un autre coté, aurions nous toujours autant de musique jouée par des orchestres si ils n'avaient pas été là il y a 10 ans?

J'ai eu en face de moi cet été des gens acceuillants, souriants et heureux de faire ce qu'ils faisaient. Quand je vais voir l'orchestre national de ma ville, je vois des musiciens tirer la tronche parce que le public demande un bis et qui n'attendent qu'une chose c'est de partir le plus vite.

Juste pour l'anecdote, j'ai envoyé les partitions, les musiciens ont vu qu'elles seraient difficiles. La séance était à 10h, à 9h les bois étaient présents d'eux même pour travailler ensemble les traits. Personne ne leur avait rien demandé, à la fin ils étaient payés autant, alors moi je dis qu'une chose BRAVO et merci ... 
Répondre