♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - sforouhi -
Membre ♪♪

Message  { par sforouhi

Lukas a écrit :De toutes manières, les études ne sont pas un passport... Le passport, c'est plus un bon carnet d'adresses et de bonnes relations qui vous recommanderont.
C'est vrais qu'en general les musiciens oublient un peu le coté commercial.
C'est peut etre un peu ca qui differencie un professionnel et un amateur 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

C'est même là une des grandes différences à mon avis. 
   - Nicolas-Sarutobi -
Membre ♪

Message  { par Nicolas-Sarutobi

Mais est-ce que le fait de travailler sous quelques conditions frène vraiment le talent et le travail d'un compositeur ?

Ca implique une vision beaucoup plus tournée vers les attentes extérieures.
Mais ce n'est pas non plus une dictature,non ?
Prenons un exemple,un réalisateur demande une musique brève et angoissante.L'angoisse est un sentiment qui est propre à chacun d'entre nous et il y a différentes façons de le suggérer.
Même si le sujet ne vient pas du compositeur,rien n'empêche de se l'approprier.On peut facilement reprendre une mélodie de son cru et la modeler à sa guise.Ce n'est pas comme si on décrétait une instrumentation et l'utilisation exclusive des harmonies mineures tout au long du morceau ?

Enfin,je pose la question car j'ignore comment ça se passe. :)
Peut-on fournir sa propre vision de l'angoisse ?
Au niveau harmonique,rythmique,instrumentation,orchestration ?
Est-ce vraiment différent d'un compositeur "libre" qui travaillerait sur un opéra (d'après une histoire impliquant aussi des lieux/situations) ?

Ou est-ce que les conditions des réalisateurs sont trop nombreuses et cassent tout cheminement artistique personnel (ce dont j'ai peine à croire) ?

Pour revenir sur le sujet et l'importance du cv,j'ai une autre question.
Est-ce que le manque de moyen est fatal si on essaye de se faire connaître ?
Les démos modestes ou médiocres (de part leurs réalisations) peuvent quand même intéresser des producteurs/managers/réalisateurs ?
Je me pose cette question car je suis dans ce cas de figure (et je ne suis pas le seul). Je fais avec le strict minimum (qualité proche du midi la plupart du temps).
Je n'ai pas essayé de me faire connaître mais j'ai conscience que ce ne serait pas bien vendeur si j'essayais. :)

Est-ce que les réalisateurs jugent avant tout d'après l'emballage ou est-ce que le fond a son mot à dire ? 
Si ça vous dit d'écouter mes petites compos: c'est ici
(il faut cliquer sur hi-fi en face de "artist radio")
Merci à ceux qui laisseront des commentaires. :)
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Nicolas-Sarutobi a écrit :Mais est-ce que le fait de travailler sous quelques conditions frène vraiment le talent et le travail d'un compositeur ?
Freiner non.
Nicolas-Sarutobi a écrit :Ca implique une vision beaucoup plus tournée vers les attentes extérieures.
Mais ce n'est pas non plus une dictature,non ?
Prenons un exemple,un réalisateur demande une musique brève et angoissante.L'angoisse est un sentiment qui est propre à chacun d'entre nous et il y a différentes façons de le suggérer.
Même si le sujet ne vient pas du compositeur,rien n'empêche de se l'approprier. On peut facilement reprendre une mélodie de son cru et la modeler à sa guise. Ce n'est pas comme si on décrétait une instrumentation et l'utilisation exclusive des harmonies mineures tout au long du morceau ?
Le réalisateur a des goûts et le compositeur en a aussi. A partir de là naît la discussion qui sert de départ à l'inspiration du compositeur. Mais le réalisateur a toujours le dernier mot, et si il a déjà choisi un style ou je ne sais quoi encore pour illustrer son propos émotif, le compositeur n'a pas trop le choix que de suivre ses désirs. Il faut juste espérer que cela ne soit pas trop éloigner de ce que le compositeur avait en tête.
Nicolas-Sarutobi a écrit :Est-ce vraiment différent d'un compositeur "libre" qui travaillerait sur un opéra (d'après une histoire impliquant aussi des lieux/situations) ?
Bien sûr que ça l'est. Ici on est rémunérer pour travailler sur une oeuvre à destination la plupart du temps à vocation commerciale, donc avec des comptes à rendre.
Et non ça ne l'est pas cas, au milieu de tout ça le compositeur à aussi un goût, des envies qu'il essayera coûte que coûte de faire passer, etc...
Nicolas-Sarutobi a écrit :Pour revenir sur le sujet et l'importance du cv, j'ai une autre question.
Est-ce que le manque de moyen est fatal si on essaye de se faire connaître ?
Les démos modestes ou médiocres (de part leurs réalisations) peuvent quand même intéresser des producteurs/managers/réalisateurs ?
Fatal non, mais ça aide pas. Il ne faut pas oublier que les gens ne sont pas musiciens. Leur premier contact avec votre musique, la plupart du temps se borne au son en lui même. Une démo qui sonne "bontempi" ça passe pas super bien. Il faut aussi oublier l'idée que les commanditaires puissent imaginer ce dont vous êtes capable, ils se réfèrent simplement à ce qu'il entendent. 
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin

Message  { par tchoyy

C'est comme dans tous les métiers, il faut toujours être équipé des dernières technologies en date. Un producteur ne va jamais te demander de faire une musique de publicité avec une qualité proche du midi, c'est impossible sachant que les technologies d'aujourd'hui permettent d'avoir un résultat de plus en plus réaliste (aux oreilles du simple auditeur au moins).
Si tu veux faire ça pro, il faut investir, il n'y a pas d'autres solutions.
Un plombier ne va pas te faire tes réparations avec des outils playskool, c'est gros comme comparaison mais c'est exactement la même chose. 
   - Music-Man -
Membre ♪

Message  { par Music-Man

Est-ce que les réalisateurs jugent avant tout d'après l'emballage ou est-ce que le fond a son mot à dire ?
Bah déjà ce qui est sûr c'est que ces deux facteurs rentrent en compte, il n'y en a pas un qui laisse la place à l'autre ou alors dans des cas très particuliers du genre tes sons d'instrus sont pourris mais ton style est bon et on sait que la maquette définitive sera interprétée par un véritable orchestre. Autrement si le rendu que tu proposes avec des samples est le rendu définitif, "l'emballage" comme tu dis, occupera une place déterminante, supérieure à du 50/50 à mon avis. Pour une raison somme toutes relativement simple d’ailleurs, les sons général midi ne sonnent pas orchestraux, ils sonnent synthé. Si un réalisateur veut un rendu orchestral et que tu lui proposes des arrangements orchestraux en général midi il ira voir ailleurs, car pour lui ça restera du synthé et rien de plus. Concernant l’orchestral, plus tes samples seront réalistes, plus le rapport rendu/composition sera en faveur de la composition en elle-même, la balance penchant au début largement à l’avantage du rendu. De plus c’est triste à dire mais les jeunes réalisateurs à la recherche d’un compositeur au style personnel sont rares, la plupart te demanderont du déjà entendu. 
   - Greg Yu -
Membre ♪

Message  { par Greg Yu

De plus c’est triste à dire mais les jeunes réalisateurs à la recherche d’un compositeur au style personnel sont rares, la plupart te demanderont du déjà entendu.
t'as vraiment vecu ca ?
je suis debutant dans ce metier et personne ne m'a demande de faire de la reprise. les reals ou les clients te guident dans leur choix, en evoquant des ambiances, des musiques, voir un film, mais c'est jamais aller plus loin.

Evidemment, plus la prod est importante est plus tout le monde est tendue et le real aura tendance a donner des raills pour pas risquer la catastrophe.
A toi dans ces cas la a "ajuster" a ta maniere et selon ton style ses propos. et si ca marche pas (ou que tu l'as mal vendu) tu recommences...avec moins de temps ! :) 
Greg Yu
Compositeur
www.greg-yu.com
   - Music-Man -
Membre ♪

Message  { par Music-Man

t'as vraiment vecu ca ?
yup =) J'espère avoir seulement eu de mauvaises expériences alors... Quelque part ca me réconforte. Mais j'ai eu droit à tout. De Star Wars à Blade 2 en passant par le seigneur des anneaux. A chaque fois y faut que le réal colle une temp-track hyper connue sur le film. Ca me saoule ces temp-tracks!!! =P En tant que musicien j'ai horreur qu'on me dise "tiens... imites ce type là" ca me gonfle =P Mais bon... faut faire avec. 
   - Greg Yu -
Membre ♪

Message  { par Greg Yu

faut faire avec
Je dirai meme plus, C'est comme ca que ca marche. :wink:

Faut prendre en compte les difficultes de toute la chaine, le real doit rendre des comptes a une prod, donc oui, au moment ou il doit montrer a quoi va ressembler son film il faut bien mettre de la musique pour pas que ca soit trop froid (sur les grosses prod, c'est le "music editor" qui est charge de ca).

C'est vrai que ca peut etre contraignant, mais je pense plus (paradoxalement)a un niveau "au dessus", la ou ca parle millions, pour de la grosse prod.
Par exemple pour Titanic, le temp track etait base sur les morceaux de Enya. James Horner a du l'adapter facon "new age" et en rapport avec l'action. De meme pour Star wars, c'est une adaptation de gustav holst. Y'a tellement de pression a ce niveau la, a mon avis, tu dis oui ou tu degages...

Je crois qu'au contraire, quand tout ca est encore a dimension humaine, c'est la que tu peux t'eclater et passer outre finalement, le manque de confiance d'un real ou simplement son manque de culture musicale.

A toi dl'argumenter, de voir jusqu'ou tu peux aller, bref de te vendre. C'est ca aussi a mon avis le metier de compositeur. 
Modifié en dernier par Greg Yu le 29/09/2006 20:39:19, modifié 1 fois.
Greg Yu
Compositeur
www.greg-yu.com
   - Music-Man -
Membre ♪

Message  { par Music-Man

A toi dl'argumenter, de voir jusqu'ou tu peux aller, bref de te vendre. C'est ca aussi a mon avis le metier de compositeur.
Complètement d'accord. 
Répondre